Via Sicura: nouveau barème de sanctions
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions
Message par ze_shark » 31 mai 2015 17:23
Un italien résident soleurois de 19 ans se fait flasher vendredi soir à 118 au lieu de 50 dans sa BMW M3. Retrait/confiscation.
Samedi soir, un portugais de 22 ans, également au volant d'une M3, se fait coincer à 157 km/h entre Suhr et Hunzenschwil sur une section limitée à 80 km/h. Même tarif: permis retiré et véhicule confisqué.
Pour la bonne mesure, les quadras sont solidaires: vendredi soir, Mellingen, un suisse de 48 ans se fait coincer dans sa SLK presque 60 km/h trop vite sur une section à 80.
http://www.aargauerzeitung.ch/aargau/ka ... -129192923
Message par Yvan » 01 juin 2015 09:58
clichés ou réalité, je ne sais pas... Je m'arrête souvent dans une station service tenue par des portugais pour y boire un café. J'y vais régulièrement et, malgré qu'ils soient fort sympas autour d'un café sur la terrasse, les natifs du vert/rouge, ne peuvent pas se retenir de faire systématiquement des vroum-vroum-pouet-pouet rupteur 1ère/2ème avec leurs Bèhèm blanches à l'entrée et la sortie des stands...ze_shark a écrit :Certains clichés ont la vie dure.
Un italien résident soleurois de 19 ans se fait flasher vendredi soir à 118 au lieu de 50 dans sa BMW M3. Retrait/confiscation.
Samedi soir, un portugais de 22 ans, également au volant d'une M3, se fait coincer à 157 km/h entre Suhr et Hunzenschwil sur une section limitée à 80 km/h. Même tarif: permis retiré et véhicule confisqué.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 01 juin 2015 19:37
http://www.toponline.ch/stgallen/detail ... 001686360/
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 01 juin 2015 19:40
http://www.blick.ch/news/schweiz/er-fuh ... 16395.html
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 01 juin 2015 19:57
Message par Yvan » 02 juin 2015 07:47
C'est pas ce qui était arrivé à ce commandant de bord de 747 et son histoire de sécurisation qui avait défrayé la chronique en son temps ?ze_shark a écrit :Ca c'est quand même une innovation: l'incarcération en cellule.
Briguade de police qui débarque le soir, menotté/embarqué devant sa famille et jeté en cellule subito presto ?
- raphael_px
- Formule Renault
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Message par raphael_px » 02 juin 2015 08:08
Nous ne sommes pas tous comme ça, malheureusement ceux que tu vois c'est ceux qui veulent être vus. Et on en est pas fière ^^.Yvan a écrit :clichés ou réalité, je ne sais pas... Je m'arrête souvent dans une station service tenue par des portugais pour y boire un café. J'y vais régulièrement et, malgré qu'ils soient fort sympas autour d'un café sur la terrasse, les natifs du vert/rouge, ne peuvent pas se retenir de faire systématiquement des vroum-vroum-pouet-pouet rupteur 1ère/2ème avec leurs Bèhèm blanches à l'entrée et la sortie des stands...ze_shark a écrit :Certains clichés ont la vie dure.
Le portugais lambda aime bien son auto, elle sera probablement plus nettoyée que sa maison mais sans forcement mettre des subwoofers et du chrome partout. On ne verra même pas qu'il est portugais.
Message par Yvan » 02 juin 2015 08:41
Oui je sais bien qu'ils ne sont pas tous comme ça, et heureusement !raphael_px a écrit :Nous ne sommes pas tous comme ça, malheureusement ceux que tu vois c'est ceux qui veulent être vus. Et on en est pas fière ^^

Dans le cas évoqué, c'est un petit groupe de potes qui viennent régulièrement boire leur cafés. Et ils sont d'ailleurs très sympa. Mais ils ne peuvent s'empêcher de faire systématiquement un petit concours de biceps..

Ceci dit, le coin est souvent squatté par une montagne de "m'as tu vu" en tout genre aux comportements plus que discutables. A tel point que parfois les aires des pompes à essence sont transformées en parking improvisé et qu'il est du coup tout simplement impossible d'y faire le plein..
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 02 juin 2015 08:46
J'ai mon permis auto depuis 2001, ai actuellement 32 ans. Je suis en train de faire le permis moto sans en avoir eu un autre avant (pas de 120cc, pas de A1, etc...).
Vis à vis de Via Sicura, suis-je considéré comme un nouveau conducteur (période d'essai de 3 ans, etc...) ou pas ?
- raphael_px
- Formule Renault
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Message par raphael_px » 02 juin 2015 11:14
Message par Derrick » 02 juin 2015 12:11
Me semble que oui. L'âge ne rentre pas en ligne de compte, et chaque différent permis est considéré pour sa propre formation.boboracingteam a écrit :Vis à vis de Via Sicura, suis-je considéré comme un nouveau conducteur (période d'essai de 3 ans, etc...) ou pas ?
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html
Article 15a et 15b, comme tout texte de loi, sujet à interprétation.
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 02 juin 2015 13:30
Message par vravolta » 04 juin 2015 05:51
Ce qui est marrant, c'est que les permis sont différents pour l'ancienneté, mais pour le retrait, étrangement, y'en n'a plus qu'un...Derrick a écrit :Me semble que oui. L'âge ne rentre pas en ligne de compte, et chaque différent permis est considéré pour sa propre formation.boboracingteam a écrit :Vis à vis de Via Sicura, suis-je considéré comme un nouveau conducteur (période d'essai de 3 ans, etc...) ou pas ?
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html
Article 15a et 15b, comme tout texte de loi, sujet à interprétation.
Message par Gringo » 04 juin 2015 09:22
C'est aussi une raison du dépôt volontaire du permis C par beaucoup de monde. Les contrôles d'aptitude sont annuels (tous les 3 ans pour le B) avec les chauffeurs âgés. Un retrait du C implique un retrait du B...
Le permis tient plus du privilège que du droit... plus on limite les interactions avec les autorités administratives ou la police, plus on garantit sa mobilité individuelle

Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par vravolta » 05 juin 2015 05:38
Le problème est de faire du permis non pas un document d'aptitude à conduire un véhicule mais un objet de sanction administrative des comportements que l'on considère à un moment comme déviants. Je trouve super dangereux de juger les comportements plus que les aptitudes techniques. Y'a quelques années, on a jugé avec le bonheur qu'on sait que les gens un peu bas de plafond ne devaient pas pouvoir se reproduire. Y'a aussi pas si longtemps, l'homosexualité ou le divorce étaient interdits. Ca aurait été un comportement déviant de la norme à l'époque. Mais serait ce pour autant une cause pertinente de retrait de permis? OK, la conduite de véhicules différents sont 2 choses plus proches que les orientations sexuelles et la conduite d'un véhicule. Mais en revanche, y'a plein de cas comme le gars qui se bat ou celui qui se murge qui eux ont un lien direct avec le comportement au volant pour lesquels on voit bien qu'on ne va pas retirer le permis. Et ca me semble bien plus lié que ce que la conduite d'une moto et d'un camion peuvent avoir en commun: se faire un col en camion, c'est plus une purge qu'un plaisir et donc y'a aucune raison que ce genre de problème à moto contamine l'aptitude à rouler sérieusement en camion. Et c'est là tout mon point: y'a des infractions sur un permis qui ont des raisons de faire douter de la capacité avec d'autres permis, mais la vitesse excessive ne me semble pas un critère pertinent de contagion.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique