Gonflage des pneus: Quelle pression?
- Rilblue-TTs
- GP2
- Véhicules : Audi TTS
Re: Gonflage des pneus: Quelle pression?
Message par Rilblue-TTs » 09 juil. 2012 13:06
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 09 juil. 2012 14:10
Ton garagiste il est concessionnaire Audi ou pas ? Et enfin il confondrait pas "bar" et "psi" ?
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 09 juil. 2012 14:20
-
- DTM
- Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T
Message par Hitman47 » 09 juil. 2012 15:07
Il existe différentes marques de pneus, et dans ma dimension (245/45/R17) si je regarde sur le net, selon la marque le gonflage maximum varie entre 45 PSi et carrément 60 PSI (soit environ 4 bars...).
A mon avis, se fier uniquement à ce qu'indique le véhicule est un peu bête, vu que ça change d'un pneu à l'autre... Au même titre qu'il est bête de se fier uniquement à ce que dit le pneu, vu que ça dépend aussi du poids du véhicule... C'est assez difficile d'évaluer le gonflage par rapport au véhicule et à la marque de pneu. De plus, dans ma portière le gonflage de 2,3 bars est préconisé pour du 245/45/R17 92W et j'ai du 99W XL...
Bref, je ne sais plus qui croire... Mais en même temps, ayant fait deja plusieurs milliers de km avec 3 bars, j'imagine que si ça aurait été un problème, ça aurait déjà éclaté... Et si le risque est juste une usure prématurée/incorrecte du pneu, on le verra bien en montant les roues d'hiver cet automne, et dans ce cas je me retournerai contre mon garage et voilà, on trouvera un arrangement pour le financement de nouveaux pneus, on est clients de longue date chez eux dans la famille (ce n'est pas un garage audi mais un garage se chargeant uniquement de pose/vente de pneus).
Je préfère ça a des pneus trop mous, ce qui est encore bien plus dangereux que des pneus trop durs (dans la mesure du raisonnable).
Ah et non, pas de confusion entre bars PSI. J'ai 3 bars soit environ 44 PSI.
Message par pierre » 09 juil. 2012 16:13
Fais quelques photos de tes pneus et poste-les ici, ça aidera peut-être.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 09 juil. 2012 17:53
Les pneus (indice de charge) sont quand même bien choisis en fonction du poids du véhicule. On gonflera pas un pneu de même dimension (par exemple 225/45/17) si la voiture fait 1200 kg ou 1800 kg. Après tu fais comme tu veux mais personnellement je suis d'avis que la pression préconisée par le constructeur est celle qui convient le mieux et je partage vraiment l'avis de Boboracingteam sur ton garagiste/marchand de pneus.Hitman47 a écrit :En même temps, je ne vois pas à quoi ça à avoir avec la marque de mon véhicule uniquement.
Il existe différentes marques de pneus, et dans ma dimension (245/45/R17) si je regarde sur le net, selon la marque le gonflage maximum varie entre 45 PSi et carrément 60 PSI (soit environ 4 bars...).
- brabus2000
- DTM
- Véhicules : GTA
Message par brabus2000 » 09 juil. 2012 20:33
Message par rickyge » 10 juil. 2012 11:10
Car ok, ca use le pneu différement....mais pour moi, le surgonflage apporte deux autres problème, autrement plus délicat à gérer si cela se présentait.
1. La tenue de route est dégradée, car le pneu "peut" moins travailler en contact avec le sol, particulièrement lors de conduite sportive et virage serré.
2. En cas de freinage d'urgence ou de freinage appuyé, le freinage ne sera pas optimal non plus, car il y aura également moins de pneu en contact avec la route.
Le risque d'éclatement est surtout dû au sous gonflage.... Est-ce que tu as remarqué une différence d'usure sur tes bords de pneus et ta bande de roulement ?
Il semblerait que tu aies la même dimension que les pneus d'origine, la seule différence, étant l'indice de charge du pneu (92w contre 99w)....
Perso, à ta place, je dépasserai pas les 2.5 bar à froid....
Voilà pour ma contribution
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 10 juil. 2012 22:10
Si on ajoute à ça un surgonflage aussi prononcé, il ne doit plus rester grand chose du comportement routier tel que signé par les ingénieurs châssis du constructeur et les réactions doivent être dangereuses en prise ou changement d'appui important, évitement, etc ...
Je crois que ça en dit long sur les compétences du pneuiste en question, ce qui semble malheureusement être un problème assez répandu.
Message par wat » 11 juil. 2012 12:36
La pression maximale indiquée sur les pneus est explicitement une pression à ne pas dépasser.
Par expériences (certaines très malheureuses), il ne faut pas se fier aveuglement aux garagistes pour mettre systématiquement la bonne pression. Si les bons vérifient toujours les valeurs indiquées par le constructeur, les moins bons ne prennent parfois pas le temps de le faire.
-
- Groupe N
- Véhicules : Alpina B3 3.3x touring
Message par vblanche » 03 déc. 2014 16:20
bonsoir, Quelqu'un peut-il/elle me conseiller un bon manomètre ou autre outil de mesure?Greezer a écrit :Avais-tu beaucoup roulé avant de contrôler la pression ?
Règles d'or :
- Un bon manomètre
Merci.
Vincent
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets