Renault Megane 3 RS

GTI
Membre V8
Membre V8

Renault Megane 3 RS

Message par GTI » 16 juin 2011 21:43

A lire Ludo, les 19' sont en option.
Cependant j'ai vu que les pneus 19' seront enfin d'excellents pneus, des Bridgestone RE 050A. Ce ne sera certainement pas moins bon que les Michelin 18'.

mustard
Groupe N
Groupe N

Re: Renault Megane 3 RS

Message par mustard » 17 juin 2011 09:34

8'07"97 pour la Megane Trophy sur la boucle nord du Nuerburgring

http://www.motorsport-magazine.fr/actus ... rophy.html

ClioRSfan
DTM
DTM
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Message par ClioRSfan » 17 juin 2011 17:02

mustard a écrit :8'07"97 pour la Megane Trophy sur la boucle nord du Nuerburgring

http://www.motorsport-magazine.fr/actus ... rophy.html
Communiqué de presse :

http://media.renault.com/global/fr-fr/r ... iaid=28852

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 19 juin 2011 13:22

La vidéo du record:

Il attaque sévère!! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 19 juin 2011 16:41

Oui impressionnant. :shock:

Une photo vite faites avec un petit troupeau de Megane Trophy s’apprêtant à aller faire un tour sur le circuit F1 du Nurburgring. :wink:

Image

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 19 juin 2011 17:02

J'ai comparé la vidéo du record avec la mienne en les faisant tourner en même temps dans 2 fenêtres. Marrant, il me prend qques secondes jusqu'à Bergwerk, mais je le reprends sur Kesselchen/Mutkurve et suis même devant dans la courbe menant au carroussel. Je m'attendais à être posé sur cette longue montée où sa puissance aurait dû faire la différence. Après le carroussel, on attaque la montée sur Hohe Acht en même temps, mais j'ai un drapeau jaune dans la montée qui me coupe mon élan. Il reprend donc la parole et fais ensuite parler la puissance. Au final, il arrive avec qques secondes d'avance.

Dommage qu'il n'y ait aucune indication de vitesse sur la vidéo.

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 19 juin 2011 20:24

Bien d'accord avec toi Pierre, une petite incrustation aurait été bienvenue! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 20 juin 2011 09:53

Mwouay... beau record, mais pas avec la manière!

Je m'explique, le pilote à un très bon coup de volant c'est indiscutable.
Par contre on peut voir clairement que le châssis est beaucoup trop sous-vireur! Du sous-virage du début à la fin de la vidéo, c'est vraiment pas beau à voir et à entendre.
Je pense que les réglages châssis ont été spécialement travaillés pour ce record.
Si il devait s'avérer que ces réglages sont réelement ceux d' une Trophy de base, ces performances seraient nettement moins étincelante sur des circuits plus sinueux voir même dans certains cols!
Il n'y a qu'une fois que l'on voit la Mégane sûr-virer quelques virages après le Carroussel. Le pilote rentre visiblement trop vite dans ce gauche où il freine et donne le coup de volant en même temps, ce qui a pour effet de délester le train arrière.

Voilà pour mon avis qui n'engage que moi

@ Pierre: moi je ne suis vraiment pas surpris que tu soies devant dans Kesselchen/Mutkurve malgré le puissant moteur de la Mégane! Ta boite de vitesse fait des ravage... :twisted:

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 20 juin 2011 11:11

ZeusRS a écrit :La vidéo du record:

Il attaque sévère!! :D
en plus, il a pas l'air crispé l'garçon :shock:

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 20 juin 2011 15:27

Hügi, tu penses que Renault optimiserait la voiture pour taper le record, et vendre ensuite une voiture "moins performante"?
Ca ne me semble pas trop être la politique maison, d'autant que la Meg RS "standard" a souvent été comparée aux concurrentes (Focus RS en tête) et qu'elle montre souvent un grip largement supérieur, et des temps canon... (Avant de monter les KW, et en pneus d'origine, je prenais 1,3g en latéral sans soucis)
Et effectivement, il survire beaucoup, et c'est loin d'être sexy, mais ça reste une traction, et vu son style de conduite (Je rentre à fond et je corrige ensuite), rien d'étonnant... Tu le sais parfaitement, ce genre d'autos, si on veut rendre le train arrière joueur, c'est au pilote de conduire différemment (Rentrer sur les freins et/ou donner un bon coup de volant par exemple) pour délester l'arrière...

D'ailleurs, dans le teaser, on le voit bien le faire:

Après, tout ce que je retiens, c'est que cette voiture a un châssis de fou, et que le moteur semble objectivement être à la hauteur! ;) (Subjectivement, je n'avais aucun doute! ;))
-=Black is Right=-

quotsa
WTCC
WTCC

Message par quotsa » 20 juin 2011 17:39

Pour les avoir vu tourner en live (l'équipe de Renault Sport), de l'extérieur, ca ressemble plus à de la glissade des 4 roues que du pur sous-virage, mais en caméra embarquée ça sonne effectivement plus comme du sous-virage. En réalité, le nez de la voiture ne file jamais vraiment vers l'extérieur du virage, le cul est toujours prompt à enrouler... C'est du chassis on ne peut plus "sain" quoi!

Après, on entend beaucoup couiner les pneus, preuve que c'est bien du pneu route (Bridg RE 050). Ce qui se passe dans le gauche après le carrousel, ce qui se passe quand on est trop optimiste ou dès qu on hésite et qu'il y a transfert de masse, très facile à provoquer volontairement avec cette voiture :twisted: .

D'ailleurs, juste avant de quitter le circuit, je les ai regarder passer dans Pflanzgarten (ils se détendaient en faisant des courses poursuites entre eux apparemment) et ils passait comme ça en balancant la voiture et contre-braquage (le tout à env. 150 kmh :oops: ), c'est plus rigolo... Mais sûrement moins efficace que la conduite du matin pour le record!

Pour revenir au "réglages" chassis, je n'ai pas le sentiment qu'ils aient bidouiller grand chose, la voiture avait l'air tout à fait "stock" (hauteur de caisse d'origine).

Par rapport à une Clio Cup, pour avoir roulé derrière un tour, il compensait largement la diff de puissance en passant bien proprement en courbe et en y conservant donc plus de vitesse pour la sortie (bon je passe sur les compétences des pilotes respectifs :wink: ), et en sortant juste derrière dans une montée, ben j'avais pas l'impression d'avoir des chevaux supplémentaires sous le capot (la Még est quand même 250 kg plus lourde)...

Tout cela nous ramène simplement au "light is (definitely) right"...

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 20 juin 2011 17:59

Franchement oui, j'ai l'impression que les réglages châssis ne sont pas ceux que l'on retrouvera sur la voiture de série.
Je sais bien que c'est une traction! Mais là on parle d'une Renault Mégane 3 RS avec un châssis Cup!!! :o
Maintenant je ne dis pas que Renault à remplacé les pièces de série par d'autres. Bien que ça ne serai pas les premiers à faire ce genre de chose au Nürb et ailleurs.
Je pense que Renault à volontairement réglé le châssis pour avoir beaucoup de stabilité en grande courbe. Ce qui rend le comportement (très)sous-vireur. C'est pour cette raison que le pilote rentre en force comme un débile surtout dans les virages moyen . On voit bien dans la vidéo que dans plusieurs virages la voiture sort trop tôt sur les vibreurs extérieur, on voit aussi que le pilote est obligé de sûr braqué pour garder la trajectoire.
Au Nürb même en traction, il y a plusieurs virages où l'on a peur que l'arrière nous passe devant. Mais là à aucun moment on ne ressent cette impression. Si c'est vraiment ces réglages de châssis pour la voiture de monsieur tout le monde, cette Mégane ne sera pas très fun au pilotage.
Je n'ai aucun souvenir que sur le circuit de Dijon la Mégane était aussi sous-vireuse à ce point.

Euh on est toujours copain... :mrgreen:

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 20 juin 2011 20:01

Bah oui copaing! :D
-=Black is Right=-

quotsa
WTCC
WTCC

Message par quotsa » 20 juin 2011 21:15

Ah ben si la voiture a effectivement été réglée très sous-vireuse, quelque part ça me rassure sur "mon pilotage" (de conducteur lambda), car me jeter comme ça dans certains virages (surtout les rapides) me paraissait totalement impensable...

Mais bien sûre Cédric, copain. Surtout pour des débats constructifs :) !

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 21 juin 2011 07:55

moi ce qui me parait étrange, c'est la puissance annoncée : 265ch, il m'avait semblé que la plupart des meg sortent cela au minimum d'origine.
donc, cette version serait plus proche des 280-290ch, non?
la, ils ont amélioré le temps de la R26R. et rapport à une RS classique, c'est combien de mieux avec 15ch de mieux annoncé?