Crashes

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Re: Crashes

Message par bence » 24 oct. 2014 03:34

Suis pas vraiment d'accord avec l'argumentaire visant l'âge et l'expérience du conducteur. Pour moi, il y a deux "échelles" qui sont de bons indicateurs du potentiel accident d'un conducteur.

Raisonnable - Imbécile

Feeling de la conduite - Pas de feeling de la conduite

Pour le premier, suffit de passer une soirée à Lausanne et observer les conducteurs des "bolides" tunés pour se rendre compte qu'on peut tout à fait être un beauf sans nom à 36 ans et se comporter comme un ado débordant d'hormones. J'ai aussi plus d'une expérience de conduite "cow boy" avec des gens de +50 ans au volant "à qui on ne la fait pas" et qui par ailleurs se justifient passablement avec la fameuse "expérience". L'avantage de ce facteur, c'est qu'il se travaille, son problème que si on part de très loin, il est probable que ce soit le premier carton un peu sérieux qui déclenche le mécanisme.

Pour le deuxième facteur, j'ai un exemple récent: une amie très raisonnable et prudente qui conduit férocement mal, elle est le cas typique de "l'accident waiting to happen". Suis monté deux fois cette année avec elle, on m'y reprendra plus. Premier cas, en WE en Italie, on devait s'arrêter acheter 2-3 bricoles pour le BBQ du soir, après qu'elle soit passée à côté du 3ème supermarché je lui ai demandé combien elle voulait encore en rater, réaction:

Oui mais bon, je ne peux pas conduire et chercher les magasins en même temps - Vision "tunnel", le gamin qui court après son ballon a intérêt à ne pas le faire devant elle.

Dernièrement, on repart d'un petit village du Jura, elle prend une petite route qui allait fatalement se terminer en impasse ou bien chemin forestier. Sa voiture, elle qui conduit, je dis rien mais le "bon sens d'orientation" est complètement absent. S'en suit une forte descente qui zig zag et la route est étroite, la voiture prend bcp de vitesse, elle se contente de la diriger, complètement à l'ouest par rapport au fait qu'elle peut aussi influer sur la vitesse de son auto. Je dis rien jusqu'au moment où à 100m devant nous le chemin se transforme en route forestière avec une conduite d'eau suffisamment profonde pour y laisser le châssis si on tape à notre vitesse, plantée sur les freins, on s'arrête, réaction:

Ah ben, elle s'est emballée la voiture! - S'en suit un demi-tour où elle plante soigneusement l'arrière dans la dite conduite, elle ne l'avait même pas remarqué.

Le jour où elle écrasera un motard, que ce soit en Fiat ou en Bugatti ça ne changera rien!

Personnellement, j'ai pas l'impression d'être bcp meilleur conducteur que le jour où j'ai passé mon permis, il y a 7 ans et 200'000kms (dont 3'000 en Inde en moto, 3'000 au Pérou, un bon 20'000 en Europe de l'Est) en arrière. Je suis juste plus apte à m'adapter aux situations du traffic, anticiper tel ou telle chose mais ça, ça ne m'empêcherait pas de me planter en M6 le jour où je déconne. J'ai par ailleurs jamais eu plus faible que 170cv entre mes mains quotidiennement, et ça tombe bien, j'ai la 997 depuis mes 23. Mon plus gros accident en voiture, c'est taper le PC de la voiture devant moi à 5km/h sur du verglas, 4 roues plantées, aucune décélération.

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 24 oct. 2014 07:38

Bence, la messe est dite!
Mais il est certain que pour les journaux la M6 ou la 458 a Champel sont du pain béni.
Surtout qu'ils parlent de 140'000frs comme si c'était déjà une hérésie d'acheter une voiture a ce prix, et pourtant il y en a beaucoup en Suisse.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 24 oct. 2014 08:36

+1 !

C'est drôle car sur Facebook l'article a été publié sur un groupe de voiture sportives (prisé par les Djeuns :lol: ) il y a une centaine de commentaires :shock:

Entre autres:
- heureusement il a blessé personne. Car c'est encore surement un jeune kéké qui est en leasing et qui se retrouve dans la merde
- C'est mieux de faire un leasing que payé 140'000 fr cash un voiture pareille
- Il devait manger des pâtes tous les jours celui là
- il a peut être fait exprès pour toucher l'argent de l'assurance :? :shock:
- Merci papa maman !
- Si tes parents étaient riches t'aurais refusé une BMW M6 ?

Comme dit plus haut on ne connait pas les circonstances de l'accident, donc un peu dure de juger.

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 24 oct. 2014 09:37

Je veux le nom du groupe :)
JDM cars CH?
genevag?

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 24 oct. 2014 09:46

Car Dreamers :wink:

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 24 oct. 2014 15:01

Merci!

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 oct. 2014 15:40

J'ai toujours de la peine à comprendre comment des gens à priori intelligents ont une propension marquée à professer des généralités sur la base de leur personne, de leur situation, de leur entourage. La généralisation du 'je' est vraiment un phénomène singulier.

Statistiquement, la corrélation entre âge et accidents liés à l'alcool et la vitesse est clairement établie. Maintenant, il est clair qu'on peut se pochtronner autant si on conduit une Nissan Micra ou une BMW M6, mais le risque lié à la vitesse, lui, doit augmenter avec les performances du véhicule.

Les chiffres du BPA ne laissent aucun doute sur le sujet. En termes de définition, les dommages corporels graves incluent les blessés graves et les tués.

Image

Les articles de la presse tabloïde font du sensationnalisme, comment peut-on encore en être surpris, mais il y a une réalité sous-jacente qui touche les 18-34 ans et ne peut être ignorée.

Mutorcs
GP2
GP2
Véhicules : -

Message par Mutorcs » 24 oct. 2014 15:48

Tiens pour une fois je suis totalement d'accord avec toi ;)
Je crois que tu as absolument tout dit...

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 24 oct. 2014 18:09

On peut même penser que ce serait pire si les 18 34 ans avaient les mêmes moyens financier que les "vieux" pour s’acheter une voiture puissante.

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 24 oct. 2014 18:46

Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un problème suffisamment grave pour faire une exception dans nos lois comme le cas du permis moto.
Et si on est un peu étriqué et qu'on ne se réfère qu'aux chiffres dans une vision utilitariste, il n'y aurait plus que les pompiers et les ambulances qui auraient le droit de rouler puisque ce sont les seuls qui sauvent plus qu'ils ne tuent...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 24 oct. 2014 23:31

Argument absurde et probablement égocentrique.
Pas grave, c'est vite dit, car c'est sans nul doute à ce phénomène démographique qu'on doit via sicura.

Appliquer une mesure du type 200ch jusqu'à 25 ans a autant de sens que les 2 ans de période probatoire avant l'obtention du permis pour les grosses motos.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 25 oct. 2014 00:28

Tout autant absurde que de sortir des chiffres et de s'en servir comme un prisme pour occulter les autres aspects: si les chiffres peuvent balayer l'idéologie derrière notre façon d'agir alors je me demande comment tu gères la corrélation entre être un criminel et être nord-africains, car statistiquement elle existe...

Retour au sujet:
Pourquoi ne pas faire 200cv pour tous et pour toujours au final? Je pense ne pas être le seul égocentrique qui ne désire pas payer pour les erreurs des autres, tout simplement.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 oct. 2014 01:02

Les chiffres, c'est tellement dérangeant.
D'autant plus quand ils combinent leur aspect factuel avec la source émotionnelle de notre politique répréssive de sécurité routière.
Les jeunes sont impliqués disproportionnellement dans des accidents liés à la vitesse et à l'alcool, et c'est précisément ce que pense le citoyen-électeur lambda. Je pense pour ma part qu'il y a d'autres problèmes plus pressants dans notre société, mais mon avis est minoritaire et le socle politique de Via Sicura une réalité.

Je ne vois pas ce que les nord africains viennent faire là-dedans, sauf peut-être pour supporter un autre argument simpliste et absurde: on ne peut rien interdire, car sinon il faut tout interdire. La négation intrinsèque de cette caractéristique de l'intelligence qu'on appelle le discernement.

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 25 oct. 2014 05:50

Pourquoi vous n'ouvrez pas un autre poste dédié ? ;-)
http://www.flatswiss.ch

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 25 oct. 2014 08:21

Ce qui est dérangeant c'est quand on refuse de voir plus loin que les chiffres qui nous intéressent.

Je suis d'accord avec toi que via sicura est une plaie ouverte, pour les jeunes mais aussi pour les moins jeunes.

L'exemple des nords africains est la pour te montrer que certaines corrélations existent et qu'elles ne sont pas toutes utilisables pour en faire des lois.

Maintenant pour quelle raison ne devrait on pas limiter toutes les voitures à 200cv?
En terme de chiffres, tu écris toi même plus haut que le risque lié à la vitesse augmente avec les performances du véhicule, non? Le discernment en rempart pour cacher l' égocentrisme.