Le business de la Pomme

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 27 janv. 2010 09:21

J'ai jeté un coup d'oeil aux résultats. 1.1M$ de ventes iTunes en hausse de 15% (je trouve que c'est faible en comparaison avec la croissance des ventes d'iPhone et la base installée d'iPods).
Est-ce que leur marge est de 30-35% sur les chansons vendues ou plus ?

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 27 janv. 2010 10:11

Jack a écrit :Finalement il est peut-être plus un boulet qu'autre-chose...
Ou chaque produit est un hit alors que s'il en sortait 4 par trimestres, peut être que 3 seraient des échecs...
ze_shark a écrit :Est-ce que leur marge est de 30-35% sur les chansons vendues ou plus ?
Alors effectivement, c'est plus ou moins la marge mais c'est aussi la marge sur les applications vendues (30%). De fait, j'imagine que la marge sur les séries/films doit être la même... mais ce n'est pas sûr. Visiblement Apple essaie de négocier les prix de vente parce que ce segment ne décolle pas.

Image

Mais je suis d'accord, je m'attendais également à une meilleure progression de ce secteur...

T

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 27 janv. 2010 11:09

Ben de mon côté je trouve qu'au contraire, cette progression de 15% est excellente sachant que cette portion de business doit avant tout lutter contre le téléchargement illégal. C'est d'ailleurs bien du fait de ce paramètre qu'on ne peut pas espérer une évolution des revenus de l'iTunes Store qui soit directement proportionnelle à la base installée d'iPhones et iPods.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 27 janv. 2010 11:43

C'est clair qu'Itunes est directement en concurrence avec le téléchargement dit illégal que je nommerai de plutôt de presque gratuit. C'est d'autant plus le cas que les internautes trouvent les prix sur Itunes abusifs.

Entre parenthèses, est-ce que sur Itunes suisse les DRM ont également été retirés ? car ca n'a pas été fait partout en même temps.

Car ce sont eux qui m'ont fait passer de plus de 1000 titres achetés de 2008 à juin 2009 à 0 depuis.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 27 janv. 2010 12:11

Oui. Plus de DRM sur le store Suisse, heureusement!
Nicolas

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 27 janv. 2010 12:22

Nico997 a écrit :C'est d'ailleurs bien du fait de ce paramètre qu'on ne peut pas espérer une évolution des revenus de l'iTunes Store qui soit directement proportionnelle à la base installée d'iPhones et iPods.
Je n'ai pas compris de suite cette explication... mais avec un dessin, ça va tout de suite mieux :D :

Image

On voit nettement que les revenus issus de l'iTS augmentent plus rapidement que les ventes d'iPhone et d'iPod. J'imagine qu'une des raisons est à mettre sur le choix toujours plus importants à dispo (séries, films, etc.). Néanmoins, si on regarde ce graph, les ventes de titres musicaux s'accélèrent encore plus:

Image

C'est donc ça qui me surprend... l'iTS affiche une courbe de croissance linéaire alors que les ventes de titres musicaux sont plutôt exponentielles... raison pour laquelle je m'attendais à de meilleurs résultats.

T
Dernière édition par ToTheEnd le 27 janv. 2010 14:39, édité 1 fois.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 27 janv. 2010 12:50

ToTheEnd a écrit :
Ou chaque produit est un hit alors que s'il en sortait 4 par trimestres, peut être que 3 seraient des échecs...
Hmm Apple TV ? MacBook Air ? Tu appelles ça des succès ?
J'ai peine à compter des révisions incrémentales des Macbook ou des iPhone comme de nouveaux produits.

Concernant iTunes, je trouve bizarre que le business soit saisonnier, la sortie de contenu ne l'étant pas (ou presque pas). Si les ventes s'accélèrent avec celles d'iPod, c'est que les achats récursifs sont faibles et que les gens se fatiguent d'iTunes.

J'imagine que les majors ont négocié des marges dégressives avec les volumes, il faudrait être cinglé pour offrir une flat fee à un canal sans rabais sur le volume.

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 27 janv. 2010 13:19

ze_shark a écrit :Hmm Apple TV ? MacBook Air ? Tu appelles ça des succès ?
Apple ne communique pas de détails sur ses ventes... à part constater subjectivement que ces trucs n'ont pas un succès délirant, aucune stat ou référentiel est disponible.

Le Cube G4 par exemple était un vrai échec mais après 12 ou 18 mois (si je me souviens bien), il a été retiré de la vente.

J'imagine que si le Air et TV restent au catalogue, c'est qu'ils se vendent pas si mal ou qu'Apple sonde un marché/produit avec une idée en tête.

Enfin, il n'y a pas de "saison" dans l'iTS... les pics annuels qu'on voit pour le Q1 et Q2 fiscal (sept-dec et jan-mar) de chaque année sont en fait liés à des décomptes qui sont réalisés une fois l'an avec les majors. En d'autres mots, Q1 reçoit le décompte pour l'année calendaire écoulée et Q2 intègre les ventes projetées vis-à-vis de l'année précédente avec +XX%.

T
Dernière édition par ToTheEnd le 27 janv. 2010 16:30, édité 1 fois.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 27 janv. 2010 14:10

ToTheEnd a écrit :Je n'ai pas compris de suite cette explication... mais avec un dessin, ça va tout de suite mieux :D
Voui... et avec de vrais chiffres, pas des hypothèses sorties d'une pochette surprise comme je l'ai fait là... :oops:
ze_shark a écrit :J'imagine que les majors ont négocié des marges dégressives avec les volumes, il faudrait être cinglé pour offrir une flat fee à un canal sans rabais sur le volume.
Je ne connais pas la nature des accords entre les majors et Apple par contre je crois savoir qu'il existe encore quelques business où les gars sont des cinglés. On n'est pas dans l'industrie ici mais dans la gestion des droits de propriété intellectuelle, c'est une autre culture...
ze_shark a écrit :Si les ventes s'accélèrent avec celles d'iPod, c'est que les achats récursifs sont faibles et que les gens se fatiguent d'iTunes.
Ca c'est ce qu'on appelle un raccourci ! :D
Nicolas

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 27 janv. 2010 16:27

ze_shark a écrit :
ToTheEnd a écrit :
Hmm Apple TV ? MacBook Air ? Tu appelles ça des succès ?
Pour compléter la liste: Apple's 9 biggest flops

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 25 mars 2010 11:26

Suite au décès la semaine dernière d'un membre du board d'Apple, le WSJ se préoccupe de la main mise de Steve sur le board d'Apple... extrait:

Investors have long urged Apple's directors to be more independent of the company's powerful CEO, even as Apple has continued posting strong financial results. An independent board represents the interests of shareholders and can challenge the CEO when necessary, said David Nadler, a corporate governance expert and senior partner at consultants Oliver Wyman Group.

Mr. York's successor should be somebody "with sufficient stature and importance to take the CEO on," said Roderick Hills, a former Securities and Exchange Commission chairman, who has led a dozen audit committees.

Encore une fois, je ne vois pas un board dire à Steve ce qu'il doit faire ou non (voire même le challenger)... sans parler que 1985 doit encore être relativement frais dans l'esprit de Steve.

T

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 25 mars 2010 11:55

Depuis quelques jours, le titre AAPL bas des records et pour la première fois de son histoire, les $230 ont été passés... le market cap est presque à 210 milliards de dollars.

Si les résultats suivent, tout le monde s'attend à voir le MC d'Apple dépasser celui de Microsoft (260 milliards) cette année encore.

A ce moment-là, j'aimerais bien lire une interview de Dell sur le sujet...

T

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 25 mars 2010 13:03

ToTheEnd a écrit :Encore une fois, je ne vois pas un board dire à Steve ce qu'il doit faire ou non (voire même le challenger)...
ça dépend sur quoi, certainement pas sur les détails de usability de l'iPad, mais concernant l'entrée possible de Apple dans le marché des télévisions par exemple, si j'étais actionnaire, je m'attendrais à ce que les board members challengent sérieusement le business plan

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 mars 2010 14:00

Quelle est la structure de l'actionnariat ?

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 25 mars 2010 14:14

dahu a écrit : je m'attendrais à ce que les board members challengent sérieusement le business plan
C'est bien pour ça que je pense qu'il fera tout pour ne pas avoir un gars qui "l'emmerdera" trop...

Pour ce qui est de l'actionnariat, les institutionnels et autres fonds détiennent moins de 30%... peut être plus en comptant tous les <1% (y en a 1'400 qui déclarent avoir des actions). Dans le détail:

http://finance.yahoo.com/q/mh?s=AAPL

T