Politique vaudoise de sécurité routière

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 29 mai 2012 22:52

Et je crois que l on a le droit de faire que 3 tours Max de suite dans un rond point avant de se faire coller non ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

GTI
Membre V8
Membre V8

Politique vaudoise de sécurité routière

Message par GTI » 30 mai 2012 06:50

Voici un petit tutoriel ludique indiquant le comportement à adopter à l'approche et dans un giratoire. À noter que le rond point est l'ancienne dénomination des carrefours où la priorité était de droite. Il n'en reste que très peu en Suisse, un cas connu en Suisse romande est le rond point de Rive.

Document du TCS :
http://www.tcs.ch/fr/assets/nos-routes/ ... toires.pdf

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Message par Hitman47 » 31 mai 2012 19:38

Yvan a écrit :
Hitman47 a écrit :Encore faut-il pouvoir...
Se faire flasher car on a fait un excès de vitesse consciemment, ok, c'est mérité, mais les radars sont placés d'une façon telle qu'ils visent les gens faisant des excès par inadvertance...

Un exemple simple, ça fait maintenant 3 semaines que le panneau 50kmh à l'une des entrées de mon village est totallement caché par un gros buisson qui pousse autour... Moi je le sais, j'habite là, ça va... Mais une personne qui ne le sait pas elle va se tapper la moitié du village (où il y a parfois des radars) sans savoir que c'était 50kmh...
Comme mon dernier 64 au lieu de 50 (oui c'est mal) à l'entrée de Cheseau en venant de Crissier. Là, clairement, le mobile posé dans le buisson juste derrière le panneau 50 n'avait qu'une vocation de pompe à fric. Fin de zone industrielle, début de localité, mais que sur le plan cadastral ! Visuellement, la route et la configuration des alentours n'a rien d'une localité (en tout cas pas avant le rond point). A l'époque de mon flash, je décèlerais du 80, mais pas suffisamment anticipé.. J'assume d'avoir été collé, mais là c'était clairement pour financer la bouffe de fin d'année de la gendarmerie...

Exactement! Et t'as encore du de la chance dans ton malheur... 64kmh en localité donc +14 = amende d'ordre, mais à 66kmh, ça aurait été une toute autre histoire :evil:

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 06 juin 2012 08:49

J'ai l'impression de m'être fait flashé à Corseaux en éviter le bouchon sur l'A9 ce matin. J'ai passé par une petite route, je ne sais pas si c'était 30 ou 50 (j'aurai dit 30) et j'ai vu comme un flash mais très à l'extérieur de l'oeil. C'est pour ça que je doute un peu avec l'angle. Par contre, ça va douiller sec si c'était une zone 30 :(

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 06 juin 2012 13:06

Tu te souviens exactement où c'était?
Sinon tu peux vérifier sur Streetview pour voir si c'était une zone 30 ou non (sauf si c'est zone 30 depuis peu).

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 06 juin 2012 15:42

Route de la crottaz, a corseaux. Rien vu sur Seuss traffic ni waze en arrivant au boulot.

Étant pressé, j'ai pas eu le réflexe de m'arrêter pour voir s'il y en avait un!

Édit: je pense que j'étais a 45 compteur. Donc si y avait vraiment qqch, je peux espérer m'en tirer avec une amende. On verra bien, tant pis ma fois!

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 07 juin 2012 08:54

blake_ch a écrit :Route de la crottaz, a corseaux. Rien vu sur Seuss traffic ni waze en arrivant au boulot.

Étant pressé, j'ai pas eu le réflexe de m'arrêter pour voir s'il y en avait un!

Édit: je pense que j'étais a 45 compteur. Donc si y avait vraiment qqch, je peux espérer m'en tirer avec une amende. On verra bien, tant pis ma fois!
C'est limité à 50, pas de souci :wink:
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 07 juin 2012 12:36

Merci ;)

J'ai contrôler aussi hier soir sur Google street view

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 26 juin 2012 08:01

Pas sûr que ça ai un quelquonque rapport avec la sécurité routière. :oops:

Depuis quelques temps j'ai remarqué sur le point d'Yverdon, sur la glissière centrale un poteau d'environ 2m avec à son sommet deux sortes de boites noires rectangulaires orientées de chaque côté, légèrement inclinées vers le bas. En plus ils l'ont déplacé il était d'abord au milieu et maintenant il est direction Neuchâtel dans la montée.

Une idée de ce que c'est ???

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 juin 2012 08:12

Peut etre un appareil de mesure de la qualité de l'air ou un truc comme ca ?

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 26 juin 2012 08:22

Ah ouais possible. :wink:

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 26 juin 2012 11:23

Leuen a écrit :Pas sûr que ça ai un quelquonque rapport avec la sécurité routière. :oops:

Depuis quelques temps j'ai remarqué sur le point d'Yverdon, sur la glissière centrale un poteau d'environ 2m avec à son sommet deux sortes de boites noires rectangulaires orientées de chaque côté, légèrement inclinées vers le bas. En plus ils l'ont déplacé il était d'abord au milieu et maintenant il est direction Neuchâtel dans la montée.

Une idée de ce que c'est ???
Ca ressemble à ça: http://imageshack.us/f/851/sansrejd.png/ ???

Il y en a parfois un "mobile" dans mon village. Aucune idée ce que ça peut être, mais je suis allé le voir de près, aucun objectif donc je vois mal comment ça pourrait prendre une photo...

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 15 sept. 2012 08:19

L'autre soir au pied de la montée de St Cergue, il y avait un truc bizarre (nouveau type de radar?). C'était posé relativement bas, à l'endroit où ils font tout le temps leur contrôle de vitesse, ca ressemblait un peu à ces lampes solaires qu'on plante dans les jardins.

Sinon, pour les giratoires, de quand date le doc du TCS? Car mon neveu qui passe son permis en ce moment (en France, mais j'aurais tendance à dire que les règles de circulations sont relativement standardisées) m'a bien confirmé que le cligno en sortie était obligatoire (ca je savais, j'avais appris ainsi), mais aussi que le cligno en entrée était la règle et qu'il y avait une dispense (= pas obligé, mais recommandé) si on traversait tout droit. Donc ca donnerait si je sors à la première sortie, cligno à droite dès le début, si le prends la seconde sortie, cligno à gauche optionnel jusqu'à la première sortie puis cligno à droite obligatoire pour sortir. Si je sors à la 3e sortie, cligno à gauche obligatoire jusqu'à la seconde sortie et cligno à droite obligatoire ensuite. A voir si c'est comme ca chez nous. En tout cas, ca tombe bien, c'est ce que je pratique sauf que pour moi, y'avait rien de prévu comme cligno à gauche quand on va tout droit alors que c'est seulement une dispense mais pas la règle, en tout cas sur sol francais.

Sinon pour le débat de fond sur la pertinence de mettre des radars de partout, je fais souvent le parallèle entre les qualifs de vol à vue ou aux instruments. Le permis de conduire de monsieur tout le monde, c'est vol à vue. En ville, il est vital vu les sources de danger d'avoir l'attention sur autre chose que son compteur et de rouler au rythme du flot de circulation. Parfois, ca peut faire une pointe pour rattraper quelques metres de retard, pour empêcher un feu commandé de croire que y'a plus de voitures qui vont passer. Et du coup la notion de vitesse max stricte me semble pas vraiment adaptée, même si récemment, dans un autre contexte, un juge a estimé que rouler au rythme des autres usagers n'était pas une circonstance atténuante pour un excès de vitesse...

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 24 oct. 2012 13:36

Les radars du viaduc de chillon ont êtes enlevés. De meme que pas mal de machines et cabines de chantier.

Ils doivent rentrer le matériel pour l'hiver donc le tronçon devrait reprendre son 100km/h bientôt.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 25 oct. 2012 07:51

vravolta a écrit :Sinon, pour les giratoires, de quand date le doc du TCS? Car mon neveu qui passe son permis en ce moment (en France, mais j'aurais tendance à dire que les règles de circulations sont relativement standardisées) m'a bien confirmé que le cligno en sortie était obligatoire (ca je savais, j'avais appris ainsi), mais aussi que le cligno en entrée était la règle
La France et les giratoires sont une grande histoire d'amour.. :)
J'y était, en France, la semaine passée et c'est dans toutes les villes pareil, à croire que le giratoire est une zone d'anarchie totale. Déjà, j'avais l'air un peu con d'être le seul à indiquer mes directions avec mes clignos.
Puis, personne n'a l'air de comprendre que la préselection de gauche sert à s'engagner dans le cercle de circulation intéreur du giratoire pour ensuite pouvoir ressortir dès la 2ème sortie ! Systématiquement, ceux qui s'engageaient à coté de moi sur la preselection de droite ne sortaient pas à la première mais restait bien à coté de moi dès que je voulais me rabattre ! :evil:
Après m'être fait coincé 759 fois à gauche, le cligno ne servant à rien, j'ai indiqué ensuite mes intentions de sortie via mon klaxon. Nettement plus efficace. Le français de France n'a pas l'habitude qu'un Suisse utilise les mêmes codes que lui.. :D

Si non, je ne sais pas ce qui est le plus drôle: le panneau à l'entrée d'un giratoire en France indiquant "vous n'avez pas la priorité" ou les feux que l'on trouve parfois en entrée ou en sortie de giratoire en Suisse... :wink: