Crashes
-
- F1
- Messages : 6405
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Crashes
Message par bence » 24 oct. 2014 03:34
Raisonnable - Imbécile
Feeling de la conduite - Pas de feeling de la conduite
Pour le premier, suffit de passer une soirée à Lausanne et observer les conducteurs des "bolides" tunés pour se rendre compte qu'on peut tout à fait être un beauf sans nom à 36 ans et se comporter comme un ado débordant d'hormones. J'ai aussi plus d'une expérience de conduite "cow boy" avec des gens de +50 ans au volant "à qui on ne la fait pas" et qui par ailleurs se justifient passablement avec la fameuse "expérience". L'avantage de ce facteur, c'est qu'il se travaille, son problème que si on part de très loin, il est probable que ce soit le premier carton un peu sérieux qui déclenche le mécanisme.
Pour le deuxième facteur, j'ai un exemple récent: une amie très raisonnable et prudente qui conduit férocement mal, elle est le cas typique de "l'accident waiting to happen". Suis monté deux fois cette année avec elle, on m'y reprendra plus. Premier cas, en WE en Italie, on devait s'arrêter acheter 2-3 bricoles pour le BBQ du soir, après qu'elle soit passée à côté du 3ème supermarché je lui ai demandé combien elle voulait encore en rater, réaction:
Oui mais bon, je ne peux pas conduire et chercher les magasins en même temps - Vision "tunnel", le gamin qui court après son ballon a intérêt à ne pas le faire devant elle.
Dernièrement, on repart d'un petit village du Jura, elle prend une petite route qui allait fatalement se terminer en impasse ou bien chemin forestier. Sa voiture, elle qui conduit, je dis rien mais le "bon sens d'orientation" est complètement absent. S'en suit une forte descente qui zig zag et la route est étroite, la voiture prend bcp de vitesse, elle se contente de la diriger, complètement à l'ouest par rapport au fait qu'elle peut aussi influer sur la vitesse de son auto. Je dis rien jusqu'au moment où à 100m devant nous le chemin se transforme en route forestière avec une conduite d'eau suffisamment profonde pour y laisser le châssis si on tape à notre vitesse, plantée sur les freins, on s'arrête, réaction:
Ah ben, elle s'est emballée la voiture! - S'en suit un demi-tour où elle plante soigneusement l'arrière dans la dite conduite, elle ne l'avait même pas remarqué.
Le jour où elle écrasera un motard, que ce soit en Fiat ou en Bugatti ça ne changera rien!
Personnellement, j'ai pas l'impression d'être bcp meilleur conducteur que le jour où j'ai passé mon permis, il y a 7 ans et 200'000kms (dont 3'000 en Inde en moto, 3'000 au Pérou, un bon 20'000 en Europe de l'Est) en arrière. Je suis juste plus apte à m'adapter aux situations du traffic, anticiper tel ou telle chose mais ça, ça ne m'empêcherait pas de me planter en M6 le jour où je déconne. J'ai par ailleurs jamais eu plus faible que 170cv entre mes mains quotidiennement, et ça tombe bien, j'ai la 997 depuis mes 23. Mon plus gros accident en voiture, c'est taper le PC de la voiture devant moi à 5km/h sur du verglas, 4 roues plantées, aucune décélération.
- raphael_px
- Formule Renault
- Messages : 1147
- Inscription : 28 déc. 2007 01:04
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Re: Crashes
Message par raphael_px » 24 oct. 2014 07:38
Mais il est certain que pour les journaux la M6 ou la 458 a Champel sont du pain béni.
Surtout qu'ils parlent de 140'000frs comme si c'était déjà une hérésie d'acheter une voiture a ce prix, et pourtant il y en a beaucoup en Suisse.
-
- Formule Renault
- Messages : 1824
- Inscription : 30 mars 2010 20:30
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
- Localisation : Riviera
Re: Crashes
Message par stef » 24 oct. 2014 08:36
C'est drôle car sur Facebook l'article a été publié sur un groupe de voiture sportives (prisé par les Djeuns


Entre autres:
- heureusement il a blessé personne. Car c'est encore surement un jeune kéké qui est en leasing et qui se retrouve dans la merde
- C'est mieux de faire un leasing que payé 140'000 fr cash un voiture pareille
- Il devait manger des pâtes tous les jours celui là
- il a peut être fait exprès pour toucher l'argent de l'assurance


- Merci papa maman !
- Si tes parents étaient riches t'aurais refusé une BMW M6 ?
Comme dit plus haut on ne connait pas les circonstances de l'accident, donc un peu dure de juger.
- raphael_px
- Formule Renault
- Messages : 1147
- Inscription : 28 déc. 2007 01:04
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Re: Crashes
Message par raphael_px » 24 oct. 2014 09:37

JDM cars CH?
genevag?
- raphael_px
- Formule Renault
- Messages : 1147
- Inscription : 28 déc. 2007 01:04
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44367
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Crashes
Message par ze_shark » 24 oct. 2014 15:40
Statistiquement, la corrélation entre âge et accidents liés à l'alcool et la vitesse est clairement établie. Maintenant, il est clair qu'on peut se pochtronner autant si on conduit une Nissan Micra ou une BMW M6, mais le risque lié à la vitesse, lui, doit augmenter avec les performances du véhicule.
Les chiffres du BPA ne laissent aucun doute sur le sujet. En termes de définition, les dommages corporels graves incluent les blessés graves et les tués.
Les articles de la presse tabloïde font du sensationnalisme, comment peut-on encore en être surpris, mais il y a une réalité sous-jacente qui touche les 18-34 ans et ne peut être ignorée.
Re: Crashes
Message par rbk » 24 oct. 2014 18:09
- raphael_px
- Formule Renault
- Messages : 1147
- Inscription : 28 déc. 2007 01:04
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Re: Crashes
Message par raphael_px » 24 oct. 2014 18:46
Et si on est un peu étriqué et qu'on ne se réfère qu'aux chiffres dans une vision utilitariste, il n'y aurait plus que les pompiers et les ambulances qui auraient le droit de rouler puisque ce sont les seuls qui sauvent plus qu'ils ne tuent...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44367
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Crashes
Message par ze_shark » 24 oct. 2014 23:31
Pas grave, c'est vite dit, car c'est sans nul doute à ce phénomène démographique qu'on doit via sicura.
Appliquer une mesure du type 200ch jusqu'à 25 ans a autant de sens que les 2 ans de période probatoire avant l'obtention du permis pour les grosses motos.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- raphael_px
- Formule Renault
- Messages : 1147
- Inscription : 28 déc. 2007 01:04
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Re: Crashes
Message par raphael_px » 25 oct. 2014 00:28
Retour au sujet:
Pourquoi ne pas faire 200cv pour tous et pour toujours au final? Je pense ne pas être le seul égocentrique qui ne désire pas payer pour les erreurs des autres, tout simplement.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44367
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Crashes
Message par ze_shark » 25 oct. 2014 01:02
D'autant plus quand ils combinent leur aspect factuel avec la source émotionnelle de notre politique répréssive de sécurité routière.
Les jeunes sont impliqués disproportionnellement dans des accidents liés à la vitesse et à l'alcool, et c'est précisément ce que pense le citoyen-électeur lambda. Je pense pour ma part qu'il y a d'autres problèmes plus pressants dans notre société, mais mon avis est minoritaire et le socle politique de Via Sicura une réalité.
Je ne vois pas ce que les nord africains viennent faire là-dedans, sauf peut-être pour supporter un autre argument simpliste et absurde: on ne peut rien interdire, car sinon il faut tout interdire. La négation intrinsèque de cette caractéristique de l'intelligence qu'on appelle le discernement.
- nono
- Formule Renault
- Messages : 1736
- Inscription : 22 mai 2007 09:54
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: Crashes
Message par nono » 25 oct. 2014 05:50

- raphael_px
- Formule Renault
- Messages : 1147
- Inscription : 28 déc. 2007 01:04
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Re: Crashes
Message par raphael_px » 25 oct. 2014 08:21
Je suis d'accord avec toi que via sicura est une plaie ouverte, pour les jeunes mais aussi pour les moins jeunes.
L'exemple des nords africains est la pour te montrer que certaines corrélations existent et qu'elles ne sont pas toutes utilisables pour en faire des lois.
Maintenant pour quelle raison ne devrait on pas limiter toutes les voitures à 200cv?
En terme de chiffres, tu écris toi même plus haut que le risque lié à la vitesse augmente avec les performances du véhicule, non? Le discernment en rempart pour cacher l' égocentrisme.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum