2016 nouvelles règles gestion des échappements

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BS
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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par BS » 11 mars 2015 13:45

blake_ch a écrit :
BS a écrit :Autophone ? :o
:lol:

autophobe :P

La touche est à côté, mais ça change tout.
J'avais bien compris ! :wink:

vravolta
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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par vravolta » 13 mars 2015 06:48

stef a écrit :
vravolta a écrit :Sur les boites auto, ca se comprend pour des raisons techniques vu qu'il y a des algos qui gèrent le régime et que par ailleurs, avec un convertisseur à bain d'huile, on a le risque de chauffer cette dernière et de la cokéfier. Mais y'a pas de convertisseur de couple sur une moto ni d'algo qui gère le passage des rapports. EN fait sur une moto, y'a 2 trucs marrants: le coup du rupteur abaissé quand le neutre est sélectionné et aussi des cartos au comportement malin dans les pays avec limite de puissance qui font qu'en 3, a priori rapport utilisé dans le protocole de mesure, la puissance est plus régulée que sur les autres rapports.

A noter qu'il existe aussi ce genre de blague sur les autos mais à des fins de sauvegarde de la transmission. Typiquement sur la RS4 B5, y'a un limiteur de couple sur les 2 premiers rapports ce qui fait que souvent, il est plus rentable de short shifter en 3 plutot que de tirer la 2 jusqu'au bout. EN fait, j'avais découvert le pot aux roses en croyant à une panne car ma pression mas de turbo n'arrivait pas à monter en 2 autant qu'en 3.


Quand même étonnant sur une 4x4 de plus signées RS :!:
Sur la Focus RS c'est le cas aussi mais c'est plus justifié sur une traction.
Au contraire, tout à fait normal: d'un coté des roues avec beaucoup de grip qui ne vont donc pas facilement patiner, de l'autre un moteur gavé de couple (turbo puissant). Entre les 2, une boite de vitesse et des cardans. Si le moteur injecte sa montagne de couple sur des roues qui grippent, le résultat, c'est que c'est la transmission qui sert de fusible et qui explose rapidement. On a vu le souci aussi sur le premières reprogs pas très malines de Corvette Z06: les préparateurs ont trouvé dans la map des trucs où toute la capacité moteur n'était pas exploitée. Ils ont cru bien faire en les optimisant car il y avait effectivement à gagner. Mais le résultat a été des problèmes de boite car cess zones suboptimales étaient en fait non pas des erreurs de mapping mais des protections de transmission.

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Anubis » 15 mars 2015 09:39

Vivement une belle société bien aseptisée à la Démolition Man !

Quand les véhicules ne feront plus de bruit, il faudra interdire de parler trop fort et interdire les talons bruyants des femmes sur les pavés.

La liberté est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre ..... et dire qu'il y a une époque fort fort lointaine des millions de personnes criaient "il est interdit d'interdire". Depuis cette révolution, tous les jours des libertés disparaissent pour notre "sécurité" ou notre "bien être".

Alors interdisons .... si cela peut vous empêcher, quelques nuits par année, d'être réveiller par du bruit, cela vaut très certainement la peine .....

Du moment que l'égoïsme et l'intolérance ne seront pas interdits, il reste encore plein de trucs cool à interdire ! Youpiiiii ,

Quel triste monde .... Quels tristes gens ........

Et je roule en Golf break 1.6 d'origine ......

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par BS » 03 mai 2015 10:33

75 dB ça me paraît très bas comme limite. Comment feront les constructeurs de supercars pour respecter ce seuil à part de renoncer aux moteurs atmosphériques ? Pour reprendre un exemple cité plus haut, la limite admise était fixée à 99 dB pour mon ex 997 Turbo, la différence est donc énorme car il ne faut pas oublier que l'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 10 décibels multiplient celui-ci par 10. De même, les décibels ne s'additionnent pas: deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font pas un bruit de 120 décibels mais de 63 décibels.

Ces mesures n'étant pas rétroactives, je vous conseille donc de garder précieusement vos voitures de sport ! :wink:

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par _nicolas » 09 mai 2015 10:32

A Monaco on peut faire ronfler son moteur et s'offrir de petites accélérations sous les yeux de la maréchaussée qui ne bronche pas... :-)



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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Avgas » 09 mai 2015 14:49

A Monaco on peut faire ronfler son moteur et s'offrir de petites accélérations sous les yeux de la maréchaussée qui ne bronche pas... :-)
Tant que la Ferrouze ne cramme pas, cela va... :mrgreen: Mais éssaye de faire de même en Principauté avec une Golf III TDi Tuning fumée noire et plaques de Marseille... :mrgreen:
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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par brabus2000 » 09 mai 2015 16:21

_nicolas a écrit :A Monaco on peut faire ronfler son moteur et s'offrir de petites accélérations sous les yeux de la maréchaussée qui ne bronche pas… :-)
Pas toujours.


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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Hanse » 24 juin 2015 14:42

Je ne suis toujours pas certain d'avoir compris: ces nouvelles dispositions entrant en vigueur en 2016 vont-elles mettre fin au PSE de Porsche et aux échappements sport d'autres marques comme sur les A45 AMG ou les Audi RS3? Et dans l'affirmative, une voiture commandée en 2015 avec un tel échappement ne pourra finalement pas en être équipée si la livraison se fait en 2016? Et l'interdiction touchera-t-elle aussi l'importation de véhicules d'occasion équipés de ce système et immatriculés à l'étranger avant 2016?

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par BS » 24 juin 2015 14:51

Très bonnes questions, c'est pourquoi je vais commander incessamment le Cayman GTS afin de le recevoir d'ici la fin de l'année. Xavier du CPG m'a fait écouter hier le bruit d'échappement de son Boxster GTS et j'en suis presque tombé par terre. Mieux vaut donc anticiper car les temps risquent d'être durs pour les amateurs de voitures de sport.

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Yvan » 24 juin 2015 14:54

Plus que la date de commande, cela risque d'être la date de production qui fera foi. Pense-je.
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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par blake_ch » 24 juin 2015 15:07

Dur à dire. D'après l'article original, il est dit : "Toutefois, l'ordonnance ne s'appliquera qu'aux véhicules commercialisés à partir du 1er juillet 2016. Les modèles existants et déjà sur les routes n'ont rien à craindre."

Pour moi cela veut dire retirer l'option des configurateurs dès le 1er juillet 2016.

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par boboracingteam » 24 juin 2015 15:43

C'est une question d'homologation, comprenez par là No d'homologation du modèle en question. Les constructeurs pourrons construire ces véhicules jusqu'au 30 juin 2016. Prenez en exemple une voiture en stock dans un garage ? Passé le 1er juillet 2016 on en fait quoi ? on la brûle ?

Comme elle bénéficiera d'une réception par type d'avant 1er juillet 2016 et donc d'un numéro d'homologation propre, on pourra sans problème la vendre et l'immatriculer même après cette date.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Yvan » 24 juin 2015 15:53

MErci pour ces précisions.
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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par GT Driver » 25 juin 2015 12:10

boboracingteam a écrit :C'est une question d'homologation, comprenez par là No d'homologation du modèle en question. Les constructeurs pourrons construire ces véhicules jusqu'au 30 juin 2016. Prenez en exemple une voiture en stock dans un garage ? Passé le 1er juillet 2016 on en fait quoi ? on la brûle ?

Comme elle bénéficiera d'une réception par type d'avant 1er juillet 2016 et donc d'un numéro d'homologation propre, on pourra sans problème la vendre et l'immatriculer même après cette date.
C'est exactement ce que j'allais décrire. C'est la date d’obtention de la réception par type du véhicule en question qui fera fois. Donc une RS3 produite en 2017 avec la même RT que celle de décembre 2015 c'est en ordre.

Par contre pour importation, la voiture doit satisfaire aux exigences en vigueur à l'année de production. Comme avec l’introduction du catalyseur à l'époque.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

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Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par ze_shark » 09 mars 2016 12:01

L'Aston Martin DB11 dispose de valves (à papillon électrique modulable et non plus dépression binaire comme tous les anciens systèmes), et l'ingénieur à qui j'ai parlé m'a confirmé qu'ils n'ont eu aucun problème à passer l'homologation EU dès le moment où ça a une justification technique comme la réduction de la contre-pression de l'échappement.

Donc le raccourci "nouvelle norme européenne = plus de soupapes à l'échappement" est une simplification exagérée.

Par contre, on ne pourra plus avoir de systèmes dont le seul but était de faire du bruit.

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