2016 nouvelles règles gestion des échappements
- BS
- F1
- Messages : 9377
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par BS » 11 mars 2015 13:45
J'avais bien compris !blake_ch a écrit :BS a écrit :Autophone ?![]()
autophobe![]()
La touche est à côté, mais ça change tout.

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par vravolta » 13 mars 2015 06:48
Au contraire, tout à fait normal: d'un coté des roues avec beaucoup de grip qui ne vont donc pas facilement patiner, de l'autre un moteur gavé de couple (turbo puissant). Entre les 2, une boite de vitesse et des cardans. Si le moteur injecte sa montagne de couple sur des roues qui grippent, le résultat, c'est que c'est la transmission qui sert de fusible et qui explose rapidement. On a vu le souci aussi sur le premières reprogs pas très malines de Corvette Z06: les préparateurs ont trouvé dans la map des trucs où toute la capacité moteur n'était pas exploitée. Ils ont cru bien faire en les optimisant car il y avait effectivement à gagner. Mais le résultat a été des problèmes de boite car cess zones suboptimales étaient en fait non pas des erreurs de mapping mais des protections de transmission.stef a écrit :vravolta a écrit :Sur les boites auto, ca se comprend pour des raisons techniques vu qu'il y a des algos qui gèrent le régime et que par ailleurs, avec un convertisseur à bain d'huile, on a le risque de chauffer cette dernière et de la cokéfier. Mais y'a pas de convertisseur de couple sur une moto ni d'algo qui gère le passage des rapports. EN fait sur une moto, y'a 2 trucs marrants: le coup du rupteur abaissé quand le neutre est sélectionné et aussi des cartos au comportement malin dans les pays avec limite de puissance qui font qu'en 3, a priori rapport utilisé dans le protocole de mesure, la puissance est plus régulée que sur les autres rapports.
A noter qu'il existe aussi ce genre de blague sur les autos mais à des fins de sauvegarde de la transmission. Typiquement sur la RS4 B5, y'a un limiteur de couple sur les 2 premiers rapports ce qui fait que souvent, il est plus rentable de short shifter en 3 plutot que de tirer la 2 jusqu'au bout. EN fait, j'avais découvert le pot aux roses en croyant à une panne car ma pression mas de turbo n'arrivait pas à monter en 2 autant qu'en 3.
Quand même étonnant sur une 4x4 de plus signées RS![]()
Sur la Focus RS c'est le cas aussi mais c'est plus justifié sur une traction.
-
- Groupe N
- Messages : 128
- Inscription : 26 oct. 2013 20:56
- Véhicules : Audi RS4 B9
Alfa Roméo 1750 Bertone
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par Anubis » 15 mars 2015 09:39
Quand les véhicules ne feront plus de bruit, il faudra interdire de parler trop fort et interdire les talons bruyants des femmes sur les pavés.
La liberté est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre ..... et dire qu'il y a une époque fort fort lointaine des millions de personnes criaient "il est interdit d'interdire". Depuis cette révolution, tous les jours des libertés disparaissent pour notre "sécurité" ou notre "bien être".
Alors interdisons .... si cela peut vous empêcher, quelques nuits par année, d'être réveiller par du bruit, cela vaut très certainement la peine .....
Du moment que l'égoïsme et l'intolérance ne seront pas interdits, il reste encore plein de trucs cool à interdire ! Youpiiiii ,
Quel triste monde .... Quels tristes gens ........
Et je roule en Golf break 1.6 d'origine ......
- BS
- F1
- Messages : 9377
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par BS » 03 mai 2015 10:33
Ces mesures n'étant pas rétroactives, je vous conseille donc de garder précieusement vos voitures de sport !

- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13694
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par _nicolas » 09 mai 2015 10:32

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5765
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par Avgas » 09 mai 2015 14:49
Tant que la Ferrouze ne cramme pas, cela va...A Monaco on peut faire ronfler son moteur et s'offrir de petites accélérations sous les yeux de la maréchaussée qui ne bronche pas...


- brabus2000
- DTM
- Messages : 922
- Inscription : 02 juin 2008 11:23
- Véhicules : GTA
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par brabus2000 » 09 mai 2015 16:21
Pas toujours._nicolas a écrit :A Monaco on peut faire ronfler son moteur et s'offrir de petites accélérations sous les yeux de la maréchaussée qui ne bronche pas…![]()
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par Hanse » 24 juin 2015 14:42
- BS
- F1
- Messages : 9377
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par BS » 24 juin 2015 14:51
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4575
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par blake_ch » 24 juin 2015 15:07
Pour moi cela veut dire retirer l'option des configurateurs dès le 1er juillet 2016.
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5127
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par boboracingteam » 24 juin 2015 15:43
Comme elle bénéficiera d'une réception par type d'avant 1er juillet 2016 et donc d'un numéro d'homologation propre, on pourra sans problème la vendre et l'immatriculer même après cette date.
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par GT Driver » 25 juin 2015 12:10
C'est exactement ce que j'allais décrire. C'est la date d’obtention de la réception par type du véhicule en question qui fera fois. Donc une RS3 produite en 2017 avec la même RT que celle de décembre 2015 c'est en ordre.boboracingteam a écrit :C'est une question d'homologation, comprenez par là No d'homologation du modèle en question. Les constructeurs pourrons construire ces véhicules jusqu'au 30 juin 2016. Prenez en exemple une voiture en stock dans un garage ? Passé le 1er juillet 2016 on en fait quoi ? on la brûle ?
Comme elle bénéficiera d'une réception par type d'avant 1er juillet 2016 et donc d'un numéro d'homologation propre, on pourra sans problème la vendre et l'immatriculer même après cette date.
Par contre pour importation, la voiture doit satisfaire aux exigences en vigueur à l'année de production. Comme avec l’introduction du catalyseur à l'époque.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44364
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements
Message par ze_shark » 09 mars 2016 12:01
Donc le raccourci "nouvelle norme européenne = plus de soupapes à l'échappement" est une simplification exagérée.
Par contre, on ne pourra plus avoir de systèmes dont le seul but était de faire du bruit.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum