Porsche 997 Turbo

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 04 avr. 2006 08:45

ze_shark a écrit :Avec tout ça, j'ai toujours pas bien compris pourquoi l'angle des ailettes situées à la périphérie, sur le corps du turbo, ont cet impact. Est-ce qu'elles agissent comme une sorte de restricteur de flux à l'échappement ?
C'est pas trop intuitif. Y a-t'il un physicien sur le forum ?
c'est un ingénieur des flux aérodynamique qu'il te faut là.
Mais pour moi c'est ça selon l'angle d'ouverture de ces ailettes le flux est plus ou moins puissant.

Au pire en les inclinant très vers l'intérieur, en les fermant, tu fais office de bouchon (même si je doute qu'elles est tant de marche de manoeuvre).

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 04 avr. 2006 08:46

sputnick a écrit :J'ai tilté sur les perfs de la 997 Turbo hier soir.
En effet avant ce moment, elle me paraissait juste plus performante qu'une 996TT ou que la 997 GT3.
Mais en relisant bien, c'est un vrai missile.
Sur l'exercice du 0-100km/h, avec 3.7s, elle enfonce les Gallardo, Murcielago (2002), F430, 360 Challenge Stradale, ou encore une F50
OK. Mais surtout elle flirte avec l'Enzo, passe devant une Zonda C12s ou une F Roadster, enfume une SLR et se paye le luxe de mettre 0.2s à la Carrera GT.
OK, avec 4 roues motrices elle a un avantage sur cet exercice face aux propultions.
Alors prenons le 1000m DA: avec 21.1s, elle est toujours devant les Zonda C12s et F Roadster, mais se fait passer par la Carrera GT et plus largement par l'Enzo.

Porsche n'a d'ailleurs pas osé afficher officiellement le 0-200km/h de la bête (apparemment 12.2s) ... de peur qu'elle ne rivalise trop avec la Carrera GT ?

Et coté reprise en 5e: 3.5s, c'est 0.5s de mieux que la Carrera GT.


Bref, c'est une tueuse de supercars. Seules les FXX, Koenigsegg, Edonis, McLaren F1, Vector A-WX3, Murcielago LP640 sont franchement devant, avec bien sûr la Veyron qui joue dans une autre galaxie.

Les lambo sont aussi 4RM non?

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 04 avr. 2006 08:47

gougoul a écrit :Le truc, c'est que la 997 TT est vraiment pas tres sexy----
D'apres moi, c'est juste pas super interessant cote look :?
Dernière édition par Shinigami le 04 avr. 2006 08:52, édité 1 fois.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 04 avr. 2006 08:50

ze_shark a écrit :Avec tout ça, j'ai toujours pas bien compris pourquoi l'angle des ailettes situées à la périphérie, sur le corps du turbo, ont cet impact. Est-ce qu'elles agissent comme une sorte de restricteur de flux à l'échappement ?
C'est pas trop intuitif. Y a-t'il un physicien sur le forum ?
Je me demande si c'est un peu la meme chose que pour la nouvelle moteur 3.5 Mercedes? Elle a aussi des sortes de ailerons juste avant les chambres de combustion qui dirige l'air, et d'apres la PDF si dessus, c'est pour rendre l'air plus rapide et dans une sorte de vortex quand elle entre dans le moteur: http://www.theworkshopmercedesbenz.com/ ... ustion.pdf (N.B: page 3)
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 04 avr. 2006 08:52

ze_shark a écrit :Avec tout ça, j'ai toujours pas bien compris pourquoi l'angle des ailettes situées à la périphérie, sur le corps du turbo, ont cet impact. Est-ce qu'elles agissent comme une sorte de restricteur de flux à l'échappement ?
C'est pas trop intuitif. Y a-t'il un physicien sur le forum ?
T'as raté mon post avec l'article de Porsche et les dessins en couleurs?
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... =135#17233

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 04 avr. 2006 10:56

ze_shark a écrit :Avec tout ça, j'ai toujours pas bien compris pourquoi l'angle des ailettes situées à la périphérie, sur le corps du turbo, ont cet impact. Est-ce qu'elles agissent comme une sorte de restricteur de flux à l'échappement ?
C'est pas trop intuitif. Y a-t'il un physicien sur le forum ?
En fait, avec les vannes fermées, la section étant plus petite, les gaz circulent plus vite dans la turbine, ce qui compense la faible pression et le faible débit à bas régime. Quand le régime augmente, la pression de gaz aussi, du coup les vannes peuvent s'ouvrir pour augmenter le débit.
C'est donc un compromis sur la vitesse du flux et son débit.

Par analogie, si tu veux déplacer un petit objet en soufflant dessus, tu vas fermer la bouche si tu souffles peu et l'ouvrir plus si tu souffles plus fort. :wink:

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 04 avr. 2006 12:35

sputnick a écrit :J'ai tilté sur les perfs de la 997 Turbo hier soir.
En effet avant ce moment, elle me paraissait juste plus performante qu'une 996TT ou que la 997 GT3.
Mais en relisant bien, c'est un vrai missile.
Sur l'exercice du 0-100km/h, avec 3.7s, elle enfonce les Gallardo, Murcielago (2002), F430, 360 Challenge Stradale, ou encore une F50
OK. Mais surtout elle flirte avec l'Enzo, passe devant une Zonda C12s ou une F Roadster, enfume une SLR et se paye le luxe de mettre 0.2s à la Carrera GT.
OK, avec 4 roues motrices elle a un avantage sur cet exercice face aux propultions.
Alors prenons le 1000m DA: avec 21.1s, elle est toujours devant les Zonda C12s et F Roadster, mais se fait passer par la Carrera GT et plus largement par l'Enzo.

Porsche n'a d'ailleurs pas osé afficher officiellement le 0-200km/h de la bête (apparemment 12.2s) ... de peur qu'elle ne rivalise trop avec la Carrera GT ?

Et coté reprise en 5e: 3.5s, c'est 0.5s de mieux que la Carrera GT.


Bref, c'est une tueuse de supercars. Seules les FXX, Koenigsegg, Edonis, McLaren F1, Vector A-WX3, Murcielago LP640 sont franchement devant, avec bien sûr la Veyron qui joue dans une autre galaxie.
Ouch...
Je me demande ce qu'en pensent les possesseurs de Carrera GT...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 04 avr. 2006 13:10

nan a écrit :Ouch...
Je me demande ce qu'en pensent les possesseurs de Carrera GT...
Bon, ils ont les cheveux au vent à ce prix là. :wink:

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 04 avr. 2006 13:24

sputnick a écrit :
nan a écrit :Ouch...
Je me demande ce qu'en pensent les possesseurs de Carrera GT...
Bon, ils ont les cheveux au vent à ce prix là. :wink:

- Sput
Jusqu'à ce que la 997 Turbo Cab sorte ;) (et encore, je ne parle pas de la 997 Turbo Cab S...)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Message par _nicolas » 20 mai 2006 07:32

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 20 mai 2006 09:31

merci :wink:
Efficace sans nul doute mais trop ouatée (on entends presque pas le moteur :cry: )

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 02 juin 2006 14:58



Auto, motor und Sport avec la 997 Turbo...

Bleue avec ces jantes, j'adore...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44368
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 04 juin 2006 21:15

La grenouille a écrit : Plus les ailettes sont inclinées à l'ouveture et plus elles laissent rentrer de l'air engendrant une pression plus grande.
J'avais pas percuté que les gaz rentraient par le stator à travers les ailettes pour aller souffler sur la turbine. Intuitivement, on comprend mieux que la restriction du flux augmente la vitesse.
Et c'est là que M. Bernoulli me tape sur l'épaule: dans un écoulement laminaire, p*v=constante. Une fois de l'autre côté des ailettes, qu'est-ce qui a changé ?

L'écoulement dans le bidule doit être tout sauf laminaire, mais pas évident de comprendre que ça permet au turbo de compresser avec un flux d'échappement plus faible, surtout si on considère qu'à l'autre bout de l'arbre, il faut fournir le travail de compression de l'air d'admission.

Phénomène de premier ordre ou optimisation de second ordre sur l'angle d'attaque ?

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 17 juin 2006 11:49

La présentation à eu lieu hier soir chez Amag.
Pour moi ce n'est toujours pas le grand amour, trop "usine à gaz".

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 19 juin 2006 19:13

Tu étais à Lausanne vendredi soir? :shock: J'y ai fait un saut avec mon père...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus