Un psychopathe vends sa voiture...
Message par pierre » 27 nov. 2009 14:17
Toi, t'as pas eu ton birchermüesli, ce matin, hein?...ze_shark a écrit : Je comprends bien la réalité, mais je pense qu'il y a dérive. Comme le relève Phil, la tendance est à l'illetrisme avec des langues structurées, il n'y a qu'à parcourir ce forum pour en avoir des exemples pénibles. Le suisse allemand a trois longueurs d'avance, le passage à l'écrit étant le cap de la déstructuration ultime de ce qui doit rester un outil de communication.

Le suisse-allemand écrit reste anecdotique et se cantonne plus ou moins aux sms (c'est pire en français!), aux messages entre jeunes/amis, etc. Dès qu'on écrit 'pour de vrai', c'est retour à la grammaire et au bon allemand. Je n'ai jamais reçu la moindre lettre (ou email) professionnelle/officielle rédigée en suisse-allemand. D'ailleurs, toute la scolarité se fait en bon allemand, et ce dès la première primaire, voire plus tôt dans certains cas. (C'est du reste un peu étrange d'assister à un cours avec des élèves du primaire et de les entendre s'exprimer en bon allemand...)
Tolérance? Le pharmacien et la serveuse suisse-allemands seront les premiers à passer au hochdeutsch s'ils s'aperçoivent que tu ne captent pas ce qu'ils te disent. Aucun problème. Et si tu te retrouves fréquemment avec des gens incapables (je mets 's' comme on mettrait 'nt' à un verbe, parce que 'les gens' sont en général plusieurs et que le verbe s'accorde avec son sujet*) d'aligner deux phrases en hochdeutsch, c'est soit que tu passes tes journées dans les hauts pâturages nidwaldiens, soit que tes interlocuteurs perçoivent en face d'eux une certaine mauvaise volonté d'intégration de la partie adverse...Je respecte entièrement le droit des gens de parler le patois qu'il souhaite, mais de là à me retrouver fréquemment face à des gens incapables d'aligner deux phrases en hoch deutsch, ou qui se sentent envahis lorsque le pharmacien ou la serveuse les adresse en bon allemand, je trouve qu'il y a dérive. Que les gens parlent la langue d'oc entre eux, ça les regarde, mais je pense souhaitable qu'il y ait une certaine tolérance et flexibilité dans les rapports à autrui.

La théorie de l'information, c'est très joli. Mais pour commander mon süessmoscht, je préfère la pratique du schwyzerdütsch.Il n'y a pas de communication sans langage, et pas de langage sans règles. C'est de la théorie de l'information.

* haha!

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 27 nov. 2009 15:37
Ils le font parce qu'ils sont allemands, et ça fait un bien fou ! Le salut vient du nord.pierre a écrit : Le pharmacien et la serveuse suisse-allemands seront les premiers à passer au hochdeutsch s'ils s'aperçoivent que tu ne captent pas ce qu'ils te disent.
Il doit y avoir de ça.pierre a écrit : soit que tes interlocuteurs perçoivent en face d'eux une certaine mauvaise volonté d'intégration de la partie adverse...![]()
Sauf que la partie n'est pas adverse. Juste cliente.
Vais leur faire un recommandé pour exiger des excuses.
- Fabou
- WTCC
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Message par Fabou » 27 nov. 2009 17:18
Imaginez qu'ici, deux jeunes peuvent être en train de discuter, l'un en bernois et l'autre en français et la conversation se fait tout naturellement.
Mon bernois étant encore parfois hésitant, mon bon allemand m'aide à m'en sortir correctement et si vraiment je suis dans la m***e, ben je parle français et c'est réglé.
C'est d'autant plus vrai dans ma profession où je suis amené à cottoyer en permanence soit des "monolingues"

Ici, les gens sont clairement sensibles aux efforts que les uns font en parlant "l'autre" langue. Et ça, je pense que bon nombre de suisse-allemands (et de romands) devraient en prendre de la graine
Message par pierre » 27 nov. 2009 17:18
hmmmm... Dis-moi pas que t'as émigré 'là-bas' suite à une invitation personnelle tous-ménages, quand même!?... Si?...ze_shark a écrit :Vais leur faire un recommandé pour exiger des excuses.

Surtout les romands. Un suisse-allemand fera souvent l'effort de sortir ses 2-3 mots de français si nécessaire. C'est quand la dernière fois qu'on romand s'est fendu d'une phrase en allemand en face d'un interlocuteur suisse-allemand?...Fabou a écrit :Ici, les gens sont clairement sensibles aux efforts que les uns font en parlant "l'autre" langue. Et ça, je pense que bon nombre de suisse-allemands (et de romands) devraient en prendre de la graine

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 27 nov. 2009 20:52
Moi hier en embauchant Eliana Bürki pour la semaine prochaine...pierre a écrit :C'est quand la dernière fois qu'on romand s'est fendu d'une phrase en allemand en face d'un interlocuteur suisse-allemand?...![]()

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par pierre » 27 nov. 2009 22:33
HAHA!... Ca dérape, mais on avait hier soir qqch dans le genre burlesque. Plus 16 tonnes de neige pour faire notre Schneebar (première neige à Zürich cette saison!).Nico997 a écrit :Moi hier en embauchant Eliana Bürki pour la semaine prochaine...pierre a écrit :C'est quand la dernière fois qu'on romand s'est fendu d'une phrase en allemand en face d'un interlocuteur suisse-allemand?...![]()

Message par ieuvx » 28 nov. 2009 11:18
Là je suis d'accord le suisse-allemand fait plus souvent l'effort de parler en français qu'un romand en allemand, mais ceci tant qu'on reste proche du Rüstigraben.pierre a écrit :hmmmm... Dis-moi pas que t'as émigré 'là-bas' suite à une invitation personnelle tous-ménages, quand même!?... Si?...ze_shark a écrit :Vais leur faire un recommandé pour exiger des excuses.
Surtout les romands. Un suisse-allemand fera souvent l'effort de sortir ses 2-3 mots de français si nécessaire. C'est quand la dernière fois qu'on romand s'est fendu d'une phrase en allemand en face d'un interlocuteur suisse-allemand?...Fabou a écrit :Ici, les gens sont clairement sensibles aux efforts que les uns font en parlant "l'autre" langue. Et ça, je pense que bon nombre de suisse-allemands (et de romands) devraient en prendre de la graine![]()
- Falcon
- F1 Champion
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Message par Falcon » 28 nov. 2009 20:15

Dès qu'on sait plus un mot en français on le sort en allemand et vice-versa.
Merde... allemand j'ai dis ? Je voulais dire schwyzerdütch

Sans compter les mots spécifiques de la Bolzie
*Técol* *Un stötz* *Une schlagée* etc...
Après c'est pas possible de l'écrire correctement, ça c'est clair

Shark tu serais perdu par chez nous

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 29 nov. 2009 18:40

A part ça chez Mondial Moquettes, ils ne me comprenaient pas non plus quand je demandais du tapis tendu, pareil chez Maréchal quand je voulais acheter un potager...

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux