Echange de permis étrangers

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par bence » 28 févr. 2016 14:04

Je vais être hors sujet, mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet rien que pour ça... S'agit du permis de conduire... J'ai réalisé ce matin que j'avais toujours mon permis de conduire Suisse, est-ce légal? Je n'en suis pas convaincu, toutefois personne ne m'a jamais rien demandé. J'ai expertisé un véhicule en Hongrie, fait une assurance, toujours montré le permis Suisse, aucun soucis. Le SAN est au courant du fait que j'ai quitté la Suisse, ils ne m'ont rien demandé non-plus, que faire ? Changer le permis volontairement et me retrouver avec un système à points? J'ai presque envie de le garder aussi longtemps que possible pour être plus tranquille niveau points...

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 28 févr. 2016 16:47

En théorie, tu dois échanger ton permis contre un permis local quand tu viens t'établir dans un autre pays. Le pays que tu quittes s'en cogne, c'est le pays d'arrivée qui y a un intérêt en termes justement de capacité à pouvoir te retirer ton permis ou alors pour detecter plus facilement la violation de la règle qui veut que dans ton pays de résidence fiscale, tu ne puisses rouler que des voitures immatriculées dans ce pays (ce qui permet d'éviter que tu courbes les impots liés aux voitures, les controles techniques et ce genre de choses). Si personne ne t'a rien dit en Hongrie, j'aurais tendance à dire tant mieux, à la petite nuance près que j'ai des amis qui n'ont pas fait le changement en arrivant en Suisse dans le délai et qui du coup, se sont vu interdire de rouler sur le territoire CH avec leur permis d'origine et interdit également de le convertir. Il ne reste alors plus qu'à repasser le permis en Suisse ou alors à quitter la Suisse (ou ne plus rouler). Donc à voir si y'a ce genre de problème avec la Hongrie.

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 28 févr. 2016 18:36

Merci pour ton avis qui rejoint passablement mes hypothèses. Je vais aller me renseigner, de préférence indirectement pour éviter de me retrouver sous pression, on verra. Repasser le permis n'est en effet pas un outcome que je considère comme désirable, à moins de le faire de manière proactive et volontaire pour garder les deux..

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Echange de permis étrangers

Message par Jan25 » 13 mars 2016 23:33

vravolta a écrit :En théorie, tu dois échanger ton permis contre un permis local quand tu viens t'établir dans un autre pays. Le pays que tu quittes s'en cogne, c'est le pays d'arrivée qui y a un intérêt en termes justement de capacité à pouvoir te retirer ton permis ou alors pour detecter plus facilement la violation de la règle qui veut que dans ton pays de résidence fiscale, tu ne puisses rouler que des voitures immatriculées dans ce pays (ce qui permet d'éviter que tu courbes les impots liés aux voitures, les controles techniques et ce genre de choses). Si personne ne t'a rien dit en Hongrie, j'aurais tendance à dire tant mieux, à la petite nuance près que j'ai des amis qui n'ont pas fait le changement en arrivant en Suisse dans le délai et qui du coup, se sont vu interdire de rouler sur le territoire CH avec leur permis d'origine et interdit également de le convertir. Il ne reste alors plus qu'à repasser le permis en Suisse ou alors à quitter la Suisse (ou ne plus rouler). Donc à voir si y'a ce genre de problème avec la Hongrie.
Ayant un ami qui s'est établi en Suisse et qui a posé la question: le délai en Suisse (et en France d'après ce dont je me rappelle) est d'une année après son installation pour échanger son permis étranger contre le permis local. Précision utile: en Suisse les ennuis commencent, au delà du délai, en cas de contrôle officiel uniquement (police, douane probablement). Le Bureau des Autos (de Genève, pour le coup) se cogne complètement du délai et fera l'échange sans jeter le moindre coup d'oeil à un calendrier.
Jan

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 14 mars 2016 05:14

Mon épouse a obtenu un permis vaudois par équivalence (pas eu besoin de repasser théorie ou pratique) mais a pu conserver son permis californien.
Dans la situation symétrique, aucune équivalence ne m'a été accordée en Californie, j'ai dû refaire théorie et pratique, mais j'ai naturellement pu conserver mon permis suisse.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 14 mars 2016 06:44

ze_shark a écrit :Mon épouse a obtenu un permis vaudois par équivalence (pas eu besoin de repasser théorie ou pratique) mais a pu conserver son permis californien.
Dans la situation symétrique, aucune équivalence ne m'a été accordée en Californie, j'ai dû refaire théorie et pratique, mais j'ai naturellement pu conserver mon permis suisse.
Ca c'est passé quand pour ta femme? Car je n'arrive pas à voir la logique d'un traitement différent pour les US + comment dans ce cas éviter en cas de contrôle en Suisse au volant d'une voiture en plaques US comment détecter qu'elle est dans une situation interdite qui lui permet de ne pas payer les frais de plaque et de rouler régulièrement au volant d'une auto potentiellement pas aux normes CH.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 14 mars 2016 08:38

2003 pour l'équivalence de permis.

Nous avons roulé en plaques US sur la GT3 et la Prius fin 2008 jusqu'à leurs immatriculations respectives en plaques suisses. Tu as là aussi douze mois, me semble-t-il, pour les passer en plaques locales, mais dans notre cas, l'assurance (suisse) aurait râlé bien avant après avoir gracieusement accepté de couvrir les autos en RC + Casco alors qu'elles étaient en plaques US (good luck pour trouver une assurance US qui couvre une auto en Europe).

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Re: Echange de permis étrangers

Message par Avgas » 16 mars 2016 02:39

Jusqu'a il y a peu (début 2015) dans l'UE l'État local ne pouvait pas t'obliger à échanger ton permis émmis par un État membre. Et les forces de police locale n'avaient pas l'autorité pour retirerun permis étranger. Et tous pestaient contre le permis Français valable ad-vitam eternam, avec une photo du temps des Daguerrotypes et sans aucun contrôle médical.
La nouvelle réglementation éxige un permis avec une date de validité ce qui rend le permis traditionnel français caduque lorsque l'on réside à l'étranger. Lors de l'instauration du nouveau format carte de crédit, avec caducité donc, les français on donné jusque 2033 pour effectuer le changement, histoire de ne pas fatiguer les fonctionnaires en préfecture.

Le permis Belge reste encore un bon plan. Toujours pas de système à points en vue...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Re: Echange de permis étrangers

Message par bence » 17 mars 2016 01:33

Entre autres pour l'absence de points, la validité éternelle ainsi que l'impossibilité de me le retirer que j'aimerais bien garder ce Suisse, si possibilité il y a. La Hongrie c'est assez sympa, mais la Hongrie avec des documents pas Hongrois, c'est mieux.