question : laisser chauffer son moteur

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 sept. 2008 21:07

Je ne crois pas que l'huile va "ailleurs" ou chauffe différemment en fonction du régime.
Chauffer au ralenti me semble plus discutable car, si l'huile moteur chauffe, l'huile de boîte, elle, reste bien froide et peut être celle qui met le plus de temps à chauffer. A moins que votre moteur les partage, ce qui est rarement le cas sur les sportives.
En plus ça pue, ça fait du bruit pour des prunes, c'est perçu comme du gaspillage anti-écologique et ça fait perdre du temps.

Les films visqueux ont probablement des comportements hautement non-linéaires, il est fort possible que la lubrification à froid reste préservée jusqu'à un régime élevé, puis s'effondre catastrophiquement. Ce régime doit dépendre du grade de viscosité et de la température extérieure.

Je ne pense pas qu'il y a une réponse universelle à la question. Perso, c'est plus les synchros de boîte que le fait de ne pas dépasser 3150 t/min qui m'occuppe. J'ai déjà vu beaucoup de voitures dont les synchros de 2ème ont souffert après 80'000km, mais de voitures qui ont subi une perte perceptible de leur compressions semble un problème bien plus rare.

il sardo
DTM
DTM

Message par il sardo » 24 sept. 2008 21:47

Je voulais dire en plus de le chauffer progressivement sur la plage de régime :oops:
Les pertes de compressions sont surtout liées à une usure de la segmentation,conséquence logique de l accroissement du kms(sauf problème specifique).J ai d ailleurs vu recemment un testa de 80 000 kms avec des compressions homogènes,mais faiblardes.Curieux car ce bloc est réputé pour bien vieillir...

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 24 sept. 2008 23:29

Et sauf erreur, il est interdit de faire tourner "inutilement" un moteur à l'arrêt. Me trompé-je ?
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 25 sept. 2008 08:48

Non, c'est exact... ;)
Tout comme le surrégime inutile ou les crissements de pneu... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Mendrax
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 996 TT X50

Message par Mendrax » 25 sept. 2008 08:53

ZeusRS a écrit :Non, c'est exact... ;)
Ou les freins à main ! :lol:
[i]At 200 mph you have no friend.[/i]

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 25 sept. 2008 09:25

je vois que tlm n'est pas totalement en accord :shock:

merci en tout cas pour vos éclaircissements et vos stratégie personnelles :wink:

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 25 sept. 2008 09:54

Mendrax a écrit :
ZeusRS a écrit :Non, c'est exact... ;)
Ou les freins à main ! :lol:
Les freins à main, c'est crissement de pneu, donc je l'avais déjà dit! :lol: :lol:

'foiré!! :lol: :lol:

@ memaster62: Perso, je préfère trop prudent que pas assez...
Et des fois même comme ça, ça ne suffit pas, alors... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Warp7
WTCC
WTCC

Message par Warp7 » 25 sept. 2008 10:40

Il faut en effet faire attention à ne pas trop "charger" le moteur spécialement sur un moteur turbo. Autant tirer 4'000tr à mis gaz ou 1/3 de gaz plutôt que 3'000tr plein gaz, la charge n'est pas la même et l'usure non plus.

Sur un atmo 4'000tr à froid ne vas pas le tuer, là aussi c'est une question de charge mais ce n'est pas en partant assez fort d'un stop que l'on va décendre un moteur, pas de soucis là-dessus.

Jo
http://www.warp7-racing.ch
http://www.motorsport-annonces.ch

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 25 sept. 2008 12:47

Ce que j'ai toujours entendu perso, c'est que bien plus que monter en régime, ce à quoi il faut faire attention, c'est la rapidité avec laquelle on monte en régime.
C'est à dire que si t'es à froid et que tu passes progressivement du ralenti à 4'000 tours en 20 secondes, c'est pas génial, mais ça va.
Ce qu'il faut éviter, c'est de planter la pédale des gaz.
Perso, à froid, peu importe la situation, je sais que si je change rapidement mes rapports et que je ne dépasse pas 2'500 tours, j'ai une accélération tout à fait acceptable en regard de l'allure générale des gens, mais je ne vais pas tenter de m'incruster à la sauvage sur une route à 90kmh.

Après, si tu es suffisamment "à l'écoute", je dirais qu'il y a une énorme part de feeling. La toute première voiture que j'ai conduite régulièrement, une Corsa A Joy, à froid protestait dès qu'on dépassait le 60kmh en 3ème (il n'y avait pas de compte tours, donc...).

J'ai aussi une brave Civic de 1992 que je conserve religieusement pour ses très nombreuses qualités, on sent très facilement qu'à froid elle n'est pas contente si on la fait dépasser les 2'000 tours.

Pour des voitures plus sportives avec de plus gros moteurs, le seuil est un peu plus élevé, mais bon, je dirais qu'il suffit d'écouter l'ensemble de la mécanique et de sentir comment l'accélérateur réagit, et tout comme l'a très justement mentionné Shark, la boite de vitesse. Le bon exemple pour illustrer ceci, est qu'à froid, même avec un double débrayage très précis, il est souvent extrêmement difficile de rétrograder en 1ère sans forcer.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

il sardo
DTM
DTM

Message par il sardo » 25 sept. 2008 18:39

La première ne sert qu a demarrer,donc inutile de la forcer,le couple et la seconde suffisent amplement hors micro épingles.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 28 sept. 2008 18:17

Jamais plus de 3000 à froid, en-dessous ca devient difficile vu le couple :?

En plus la '46 broute pendant 1-2 min
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 01 oct. 2008 20:11

il sardo a écrit :La première ne sert qu a demarrer,donc inutile de la forcer,le couple et la seconde suffisent amplement hors micro épingles.
euh... ça dépend où tu te trouves... à Lausanne, avec les pentes et le trafic, je te promets que tu peux souvent avoir besoin de rétrograder en 1ère, mais bon peu importe, vu que le point de la discussion, c'était juste le fait qu'à froid, les composants mécaniques ne supportent pas certaines choses qu'ils suppportent à chaud. L'histoire de la 1ère n'en est qu'une démonstration.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Message par Rnd94030 » 08 nov. 2009 09:44

Un beau déterrage de topic que voilà en effet. Mais j'ai une petite question, et histoire de ne pas recréer un sujet j'ai préféré poster ici ;)

Je vous explique, "attaquant" mon 1er hiver en Civic Type R, avec son fameux Vtec si fragile à froid. Normalement pas de problème, je roule sur un filet de gaz jusqu'à ce que l'huile soit chaude et après go.
Mais habitant un petit village à 3min de l'autoroute que je dois emprunter tous les matins, j'ai peur que mon moteur ne soit pas assez chaud pour accepter le régime que lui impose de rouler à 120 km/h (env 4'000 t/min sur la Civic). Car en effet, quand j'arrive sur l'autoroute le matin après une bonne nuit dehors, la jauge de température du système de refroidissement s'est à peine décollé du minimum... Alors la question est la suivante: est-ce que prendre l'autoroute dans ces conditions est dommageable pour le moteur ? Si oui, que me proposez-vous comme solution ?

Merci d'avance ;)

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 08 nov. 2009 13:06

Mais non... faut arrêter, il sont pas fait en carton ces moteurs. 4000trm sur un moteur capable d'en prendre 9000 sans charge excessive ne fera aucun mal, surtout après 3-4min de roulage.

Quand je démarre la STI le matin, je laisse tourner 10sec à l'arrêt et je démarre, charge légère, pas plus de 3000trm et aucun problème.

L'important, c'est d'avoir une huile adapté pour l'hiver (ce qui deviens vite un problème pour les moteurs qui ont chaud) et d'être le lus doux possible avec la boite.

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Message par Rnd94030 » 08 nov. 2009 13:13

Me voilà rassuré ;) Merci !