Cours sportif pour auto TCS
- Sad
- Formule Renault
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Cours sportif pour auto TCS
Message par Sad » 26 juil. 2007 13:23
Quelqu'un a déjà fait ce cours ou en a-t-il entendu parler?
Comment se situerait-il par rapport au cours TCS organisé par Carz en Juin?
- Bullet
- Groupe N
- Véhicules : Nissan, BMW, Suzuki
Message par Bullet » 26 juil. 2007 20:14
Ils font faire que des freinages d'urgence en ligne droite sur différent revêtement et aussi des freinages en virage avec des parties glissantes qui provoque soit un sous virage soit un survirage.
Au début j'ai été un peu déçu de faire que ça, mais finalement c'était pas mal. Malgré le fait qu'il pleuvais toute la journée

- Sad
- Formule Renault
Message par Sad » 26 juil. 2007 20:26
Je sais pas trop ce que ça va donnerLe lieu
Le Centre de conduite de Lignières long de 1,3 km se trouve entre Neuchâtel et Bienne, prendre la sortie « Le Landeron » puis suivre Lignières. La piste possède une bonne infrastructure avec les installations de sécurité nécessaires et se prête parfaitement à une conduite sportive.
Le but du cours
Le cours est axé sur une conduite sportive, il ne s’agit pas d’une préparation à la compétition. Le but du cours est d’améliorer votre technique et vos aptitudes à la conduite sous les conseils d’instructeurs professionnels et expérimentés.
La journée de cours
Vous avez rendez-vous à 08h30 sur la piste. Après un contrôle technique rapide de votre véhicule ainsi qu’un contrôle de bruit, vous êtes répartis en groupes. Un café croissant vous est offert avant la courte théorie concernant les règles de comportement les plus importants pour la conduite sur circuit. Les exercices pratiques sur la piste comprennent plusieurs éléments dont le freinage, le freinage en virages et l’étude des trajectoires.
Dans le courant de l’après-midi, le pur plaisir de la conduite est de mise ! Echelonné par périodes de 10 minutes, vous pourrez rouler à votre guise sur l’ancien circuit de Lignières.
Les Instructeurs
Nos instructeurs sont à votre disposition durant toute la journée. Ils sont expérimentés, compétents et spécialement formés afin de pouvoir vous faire profiter de leurs conseils avisés. Ils partagent avec vous la passion de la moto et se réjouissent de vous faire profiter de leur expérience, afin qu’à l’avenir vous rouliez avec encore plus de sécurité et de plaisir.
Conditions de participation
Permis de conduire valable (pas de permis d’élève conducteur)
Véhicule immatriculé (techniquement en parfait état)
Pour les motocyclistes. équipement moto complet (casque, bottes, gants, veste et pantalon ou combinaison (pas de jeans !), le cuire est fortement recommandé.
Pour les automobilistes : tenue confortable, chaussures adaptés à la conduite, casque.
Assurance
Par le paiement du prix du cours, votre véhicule est automatiquement assuré en casco complète (avec franchise) pour le jour du cours au Centre de conduite de Lignières. Cette couverture d’assurance est uniquement valable pour les exercices réalisés sous la conduite et la surveillance d’un instructeur de Test & Training tcs. Vous n’êtes pas assuré lors des séances « de conduite libre », ainsi que lors des parcours de raliment entre le lieu d’exercice et de départ pour ce dernier.

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 26 juil. 2007 20:26
Avec une équipe sympa, c'est utile et agréable.
Si tu arrives à assembler un groupe assez grand, tu peux négocier un programme semi-custom, nous l'avions fait en 2005 pour avoir un peu plus de skid pad.
Le cours neige est un excellent souvenir également.
- Sad
- Formule Renault
Message par Sad » 15 août 2007 20:42
C'était vraiment cool!

Et tout ceci, pour 350.- la journée, assurances comprises (sauf pour la session libre à la fin), ce qui est très raisonnable je trouve. Le parc de voitures était sympa aussi, avec 1 Exige S, 1 Elise MK2 111S, 1 NSX, 1 Impreza, 1 Evo, 1 MR2 MK1 ... Pas pris de photos malheureusement, mais un des moniteurs m'a envoyé ça:

Bref, je recommande fortement!
- Sad
- Formule Renault
Message par Sad » 15 août 2007 22:22
Ben, perso, je trouve pas, surtout si l'on considère que l'assurance est incluse. Un point de comparaison, j'ai effectué un cours de 2 jours organisé par l'ACS à Dijon, 1000.-, sans assurance (le double avec). Et ce, avec une qualité pédagogique moindre...ça me parait bien mais un peu cher, non ?

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 16 août 2007 04:12
A la fin ils vous surveillent aussi sur les essais libres?
Enlèvent-ils les plots à la fin?
Sinon c'est très très bien comme cours et le prix est vraiment très correct. La piste semble bien belle.
Le fait que le circuit soit petit n'est pas grave car il permet d'apprendre vite sans faire trop de kil.
C'est important les trajectoires

Si tu devais nous dire ce que tu as retenu de ce cours ce serait quoi?
Message par tof » 16 août 2007 17:06
http://www.tcs.ch/main/fr/home/kurse/te ... sme_FR.pdf
oui c'est sur que vu comme ça c'est tentant.Sad a écrit :Ben, perso, je trouve pas, surtout si l'on considère que l'assurance est incluse. Un point de comparaison, j'ai effectué un cours de 2 jours organisé par l'ACS à Dijon, 1000.-, sans assurance (le double avec). Et ce, avec une qualité pédagogique moindre...ça me parait bien mais un peu cher, non ?(mais un super circuit...)
Moi qui voulait apprendre je pense que je vais m'inscrire, mais ça serait mieux que je ne soit pas seul
je serais partant moi, si tu as une date en tete, pourquoi pas ??SebM a écrit :Merci pour le feedback Sad... c'est très interessant tout ca...
David... trouve vite une voiture et je m'inscris en meme temps que toi...
moi c'est le 29/09 qui m'interesse particulièrement.
Louis de Bonald
Message par tof » 27 août 2007 16:40
Louis de Bonald
Message par tof » 27 août 2007 17:01
ça m'embette vraiment d'y aller sans connaitre personne.
Bon ben david, trouve toi une caisse a savon et viens

Louis de Bonald
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars