Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5749
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Avgas » 30 sept. 2015 02:34
Est-ce que ce serait de la que viendrait la réputation de casses des diesels lors du test de gaz au contrôle technique (CT français ou espagnol par exemple) ?Ah non au contraire. Le mode "banc d'essai" diminue les perfs, augmente la conso et crée un risque de fiabilité,
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44240
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 30 sept. 2015 13:04
Selon ma compréhension, il y a deux générations qui sont impliquées.boboracingteam a écrit :Article très intéressant :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/45a0fa0 ... _329francs
En clair, ils ont voulu économiser sur l'adoption du système adBlue si j'ai bien compris...
La première utilisait un piège à NOx (Lean NOx trap ou LNT) qui n'utilise pas d'injection d'Adblue (urée). C'est une sorte de catalyseur à double effet kisscool et qui alterne des cycles riches et cycles pauvres pour convertir les oxydes d'azote en azote pur.
Citation du site de BASF:
La deuxième génération d'EA189, notamment le 2.0L TDI de la Passat depuis 2012, utilisait de la SCR avec injection d'Adblue, mais le firmware l'inhibe hors condition de tests d'émissions (ou la plupart du temps, pas clair).Lean NOx Traps, also known as NOx adsorbers, combine three active components: an oxidation catalyst such as platinum (Pt), an adsorbent such as barium and/or other oxides, and a reduction catalyst such as rhodium (Rh). The adsorbers, which are incorporated into the catalyst washcoat, chemically bind NOx during lean engine operation. When the adsorber capacity is saturated, the system is regenerated during a period of rich engine operation, and the released NOx is reduced to nitrogen over the catalyst.
Il se pourrait que le rappel affecte séparément les deux sous-classes, la première requérant un rétrofit hardware, et la deuxième un changement logiciel.
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5112
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par boboracingteam » 30 sept. 2015 14:11
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44240
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 01 oct. 2015 06:35
1) pourquoi être "inquiet" ? ils ont décidé des rabais d'impôts incitatifs sur un taux d'émission, pas une quantité d'émissions
2) les "experts" semblent à côté de la plaque car, selon les informations disponibles, les émissions de CO2 normalisées ont été sacrifiées pour faire semblant de passer celles de NOx. Donc elles auraient été plus faibles s'il n'y avait eu triche.
http://www.rts.ch/info/regions/7125143- ... obile.html
De la fascinante capacité des médias à mal informer et régurgiter des âneries ...
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5112
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par boboracingteam » 01 oct. 2015 07:45
- LeSquale
- Karting
- Messages : 52
- Inscription : 11 févr. 2015 10:58
- Véhicules : Audi S4 Avant (B9)
Porsche 911 Carrera S (991.1)
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par LeSquale » 01 oct. 2015 07:51
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5112
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par boboracingteam » 01 oct. 2015 08:31
Sur Vaud cela fait plus d'un an que ce n'est plus la présence d'un filtre à particule (toutes les marques le proposent maintenant de série sauf erreur ou rares exceptions) mais les émissions de co2 (- de 120gr = 75% de rabais) qui sont la référence.LeSquale a écrit :Mais toutes ces aides sont basées sur les émissions de CO2 (ou sur le présence du filtre à particules dans le cas du canton de Vaud), sur lesquels ils n'ont pas triché... Donc je ne vois pas bien ce qu'ils vont pouvoir réclamer...
- LeSquale
- Karting
- Messages : 52
- Inscription : 11 févr. 2015 10:58
- Véhicules : Audi S4 Avant (B9)
Porsche 911 Carrera S (991.1)
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par LeSquale » 01 oct. 2015 09:03
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5112
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par boboracingteam » 01 oct. 2015 09:08
- LeSquale
- Karting
- Messages : 52
- Inscription : 11 févr. 2015 10:58
- Véhicules : Audi S4 Avant (B9)
Porsche 911 Carrera S (991.1)
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par LeSquale » 01 oct. 2015 09:16
C'est intéressant ce que tu dis là, car non précisé dans le réglement: http://www.rsv.vd.ch/rsvsite/rsv_site/d ... 4&base=RSVboboracingteam a écrit :Pas quand elles sont revendues, seulement pour le propriétaire initial, mais oui dans ce cas c'est en effet toujours valable.
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3804
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Leuen » 01 oct. 2015 09:59
Dans quel butze_shark a écrit : La deuxième génération d'EA189, notamment le 2.0L TDI de la Passat depuis 2012, utilisait de la SCR avec injection d'Adblue, mais le firmware l'inhibe hors condition de tests d'émissions (ou la plupart du temps, pas clair).

- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5112
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par boboracingteam » 01 oct. 2015 10:00
LeSquale a écrit :C'est intéressant ce que tu dis là, car non précisé dans le réglement: http://www.rsv.vd.ch/rsvsite/rsv_site/d ... 4&base=RSVboboracingteam a écrit :Pas quand elles sont revendues, seulement pour le propriétaire initial, mais oui dans ce cas c'est en effet toujours valable.
En effet, c'est malheureusement bien le cas, nous y avons été confrontés plusieurs fois déjà lors de ventes d'occasions.
- Nyrvan
- GP2
- Messages : 2640
- Inscription : 01 avr. 2013 13:03
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Nyrvan » 01 oct. 2015 10:28
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44240
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 02 oct. 2015 11:31
J'ai l'impression que certains se sentent comme le bébé dans la proverbiale eau du bain.BMW Group development chief Klaus Froehlich said the so-called "defeat device" that Volkswagen Group used to cheat U.S. diesel-emissions tests was a “no-go” at his company, adding that BMW has control systems to ensure such manipulation never occurs.
"At BMW, a system of continuous checks is in operation. Manipulation does not happen with us. I can flatly rule that out," Froehlich said in a speech Thursday at a conference here held by Automotive News Europe sister publication Automobilwoche. BMW has joined other automakers in denying that it rigs emissions testing as a growing scandal engulfs rival VW Group following revelations that Europe's largest automaker used manipulated software to cheat in U.S. tests. VW Group has said about 11 million Volkswagen vehicles worldwide have diesel engines with software “irregularities” that were first exposed in the U.S.
Last week, BMW refuted a German magazine report that said some of its diesel cars were found to exceed emissions standards, saying that that “there is no difference in the treatment of exhaust emissions whether they are on [test] rollers or on the road.”
Daimler too said it does not manipulate emissions data for diesel engines and complies with rules on nitrogen oxide emissions around the world without using defeat devices.
Volvo said in a statement last week that it "never has and never will fit any device to its cars that manipulates emission test results." The automaker said its engines have the same settings "no matter whether they are being tested or in everyday use."
Froehlich said the controversy over test results was likely to rage for at least six months. "I expect the debate to be marked by a distinct lack of objectivity," he added.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5749
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Avgas » 02 oct. 2015 17:02
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum