Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5749
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Avgas » 30 sept. 2015 02:34

Ah non au contraire. Le mode "banc d'essai" diminue les perfs, augmente la conso et crée un risque de fiabilité,
Est-ce que ce serait de la que viendrait la réputation de casses des diesels lors du test de gaz au contrôle technique (CT français ou espagnol par exemple) ?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44240
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 30 sept. 2015 13:04

boboracingteam a écrit :Article très intéressant :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/45a0fa0 ... _329francs

En clair, ils ont voulu économiser sur l'adoption du système adBlue si j'ai bien compris...
Selon ma compréhension, il y a deux générations qui sont impliquées.

La première utilisait un piège à NOx (Lean NOx trap ou LNT) qui n'utilise pas d'injection d'Adblue (urée). C'est une sorte de catalyseur à double effet kisscool et qui alterne des cycles riches et cycles pauvres pour convertir les oxydes d'azote en azote pur.

Citation du site de BASF:
Lean NOx Traps, also known as NOx adsorbers, combine three active components: an oxidation catalyst such as platinum (Pt), an adsorbent such as barium and/or other oxides, and a reduction catalyst such as rhodium (Rh). The adsorbers, which are incorporated into the catalyst washcoat, chemically bind NOx during lean engine operation. When the adsorber capacity is saturated, the system is regenerated during a period of rich engine operation, and the released NOx is reduced to nitrogen over the catalyst.
La deuxième génération d'EA189, notamment le 2.0L TDI de la Passat depuis 2012, utilisait de la SCR avec injection d'Adblue, mais le firmware l'inhibe hors condition de tests d'émissions (ou la plupart du temps, pas clair).

Il se pourrait que le rappel affecte séparément les deux sous-classes, la première requérant un rétrofit hardware, et la deuxième un changement logiciel.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5112
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par boboracingteam » 30 sept. 2015 14:11

Me réjouis de connaitre ces détails et la suite du programme.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44240
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 01 oct. 2015 06:35

Ah le joke du jour: les cantons sont "inquiets" d'avoir donné des rabais de taxe à des voitures qui émettraient trop de CO2. Double joke car:
1) pourquoi être "inquiet" ? ils ont décidé des rabais d'impôts incitatifs sur un taux d'émission, pas une quantité d'émissions
2) les "experts" semblent à côté de la plaque car, selon les informations disponibles, les émissions de CO2 normalisées ont été sacrifiées pour faire semblant de passer celles de NOx. Donc elles auraient été plus faibles s'il n'y avait eu triche.

http://www.rts.ch/info/regions/7125143- ... obile.html

De la fascinante capacité des médias à mal informer et régurgiter des âneries ...

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5112
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par boboracingteam » 01 oct. 2015 07:45

J'ai entendu à la radio ce matin que la France va réclamer à VW le montant des aides de l'état fournies aux acheteurs de voitures neuves concernées...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
LeSquale
Karting
Messages : 52
Inscription : 11 févr. 2015 10:58
Véhicules : Audi S4 Avant (B9)
Porsche 911 Carrera S (991.1)

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par LeSquale » 01 oct. 2015 07:51

Mais toutes ces aides sont basées sur les émissions de CO2 (ou sur le présence du filtre à particules dans le cas du canton de Vaud), sur lesquels ils n'ont pas triché... Donc je ne vois pas bien ce qu'ils vont pouvoir réclamer...

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5112
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par boboracingteam » 01 oct. 2015 08:31

LeSquale a écrit :Mais toutes ces aides sont basées sur les émissions de CO2 (ou sur le présence du filtre à particules dans le cas du canton de Vaud), sur lesquels ils n'ont pas triché... Donc je ne vois pas bien ce qu'ils vont pouvoir réclamer...
Sur Vaud cela fait plus d'un an que ce n'est plus la présence d'un filtre à particule (toutes les marques le proposent maintenant de série sauf erreur ou rares exceptions) mais les émissions de co2 (- de 120gr = 75% de rabais) qui sont la référence.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
LeSquale
Karting
Messages : 52
Inscription : 11 févr. 2015 10:58
Véhicules : Audi S4 Avant (B9)
Porsche 911 Carrera S (991.1)

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par LeSquale » 01 oct. 2015 09:03

Oui, mais c'est toujours valable pour les voitures dont la première immatriculation date d'avant le 31 décembre 2013 (-50%)

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5112
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par boboracingteam » 01 oct. 2015 09:08

Pas quand elles sont revendues, seulement pour le propriétaire initial, mais oui dans ce cas c'est en effet toujours valable.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
LeSquale
Karting
Messages : 52
Inscription : 11 févr. 2015 10:58
Véhicules : Audi S4 Avant (B9)
Porsche 911 Carrera S (991.1)

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par LeSquale » 01 oct. 2015 09:16

boboracingteam a écrit :Pas quand elles sont revendues, seulement pour le propriétaire initial, mais oui dans ce cas c'est en effet toujours valable.
C'est intéressant ce que tu dis là, car non précisé dans le réglement: http://www.rsv.vd.ch/rsvsite/rsv_site/d ... 4&base=RSV

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3804
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Leuen » 01 oct. 2015 09:59

ze_shark a écrit : La deuxième génération d'EA189, notamment le 2.0L TDI de la Passat depuis 2012, utilisait de la SCR avec injection d'Adblue, mais le firmware l'inhibe hors condition de tests d'émissions (ou la plupart du temps, pas clair).
Dans quel but :?:

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5112
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par boboracingteam » 01 oct. 2015 10:00

LeSquale a écrit :
boboracingteam a écrit :Pas quand elles sont revendues, seulement pour le propriétaire initial, mais oui dans ce cas c'est en effet toujours valable.
C'est intéressant ce que tu dis là, car non précisé dans le réglement: http://www.rsv.vd.ch/rsvsite/rsv_site/d ... 4&base=RSV

En effet, c'est malheureusement bien le cas, nous y avons été confrontés plusieurs fois déjà lors de ventes d'occasions.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2640
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Nyrvan » 01 oct. 2015 10:28

Mon père a eu une mauvaise surprise du style : en passant ses deux voitures en plaques interchangeables, il a rendu celles de sa CX-5 Diesel pour garder l'autre jeu de plaques. Paf, le SAN Vaudois lui a fait sauter sa réduction de 75% de la taxe sachant qu'il paie maintenant la taxe sur la Mazda, celle-ci étant la plus puissante de ses deux voitures.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44240
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 02 oct. 2015 11:31

L'industrie prend ses distances:
BMW Group development chief Klaus Froehlich said the so-called "defeat device" that Volkswagen Group used to cheat U.S. diesel-emissions tests was a “no-go” at his company, adding that BMW has control systems to ensure such manipulation never occurs.

"At BMW, a system of continuous checks is in operation. Manipulation does not happen with us. I can flatly rule that out," Froehlich said in a speech Thursday at a conference here held by Automotive News Europe sister publication Automobilwoche. BMW has joined other automakers in denying that it rigs emissions testing as a growing scandal engulfs rival VW Group following revelations that Europe's largest automaker used manipulated software to cheat in U.S. tests. VW Group has said about 11 million Volkswagen vehicles worldwide have diesel engines with software “irregularities” that were first exposed in the U.S.
Last week, BMW refuted a German magazine report that said some of its diesel cars were found to exceed emissions standards, saying that that “there is no difference in the treatment of exhaust emissions whether they are on [test] rollers or on the road.”

Daimler too said it does not manipulate emissions data for diesel engines and complies with rules on nitrogen oxide emissions around the world without using defeat devices.

Volvo said in a statement last week that it "never has and never will fit any device to its cars that manipulates emission test results." The automaker said its engines have the same settings "no matter whether they are being tested or in everyday use."

Froehlich said the controversy over test results was likely to rage for at least six months. "I expect the debate to be marked by a distinct lack of objectivity," he added.
J'ai l'impression que certains se sentent comme le bébé dans la proverbiale eau du bain.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5749
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Avgas » 02 oct. 2015 17:02

En attendant l'EPA va re-tester 28 modèles de diesels déja commercialisés aux USA de chez BMW, Chrysler, GM, Land Rover, Mercedes pour vérifier...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus