Cours sportif pour auto TCS

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Cours sportif pour auto TCS

Message par Sad » 26 juil. 2007 13:23

http://www.tcs.ch/main/fr/home/kurse/te ... kurse.html

Quelqu'un a déjà fait ce cours ou en a-t-il entendu parler?
Comment se situerait-il par rapport au cours TCS organisé par Carz en Juin?

Avatar de l’utilisateur
Bullet
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 05 juin 2007 17:42
Véhicules : Nissan, BMW, Suzuki
Localisation : VD
Contact :

Message par Bullet » 26 juil. 2007 20:14

Moi j'ai fait le cours Test et Training à Cossonnex il y a quelque mois.

Ils font faire que des freinages d'urgence en ligne droite sur différent revêtement et aussi des freinages en virage avec des parties glissantes qui provoque soit un sous virage soit un survirage.

Au début j'ai été un peu déçu de faire que ça, mais finalement c'était pas mal. Malgré le fait qu'il pleuvais toute la journée :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 26 juil. 2007 20:26

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voilà le programme:
Le lieu
Le Centre de conduite de Lignières long de 1,3 km se trouve entre Neuchâtel et Bienne, prendre la sortie « Le Landeron » puis suivre Lignières. La piste possède une bonne infrastructure avec les installations de sécurité nécessaires et se prête parfaitement à une conduite sportive.

Le but du cours
Le cours est axé sur une conduite sportive, il ne s’agit pas d’une préparation à la compétition. Le but du cours est d’améliorer votre technique et vos aptitudes à la conduite sous les conseils d’instructeurs professionnels et expérimentés.

La journée de cours
Vous avez rendez-vous à 08h30 sur la piste. Après un contrôle technique rapide de votre véhicule ainsi qu’un contrôle de bruit, vous êtes répartis en groupes. Un café croissant vous est offert avant la courte théorie concernant les règles de comportement les plus importants pour la conduite sur circuit. Les exercices pratiques sur la piste comprennent plusieurs éléments dont le freinage, le freinage en virages et l’étude des trajectoires.
Dans le courant de l’après-midi, le pur plaisir de la conduite est de mise ! Echelonné par périodes de 10 minutes, vous pourrez rouler à votre guise sur l’ancien circuit de Lignières.

Les Instructeurs
Nos instructeurs sont à votre disposition durant toute la journée. Ils sont expérimentés, compétents et spécialement formés afin de pouvoir vous faire profiter de leurs conseils avisés. Ils partagent avec vous la passion de la moto et se réjouissent de vous faire profiter de leur expérience, afin qu’à l’avenir vous rouliez avec encore plus de sécurité et de plaisir.

Conditions de participation
Permis de conduire valable (pas de permis d’élève conducteur)
Véhicule immatriculé (techniquement en parfait état)
Pour les motocyclistes. équipement moto complet (casque, bottes, gants, veste et pantalon ou combinaison (pas de jeans !), le cuire est fortement recommandé.
Pour les automobilistes : tenue confortable, chaussures adaptés à la conduite, casque.

Assurance
Par le paiement du prix du cours, votre véhicule est automatiquement assuré en casco complète (avec franchise) pour le jour du cours au Centre de conduite de Lignières. Cette couverture d’assurance est uniquement valable pour les exercices réalisés sous la conduite et la surveillance d’un instructeur de Test & Training tcs. Vous n’êtes pas assuré lors des séances « de conduite libre », ainsi que lors des parcours de raliment entre le lieu d’exercice et de départ pour ce dernier.
Je sais pas trop ce que ça va donner :roll:, mais je me suis inscrit pour ce Samedi malgré tout :wink: J'espère qu'il y aura autre chose que des freinages sur différents revêtements, parce que ça, déja fait...
Dernière édition par Sad le 26 juil. 2007 20:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 juil. 2007 20:26

A mon avis, c'est utile, ça apprend des automatismes qui peuvent sauver des situations scabreuses, et certaines parties sont assez fun.
Avec une équipe sympa, c'est utile et agréable.
Si tu arrives à assembler un groupe assez grand, tu peux négocier un programme semi-custom, nous l'avions fait en 2005 pour avoir un peu plus de skid pad.

