Porsche 997 Turbo
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 04 avr. 2006 08:45
c'est un ingénieur des flux aérodynamique qu'il te faut là.ze_shark a écrit :Avec tout ça, j'ai toujours pas bien compris pourquoi l'angle des ailettes situées à la périphérie, sur le corps du turbo, ont cet impact. Est-ce qu'elles agissent comme une sorte de restricteur de flux à l'échappement ?
C'est pas trop intuitif. Y a-t'il un physicien sur le forum ?
Mais pour moi c'est ça selon l'angle d'ouverture de ces ailettes le flux est plus ou moins puissant.
Au pire en les inclinant très vers l'intérieur, en les fermant, tu fais office de bouchon (même si je doute qu'elles est tant de marche de manoeuvre).
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 04 avr. 2006 08:46
sputnick a écrit :J'ai tilté sur les perfs de la 997 Turbo hier soir.
En effet avant ce moment, elle me paraissait juste plus performante qu'une 996TT ou que la 997 GT3.
Mais en relisant bien, c'est un vrai missile.
Sur l'exercice du 0-100km/h, avec 3.7s, elle enfonce les Gallardo, Murcielago (2002), F430, 360 Challenge Stradale, ou encore une F50
OK. Mais surtout elle flirte avec l'Enzo, passe devant une Zonda C12s ou une F Roadster, enfume une SLR et se paye le luxe de mettre 0.2s à la Carrera GT.
OK, avec 4 roues motrices elle a un avantage sur cet exercice face aux propultions.
Alors prenons le 1000m DA: avec 21.1s, elle est toujours devant les Zonda C12s et F Roadster, mais se fait passer par la Carrera GT et plus largement par l'Enzo.
Porsche n'a d'ailleurs pas osé afficher officiellement le 0-200km/h de la bête (apparemment 12.2s) ... de peur qu'elle ne rivalise trop avec la Carrera GT ?
Et coté reprise en 5e: 3.5s, c'est 0.5s de mieux que la Carrera GT.
Bref, c'est une tueuse de supercars. Seules les FXX, Koenigsegg, Edonis, McLaren F1, Vector A-WX3, Murcielago LP640 sont franchement devant, avec bien sûr la Veyron qui joue dans une autre galaxie.
Les lambo sont aussi 4RM non?
- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 04 avr. 2006 08:47
D'apres moi, c'est juste pas super interessant cote lookgougoul a écrit :Le truc, c'est que la 997 TT est vraiment pas tres sexy----

J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 04 avr. 2006 08:50
Je me demande si c'est un peu la meme chose que pour la nouvelle moteur 3.5 Mercedes? Elle a aussi des sortes de ailerons juste avant les chambres de combustion qui dirige l'air, et d'apres la PDF si dessus, c'est pour rendre l'air plus rapide et dans une sorte de vortex quand elle entre dans le moteur: http://www.theworkshopmercedesbenz.com/ ... ustion.pdf (N.B: page 3)ze_shark a écrit :Avec tout ça, j'ai toujours pas bien compris pourquoi l'angle des ailettes situées à la périphérie, sur le corps du turbo, ont cet impact. Est-ce qu'elles agissent comme une sorte de restricteur de flux à l'échappement ?
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
Message par pierre » 04 avr. 2006 08:52
T'as raté mon post avec l'article de Porsche et les dessins en couleurs?ze_shark a écrit :Avec tout ça, j'ai toujours pas bien compris pourquoi l'angle des ailettes situées à la périphérie, sur le corps du turbo, ont cet impact. Est-ce qu'elles agissent comme une sorte de restricteur de flux à l'échappement ?
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... =135#17233
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 04 avr. 2006 10:56
En fait, avec les vannes fermées, la section étant plus petite, les gaz circulent plus vite dans la turbine, ce qui compense la faible pression et le faible débit à bas régime. Quand le régime augmente, la pression de gaz aussi, du coup les vannes peuvent s'ouvrir pour augmenter le débit.ze_shark a écrit :Avec tout ça, j'ai toujours pas bien compris pourquoi l'angle des ailettes situées à la périphérie, sur le corps du turbo, ont cet impact. Est-ce qu'elles agissent comme une sorte de restricteur de flux à l'échappement ?
C'est donc un compromis sur la vitesse du flux et son débit.
Par analogie, si tu veux déplacer un petit objet en soufflant dessus, tu vas fermer la bouche si tu souffles peu et l'ouvrir plus si tu souffles plus fort.

- Sput
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 04 avr. 2006 12:35
Ouch...sputnick a écrit :J'ai tilté sur les perfs de la 997 Turbo hier soir.
En effet avant ce moment, elle me paraissait juste plus performante qu'une 996TT ou que la 997 GT3.
Mais en relisant bien, c'est un vrai missile.
Sur l'exercice du 0-100km/h, avec 3.7s, elle enfonce les Gallardo, Murcielago (2002), F430, 360 Challenge Stradale, ou encore une F50
OK. Mais surtout elle flirte avec l'Enzo, passe devant une Zonda C12s ou une F Roadster, enfume une SLR et se paye le luxe de mettre 0.2s à la Carrera GT.
OK, avec 4 roues motrices elle a un avantage sur cet exercice face aux propultions.
Alors prenons le 1000m DA: avec 21.1s, elle est toujours devant les Zonda C12s et F Roadster, mais se fait passer par la Carrera GT et plus largement par l'Enzo.
Porsche n'a d'ailleurs pas osé afficher officiellement le 0-200km/h de la bête (apparemment 12.2s) ... de peur qu'elle ne rivalise trop avec la Carrera GT ?
Et coté reprise en 5e: 3.5s, c'est 0.5s de mieux que la Carrera GT.
Bref, c'est une tueuse de supercars. Seules les FXX, Koenigsegg, Edonis, McLaren F1, Vector A-WX3, Murcielago LP640 sont franchement devant, avec bien sûr la Veyron qui joue dans une autre galaxie.
Je me demande ce qu'en pensent les possesseurs de Carrera GT...
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 04 avr. 2006 13:24
Jusqu'à ce que la 997 Turbo Cab sortesputnick a écrit :Bon, ils ont les cheveux au vent à ce prix là.nan a écrit :Ouch...
Je me demande ce qu'en pensent les possesseurs de Carrera GT...![]()
- Sput

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 20 mai 2006 09:31

Efficace sans nul doute mais trop ouatée (on entends presque pas le moteur

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 04 juin 2006 21:15
J'avais pas percuté que les gaz rentraient par le stator à travers les ailettes pour aller souffler sur la turbine. Intuitivement, on comprend mieux que la restriction du flux augmente la vitesse.La grenouille a écrit : Plus les ailettes sont inclinées à l'ouveture et plus elles laissent rentrer de l'air engendrant une pression plus grande.
Et c'est là que M. Bernoulli me tape sur l'épaule: dans un écoulement laminaire, p*v=constante. Une fois de l'autre côté des ailettes, qu'est-ce qui a changé ?
L'écoulement dans le bidule doit être tout sauf laminaire, mais pas évident de comprendre que ça permet au turbo de compresser avec un flux d'échappement plus faible, surtout si on considère qu'à l'autre bout de l'arbre, il faut fournir le travail de compression de l'air d'admission.
Phénomène de premier ordre ou optimisation de second ordre sur l'angle d'attaque ?
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 17 juin 2006 11:49
Pour moi ce n'est toujours pas le grand amour, trop "usine à gaz".
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 19 juin 2006 19:13

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars