Taxes automobiles cantonales - édition 2025
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ZeVal » 27 nov. 2025 14:29
Pareil qu'en Valais - ces disparités sont quand même surprenantes - surtout quand tu vois le réseau bernois…
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par jfrobs » 27 nov. 2025 15:05
Personnellement je pense que les voitures lourdes comme les baleines tesla Y ou autres trucs immondes du même style ont plus d’impact sur le bitume qu’une voiture légère. Donc payer au poid ça me va bienZeVal a écrit :Pareil qu'en Valais - ces disparités sont quand même surprenantes - surtout quand tu vois le réseau bernois…
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par spooky » 28 nov. 2025 07:38
En effet les classements de CO2 sont tellement draconiens que officiellement mon Avantador avec son V12 est classé dans la même catégorie que la paisible Subaru Forester de mon épouse….yakaz a écrit : ↑23 nov. 2025 12:41Il s'agit bien de 200gr/km de co2 pour les véhicules immatriculés jusqu'au 31 décembre 2020. Les 250gr/km sont pour les véhicules immatriculés après cette date.your momo a écrit : ↑22 nov. 2025 00:37Pas sûr qu’il faille ériger une barricade de pavés, il me semble que cette majoration concerne uniquement les véhicules avec 248gr et plus de CO2/km. Voici ce que je lis dans l’article du Blick à défaut d’une info plus officielle fournie par nos édiles si promptes à nous materner:
« Le Conseil d'Etat indique aussi avoir modifié le règlement d'application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux. Il adapte la majoration pour les véhicules les plus polluants, de 25% à 40%, conformément aux limites prévues par la loi. Cela concerne la catégorie des voitures automobiles de transport légère (jusqu'à 3500 kilos) pour les véhicules émettant 248 grammes de CO2 par km et plus. »
Le lien pour accéder aux règlement est un peu plus haut dans le file de la discussion. https://www.vd.ch/actualites/decisions- ... ce/1029309
Merci aux journalistes de donner des informations partielles. Quand on parle de "gros véhicule", un véhicule des années 90-2000 et vite en dessus des ces scores. Par exemple une Opel Speedster 2.2 (moteur assez courant à époque) est déjà à plus de 200gr. On parle de 147cv et 900kg. Tout ce qui est monospace et autre est évidemment en dessus. Après, c'est pas grave, ce n'est que pour les pauvres ou les gens qui ont besoin d'un monospace pour la famille (quelle idée aussi de vouloir des enfants et de ne pas s'acheter les tous derniers modèles).![]()
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par Melon » 01 déc. 2025 18:55
En cherchant dans mes documents, je suis tombé sur la taxe me ma BMW e46 330xi que j'ai vendu cet été. Elle était taxée à 945.- avec +25%. Si mes calculs sont bons, elle giclerait à 1058.-... soit 20% du prix que je l'ai vendue. Les vieilles bagnoles vont devenir impayables à rouler et feront des heureux ailleurs en Europe (comme ma e46 partie en Espagne). L'écologie à bon dos.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par jfrobs » 01 déc. 2025 21:56
Fuir les cantons gauchistes est peut être une solution ?Melon a écrit :Ouf, ma 635 non catalysée reste à "seulement" +15% (CO2 inconnu). Mon Alhambra familial à +10% évite aussi la grande saucée. J'ai pas retrouvé la taxation de mon VW T5, celui-ci pourrait piquer.
En cherchant dans mes documents, je suis tombé sur la taxe me ma BMW e46 330xi que j'ai vendu cet été. Elle était taxée à 945.- avec +25%. Si mes calculs sont bons, elle giclerait à 1058.-... soit 20% du prix que je l'ai vendue. Les vieilles bagnoles vont devenir impayables à rouler et feront des heureux ailleurs en Europe (comme ma e46 partie en Espagne). L'écologie à bon dos.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ZeVal » 02 déc. 2025 08:27
C'est un peu un raccourci. La première chose à faire, de toutes manières, c'est de voter.jfrobs a écrit : ↑01 déc. 2025 21:56Fuir les cantons gauchistes est peut être une solution ?Melon a écrit :Ouf, ma 635 non catalysée reste à "seulement" +15% (CO2 inconnu). Mon Alhambra familial à +10% évite aussi la grande saucée. J'ai pas retrouvé la taxation de mon VW T5, celui-ci pourrait piquer.
En cherchant dans mes documents, je suis tombé sur la taxe me ma BMW e46 330xi que j'ai vendu cet été. Elle était taxée à 945.- avec +25%. Si mes calculs sont bons, elle giclerait à 1058.-... soit 20% du prix que je l'ai vendue. Les vieilles bagnoles vont devenir impayables à rouler et feront des heureux ailleurs en Europe (comme ma e46 partie en Espagne). L'écologie à bon dos.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ZeVal » 02 déc. 2025 08:28
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par Huntox » 02 déc. 2025 10:10
Oui, mais Fribourg s'est planté dans le calcul de la taxe en se basant sur l'étiquette énergétique de la Confédération sans tenir compte de l'année d'achat du véhicule. Et connaissant quelques personnes travaillant proches de ceux qui ont pris ces décisions "politiques" et les défendent (OCN), ils savent eux-mêmes qu'ils se sont plantés, mais ne le reconnaitront jamais, donc je prédis un changement dans le mode de calcul d'ici quelques années pour se raligner aux autres cantons.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par jfrobs » 02 déc. 2025 10:23
C'est les memes qui ont mis en place les zones 30 ?Huntox a écrit : ↑02 déc. 2025 10:10Oui, mais Fribourg s'est planté dans le calcul de la taxe en se basant sur l'étiquette énergétique de la Confédération sans tenir compte de l'année d'achat du véhicule. Et connaissant quelques personnes travaillant proches de ceux qui ont pris ces décisions "politiques" et les défendent (OCN), ils savent eux-mêmes qu'ils se sont plantés, mais ne le reconnaitront jamais, donc je prédis un changement dans le mode de calcul d'ici quelques années pour se raligner aux autres cantons.
J'ai la malchance de travailler sur Firbourg (Givisiez)...
Je compte sur vous pour les votations...pour ma part en tant que Frouze à moitié Neuchatelois (qui n'a pas demandé sa naturalisation facilitée avant que les lois changent)...c'est mort
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Message par ZeVal » 02 déc. 2025 11:27
Donc? Ca sera pire? Ou mieux?Huntox a écrit : ↑02 déc. 2025 10:10Oui, mais Fribourg s'est planté dans le calcul de la taxe en se basant sur l'étiquette énergétique de la Confédération sans tenir compte de l'année d'achat du véhicule. Et connaissant quelques personnes travaillant proches de ceux qui ont pris ces décisions "politiques" et les défendent (OCN), ils savent eux-mêmes qu'ils se sont plantés, mais ne le reconnaitront jamais, donc je prédis un changement dans le mode de calcul d'ici quelques années pour se raligner aux autres cantons.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par ZeVal » 02 déc. 2025 11:33
Je vois pas trop le problème avec Givisiez (à part que c'est vilain comme bled, mais c'est un point de vue tout à fait personnel). Une grande zone industrielle, bien desservie par les axes routiers et les TP. Y'a pire - sur le canton de Fribourg et ailleurs.jfrobs a écrit : ↑02 déc. 2025 10:23C'est les memes qui ont mis en place les zones 30 ?Huntox a écrit : ↑02 déc. 2025 10:10Oui, mais Fribourg s'est planté dans le calcul de la taxe en se basant sur l'étiquette énergétique de la Confédération sans tenir compte de l'année d'achat du véhicule. Et connaissant quelques personnes travaillant proches de ceux qui ont pris ces décisions "politiques" et les défendent (OCN), ils savent eux-mêmes qu'ils se sont plantés, mais ne le reconnaitront jamais, donc je prédis un changement dans le mode de calcul d'ici quelques années pour se raligner aux autres cantons.![]()
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Ceci étant, je ne pense pas qu'un changement de bord politique soit le remède miracle. La mobilité individuelle est attaquée de toutes parts (à raison, sur certains points, d'ailleurs, même si je suis passionné et bon client) — et ce, peu importe le canton ou la région.
Les zones 30 à Fribourg: bonne idée sur le fond, bêtise dans l'application. Les riverains ne s'en plaignent pas — les automobilistes prennent leurs dispositions et, finalement, ça fonctionne. Peut-être qu'un peu de sélectivité sur les tronçons à 30 km/h aiderait à éviter le souk autour de Blue Factory ou la descente de Beauregard. Mais en hyper centre, je trouve que ça fait du sens.
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par jfrobs » 02 déc. 2025 12:26
La cantine de ma boîte est à la financière du groupe à granges Paccot…je dois me taper la zone 30 tous les midi de Givisiez…celle qui remonte au centre villeZeVal a écrit :Je vois pas trop le problème avec Givisiez (à part que c'est vilain comme bled, mais c'est un point de vue tout à fait personnel). Une grande zone industrielle, bien desservie par les axes routiers et les TP. Y'a pire - sur le canton de Fribourg et ailleurs.jfrobs a écrit : ↑02 déc. 2025 10:23C'est les memes qui ont mis en place les zones 30 ?Huntox a écrit : ↑02 déc. 2025 10:10Oui, mais Fribourg s'est planté dans le calcul de la taxe en se basant sur l'étiquette énergétique de la Confédération sans tenir compte de l'année d'achat du véhicule. Et connaissant quelques personnes travaillant proches de ceux qui ont pris ces décisions "politiques" et les défendent (OCN), ils savent eux-mêmes qu'ils se sont plantés, mais ne le reconnaitront jamais, donc je prédis un changement dans le mode de calcul d'ici quelques années pour se raligner aux autres cantons.![]()
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Les zones 30 à Fribourg: bonne idée sur le fond, bêtise dans l'application. Les riverains ne s'en plaignent pas — les automobilistes prennent leurs dispositions et, finalement, ça fonctionne. Peut-être qu'un peu de sélectivité sur les tronçons à 30 km/h aiderait à éviter le souk autour de Blue Factory ou la descente de Beauregard. Mais en hyper centre, je trouve que ça fait du sens.
. La zone 30 et les pots de fleurs en béton en cascades quand tu longes l’autoroute de Givisiez à granges Paccot vers la station coop, c’est cadeau aussi, je sais pas si tu connais 
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Message par asylum » 02 déc. 2025 12:46
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par jfrobs » 02 déc. 2025 14:29
asylum a écrit : ↑02 déc. 2025 12:46Bah, venez bosser au bout de Pérolles. Le soir, c'est 30 minutes pour atteindre l'autoroute. Rues de l'Industrie et de la Fonderie saturées, je remonte tout Pérolles pour revenir en arrière. Au moins ça roule un peu, à défaut d'aller beaucoup plus vite. Proportionnellement au nombre d'habitants, je pense qu'on est au niveau de Manille, Bangkok ou Sao Paulo. Les riverains doivent apprécier ces efficaces mesures.
Ça fait bientôt 8 ans que je traverse le Seeland pour aller sur Givisiez donc : traversé de Courtepain, Pensier depuis Morat et clairement il y a depuis 2 ans, et particulièrement cette année du changement sur le nombre de personnes sur les routes. Même en me levant à 6 heures pour aller au job tôt, on arrive à se taper des bouchons après Pensier, juste avant Grange Paccot.
Vu que le télétravail est mal perçu chez nous (on a le droit qu’a un jour par semaine et encore si tu fais trop de vendredi ou de lundi, on te le fait remarquer, on n’est pas près de diminuer le nombre de bagnoles/pollution sur les routes.
Travailler pas loin de chez soi va devenir un confort non négligeable...
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Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025
Message par Huntox » 03 déc. 2025 11:53
J'ai envie de dire mieux, sauf si c'est les autres cantons qui imitent Fribourg pour engranger plus de pognon !ZeVal a écrit : ↑02 déc. 2025 11:27Donc? Ca sera pire? Ou mieux?Huntox a écrit : ↑02 déc. 2025 10:10Oui, mais Fribourg s'est planté dans le calcul de la taxe en se basant sur l'étiquette énergétique de la Confédération sans tenir compte de l'année d'achat du véhicule. Et connaissant quelques personnes travaillant proches de ceux qui ont pris ces décisions "politiques" et les défendent (OCN), ils savent eux-mêmes qu'ils se sont plantés, mais ne le reconnaitront jamais, donc je prédis un changement dans le mode de calcul d'ici quelques années pour se raligner aux autres cantons.![]()
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