Le cours neige est un excellent souvenir également.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 26 juil. 2007 21:52

Vivement ton feedback Sad... sinon il aurait fallut demander a l'instructeur de notre cours special CarZ... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 15 août 2007 20:42

Petit feedback de cette journée:
C'était vraiment cool! :D Même si le circuit est petit, les exercices virages après virages, axés sur la performance, sont vraiment instructifs, et ils sont répétés suffisamment de fois pour pouvoir progresser réellement! L'essentiel du programme a été constitué d'exercices de trajectoires, avec en plus un slalom, des évitements et freinages d'urgence en appui, ainsi que drift sur virage glissant. J'ai appris énormément... A la fin, séance libre de 2x15 minutes sur le circuit complet. Mais j'étais pas très chaud à la base pour faire ça (mauvais souvenirs liés au crash de mon Elise pendant un cours comparable, non assuré, à Dijon)... Cependant, le cours s'était tellement bien passée que l'envie de mettre en pratique les trajectoires répétées pendant la journée a été plus forte... :D


Et tout ceci, pour 350.- la journée, assurances comprises (sauf pour la session libre à la fin), ce qui est très raisonnable je trouve. Le parc de voitures était sympa aussi, avec 1 Exige S, 1 Elise MK2 111S, 1 NSX, 1 Impreza, 1 Evo, 1 MR2 MK1 ... Pas pris de photos malheureusement, mais un des moniteurs m'a envoyé ça:

Image

Bref, je recommande fortement!

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 15 août 2007 22:15

ça me parait bien mais un peu cher, non ?
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 15 août 2007 22:20

Merci pour le feedback ! C'est vraiment un truc que j'ai envie de faire...dès que j'aurai de nouveau une vraie voiture !

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 15 août 2007 22:22

ça me parait bien mais un peu cher, non ?
Ben, perso, je trouve pas, surtout si l'on considère que l'assurance est incluse. Un point de comparaison, j'ai effectué un cours de 2 jours organisé par l'ACS à Dijon, 1000.-, sans assurance (le double avec). Et ce, avec une qualité pédagogique moindre... :roll: (mais un super circuit...)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 15 août 2007 22:56

Merci pour le feedback Sad... c'est très interessant tout ca... ;)

David... trouve vite une voiture et je m'inscris en meme temps que toi... 8)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 16 août 2007 04:12

Super c'est très bien.
A la fin ils vous surveillent aussi sur les essais libres?
Enlèvent-ils les plots à la fin?

Sinon c'est très très bien comme cours et le prix est vraiment très correct. La piste semble bien belle.

Le fait que le circuit soit petit n'est pas grave car il permet d'apprendre vite sans faire trop de kil.

C'est important les trajectoires :lol:

Si tu devais nous dire ce que tu as retenu de ce cours ce serait quoi?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 16 août 2007 17:06

le lien direct sur la documentation
http://www.tcs.ch/main/fr/home/kurse/te ... sme_FR.pdf
Sad a écrit :
ça me parait bien mais un peu cher, non ?
Ben, perso, je trouve pas, surtout si l'on considère que l'assurance est incluse. Un point de comparaison, j'ai effectué un cours de 2 jours organisé par l'ACS à Dijon, 1000.-, sans assurance (le double avec). Et ce, avec une qualité pédagogique moindre... :roll: (mais un super circuit...)
oui c'est sur que vu comme ça c'est tentant.

Moi qui voulait apprendre je pense que je vais m'inscrire, mais ça serait mieux que je ne soit pas seul
SebM a écrit :Merci pour le feedback Sad... c'est très interessant tout ca... ;)

David... trouve vite une voiture et je m'inscris en meme temps que toi... 8)
je serais partant moi, si tu as une date en tete, pourquoi pas ??

moi c'est le 29/09 qui m'interesse particulièrement.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 27 août 2007 16:40

un up pour savoir si cela interesse quelqu'un.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 27 août 2007 16:42

Moi j'attends que David trouve une voiture... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 27 août 2007 17:01

ah parce que tu serais interessé ?

ça m'embette vraiment d'y aller sans connaitre personne.

Bon ben david, trouve toi une caisse a savon et viens :lol:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus