question : laisser chauffer son moteur
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Message par ze_shark » 24 sept. 2008 21:07
Chauffer au ralenti me semble plus discutable car, si l'huile moteur chauffe, l'huile de boîte, elle, reste bien froide et peut être celle qui met le plus de temps à chauffer. A moins que votre moteur les partage, ce qui est rarement le cas sur les sportives.
En plus ça pue, ça fait du bruit pour des prunes, c'est perçu comme du gaspillage anti-écologique et ça fait perdre du temps.
Les films visqueux ont probablement des comportements hautement non-linéaires, il est fort possible que la lubrification à froid reste préservée jusqu'à un régime élevé, puis s'effondre catastrophiquement. Ce régime doit dépendre du grade de viscosité et de la température extérieure.
Je ne pense pas qu'il y a une réponse universelle à la question. Perso, c'est plus les synchros de boîte que le fait de ne pas dépasser 3150 t/min qui m'occuppe. J'ai déjà vu beaucoup de voitures dont les synchros de 2ème ont souffert après 80'000km, mais de voitures qui ont subi une perte perceptible de leur compressions semble un problème bien plus rare.
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Message par il sardo » 24 sept. 2008 21:47

Les pertes de compressions sont surtout liées à une usure de la segmentation,conséquence logique de l accroissement du kms(sauf problème specifique).J ai d ailleurs vu recemment un testa de 80 000 kms avec des compressions homogènes,mais faiblardes.Curieux car ce bloc est réputé pour bien vieillir...
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Message par memaster62 » 25 sept. 2008 09:25

merci en tout cas pour vos éclaircissements et vos stratégie personnelles

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Message par ZeusRS » 25 sept. 2008 09:54
Les freins à main, c'est crissement de pneu, donc je l'avais déjà dit!Mendrax a écrit :Ou les freins à main !ZeusRS a écrit :Non, c'est exact...
Tout comme le surrégime inutile ou les crissements de pneu...


'foiré!!


@ memaster62: Perso, je préfère trop prudent que pas assez...
Et des fois même comme ça, ça ne suffit pas, alors...

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par Warp7 » 25 sept. 2008 10:40
Sur un atmo 4'000tr à froid ne vas pas le tuer, là aussi c'est une question de charge mais ce n'est pas en partant assez fort d'un stop que l'on va décendre un moteur, pas de soucis là-dessus.
Jo
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Message par Alster » 25 sept. 2008 12:47
C'est à dire que si t'es à froid et que tu passes progressivement du ralenti à 4'000 tours en 20 secondes, c'est pas génial, mais ça va.
Ce qu'il faut éviter, c'est de planter la pédale des gaz.
Perso, à froid, peu importe la situation, je sais que si je change rapidement mes rapports et que je ne dépasse pas 2'500 tours, j'ai une accélération tout à fait acceptable en regard de l'allure générale des gens, mais je ne vais pas tenter de m'incruster à la sauvage sur une route à 90kmh.
Après, si tu es suffisamment "à l'écoute", je dirais qu'il y a une énorme part de feeling. La toute première voiture que j'ai conduite régulièrement, une Corsa A Joy, à froid protestait dès qu'on dépassait le 60kmh en 3ème (il n'y avait pas de compte tours, donc...).
J'ai aussi une brave Civic de 1992 que je conserve religieusement pour ses très nombreuses qualités, on sent très facilement qu'à froid elle n'est pas contente si on la fait dépasser les 2'000 tours.
Pour des voitures plus sportives avec de plus gros moteurs, le seuil est un peu plus élevé, mais bon, je dirais qu'il suffit d'écouter l'ensemble de la mécanique et de sentir comment l'accélérateur réagit, et tout comme l'a très justement mentionné Shark, la boite de vitesse. Le bon exemple pour illustrer ceci, est qu'à froid, même avec un double débrayage très précis, il est souvent extrêmement difficile de rétrograder en 1ère sans forcer.
Message par Alster » 01 oct. 2008 20:11
euh... ça dépend où tu te trouves... à Lausanne, avec les pentes et le trafic, je te promets que tu peux souvent avoir besoin de rétrograder en 1ère, mais bon peu importe, vu que le point de la discussion, c'était juste le fait qu'à froid, les composants mécaniques ne supportent pas certaines choses qu'ils suppportent à chaud. L'histoire de la 1ère n'en est qu'une démonstration.il sardo a écrit :La première ne sert qu a demarrer,donc inutile de la forcer,le couple et la seconde suffisent amplement hors micro épingles.
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Message par Rnd94030 » 08 nov. 2009 09:44

Je vous explique, "attaquant" mon 1er hiver en Civic Type R, avec son fameux Vtec si fragile à froid. Normalement pas de problème, je roule sur un filet de gaz jusqu'à ce que l'huile soit chaude et après go.
Mais habitant un petit village à 3min de l'autoroute que je dois emprunter tous les matins, j'ai peur que mon moteur ne soit pas assez chaud pour accepter le régime que lui impose de rouler à 120 km/h (env 4'000 t/min sur la Civic). Car en effet, quand j'arrive sur l'autoroute le matin après une bonne nuit dehors, la jauge de température du système de refroidissement s'est à peine décollé du minimum... Alors la question est la suivante: est-ce que prendre l'autoroute dans ces conditions est dommageable pour le moteur ? Si oui, que me proposez-vous comme solution ?
Merci d'avance

Message par Derrick » 08 nov. 2009 13:06
Quand je démarre la STI le matin, je laisse tourner 10sec à l'arrêt et je démarre, charge légère, pas plus de 3000trm et aucun problème.
L'important, c'est d'avoir une huile adapté pour l'hiver (ce qui deviens vite un problème pour les moteurs qui ont chaud) et d'être le lus doux possible avec la boite.
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