Les GPS me gênent, pas vous?

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Les GPS me gênent, pas vous?

Message par La grenouille » 06 févr. 2009 05:24

Surtout ceux utilisés en deuxième monte qui trônent sur le pare brise et réduisent encore mon champ de vision.

Je suis quelqu'un qui aime bien voir devant et sur les côtés. Maniaque des pare-brises toujours propres, je choisis autant que faire ce peut des voitures ayant des montants le moins gênants possibles pour ne pas à avoir à me décoller de mon siège à l'entrée de virages pour en voir la sortie.
Mais je m'égare.

En première monte les GPS sont souvent intégrés assez bas (enfin chez Porsche en tout cas :D ) , sur l'Aston il est haut), dans ce cas cela ne me gêne que la nuit tombée.

Car en plus de m'enlever de "mon" champ de vision je trouve ces écrans hyper agressifs et la nuit cela n'a rien de reposant.

Vous supportez bien vous?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6056
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 06 févr. 2009 06:35

Perso je trouve les GPS de première monte pas intuitifs à utiliser et pas super performants comparés à un bon TomTom malgré leur atout ergonomique (affichage des symboles de route à suivre entre les compteurs, affichage principal intégré).
Du coup, j'utilise le TomTom mais pas en le posant sur le parebrise mais plutot au pied du levier de vitesse et avec le guidage vocal quand je suis dans une zone avec bcp de changements de direction. Comme ca, à l'approche d'un truc compliqué, je jette un oeil sur l'écran mais il ne me gène jamais en visibilité ou en luminosité.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 06 févr. 2009 06:51

vravolta a écrit :Perso je trouve les GPS de première monte pas intuitifs à utiliser et pas super performants comparés à un bon TomTom malgré leur atout ergonomique (affichage des symboles de route à suivre entre les compteurs, affichage principal intégré).
Du coup, j'utilise le TomTom mais pas en le posant sur le parebrise mais plutot au pied du levier de vitesse et avec le guidage vocal quand je suis dans une zone avec bcp de changements de direction. Comme ca, à l'approche d'un truc compliqué, je jette un oeil sur l'écran mais il ne me gène jamais en visibilité ou en luminosité.

J'ai essayé cela mais je n'avais pas de fixation et j'ai perdu le GPS dans un virage :lol: Mais ta solution me semble la meilleure et la plus adaptée.
Je prendrais du scotch la prochaine fois :D .
Quand au Tomtom je pense aussi que c'est la bonne marque et le meilleur compromis.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1848
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97
Localisation : VD

Message par bentralala » 06 févr. 2009 08:12

C'est vrai que les gps en première monte ne sont pas toujours intuitifs (expériences diverses et variées sur x3 et serie6, avec ce merveilleux i.drive).
Mais avec l'avènement des écrans tactiles, j'espère que ça a progressé.

Perso j'ai un viamichelin qui se débrouille bien.
Au départ je le fixai au milieu du par brise, le plus bas possible. Mais c'est pas génial.
Maintenant je le mets en bas à gauche et c'est nettement mieux. J'ai pas l'impression qu'il me bouche trop la vue.
Après ça peut dépendre aussi de la ventouse, qui est plus ou moins énorme selon les marques.
Par contre comme tu le dis, ça laisse des traces dégueulasses sur le pare brise :?

Sur le via michelin, il y a un mode nuit.
L'affichage est beaucoup moins lumineux, mais reste très lisible. c'est un mode vraiment utile, ça n'attire pas l'œil et n'est pas fatiguant du tout. :D

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Message par _nicolas » 06 févr. 2009 08:18

Ce qui est assez tragique, pour reprendre un terme gougoulien, avec ces gros GPS à ventouse, c'est de voir que pas loin des trois quart des automobilistes maintenant l'ont collé sur le parebrise, écran allumé, en permanence même lorsqu'il s'agit d'aller au boulot ou de rentrer à la maison. D'un ridicule... :roll: :roll: :roll:

A part ça, le GPS à écran tactile de ma 997 est pas mal du tout s'agissant de l'ergonomie. Par contre, ça n'est pas le top côté cartographie...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 06 févr. 2009 08:20

mon garmin nuvi 250 est simple, petit et dès que la planisphère mondiale passe dans le noir pour nous (le soir quoi), il devient noir pour ne pas être trop voyant dans l'habitacle.
je deteste les gps montés d'origine sur les voitures car il ne sont intuitif et utilisables et les mises a jour quasi-imposible.
je l'utilise également dans la justy (qui passe sa deuxième visite technique ce matin)
Nico997 a écrit :Ce qui est assez tragique, pour reprendre un terme gougoulien, avec ces gros GPS à ventouse, c'est de voir que pas loin des trois quart des automobilistes maintenant l'ont collé sur le parebrise, écran allumé, en permanence même lorsqu'il s'agit d'aller au boulot ou de rentrer à la maison. D'un ridicule...
pas forcement, le fait d'avoir pour ma part le gps allumé tout le temps (sans avoir d'itinairaire de rentré) permet de :
- afficher la vitesse réelle et un compteur de vitesse réelle ce qui est bien pratique pour savoir a combien rouler et avoir une mesure fiable.
- donner les radars fixes
- donner les zones où les radars mobiles se mettent
- avoir plus de données sur ma conduite, en complément de l'ordinateur de bord soit la distance journalière, ce que fait l'ordi de bord, la vitesse maxi, la vitesse moyenne, l'heure de départ, le temps de pause et j'en passe.
- une fonction importante que j'utilise souvent c'est comme co-pilote, quand il fait nuit et qu'il y a des virages, avec le gps je peux savoir ou sont les virages et leurs intensité ce qui est très pratique par temps de pluie et de visibilité réduite, on "connait" la route un peu a l'avance.

Pour moi, le gps est allumé tout le temps car ça me donne un + d'informations pas négligeable.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Message par _nicolas » 06 févr. 2009 09:11

tof a écrit :Pas forcement, le fait d'avoir pour ma part le gps allumé tout le temps (sans avoir d'itinairaire de rentré) permet de :
- afficher la vitesse réelle et un compteur de vitesse réelle ce qui est bien pratique pour savoir a combien rouler et avoir une mesure fiable.
- donner les radars fixes
- donner les zones où les radars mobiles se mettent
- avoir plus de données sur ma conduite, en complément de l'ordinateur de bord soit la distance journalière, ce que fait l'ordi de bord, la vitesse maxi, la vitesse moyenne, l'heure de départ, le temps de pause et j'en passe.
- une fonction importante que j'utilise souvent c'est comme co-pilote, quand il fait nuit et qu'il y a des virages, avec le gps je peux savoir ou sont les virages et leurs intensité ce qui est très pratique par temps de pluie et de visibilité réduite, on "connait" la route un peu a l'avance.

Pour moi, le gps est allumé tout le temps car ça me donne un + d'informations pas négligeable.
A croire que tu es un handicapé du volant pour avoir besoin d'autant d'assistance ! Et ce sont les mêmes qui viennent se plaindre qu'il y a désormais trop d'aides électroniques dans les voitures... :roll: :roll: :roll:

En ce qui me concerne, j'ai déjà deux compteurs de vitesse dans la Porsche, je ne vois vraiment pas l'utilité d'en avoir un troisième...
Dernière édition par _nicolas le 06 févr. 2009 09:17, édité 3 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15097
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 06 févr. 2009 09:15

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 06 févr. 2009 09:19

Moi je m'en fous, j'ai un super sens de l'orientation.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15097
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 06 févr. 2009 09:20

Lapin Agile a écrit :Moi je m'en fous, j'ai un super sens de l'orientation.
Heeuuuuuuu..........................
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 06 févr. 2009 09:36

Mon GPS ne me gêne point, je dois l'utiliser 2 fois l'an. Je vais faire mon réac mais je trouve inutile et abrutissant, suffit de regarder une carte avant de partir si on ne connaît pas la destination...

Pour la vitesse, pareil, je roule trop vite donc je suis pas à 2km/h près...

Et pour le temps de trajet (savoir à quelle heure on arrive) et bien je regarde avant de partir sur viamichelin.com!

Sinon les enfants adorent quand j'affiche la carte...
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 06 févr. 2009 09:56

Lapin Agile a écrit :Moi je m'en fous, j'ai un super sens de l'orientation.
Ha ha ha... tu parlais de moi la, non ? :P :P :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 06 févr. 2009 10:04

tof a écrit :mon garmin nuvi 250 est simple, petit et dès que la planisphère mondiale passe dans le noir pour nous (le soir quoi), [...]
Ca fait depuis Galilée que la Terre est ronde... Tu ne savais pas ? Ou alors ton GPS ne t'as pas transmis cette info ??? :lol: :lol: :lol:

Je suis aussi un adepte du Tomtom, que j'utilise lorsque je dois me rendre dans une rue bien précise que je ne connais pas, par exemple. Quant à une utilisation quotidienne sur des trajets archi-ultra-connus, je ne vois pas l'intérêt. :? Et l'écart-type qu'il y a entre mon tachymètre et celui du GPS, je m'en tape.
Pour les longs trajets, la planification de l'itinéraire sur le GPS lui-même est un gros plus. Après avoir essayé 2 ou 3 fois Viamichelin sur le web, il y a un grand nombre d'erreurs, notamment dans l'intitulé des départementales françaises (un comble !) et le temps estimé de parcours est tout simplement fantaisiste !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 06 févr. 2009 10:15

Lapin Agile a écrit :Moi je m'en fous, j'ai un super sens de l'orientation.
C'est pour ça que t'es toujours pile à l'heure?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9378
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

GPS

Message par BS » 06 févr. 2009 10:22

Personnellement je ne peux plus me passer du GPS mais ne l'utilise qu'à bon escient, même si les cartes routières sont parlantes pour moi et si mon sens de l'orientation me lâche rarement combien de fois me suis-je retrouvé dans l'errance totale en ville ou en campagne alors que les indications de la carte me paraissaient plus que claires. En bref le GPS permet souvent de gagner du temps mais il est totalement inutile voire contre-productif dans la plupart des déplacements, ses indications étant souvent fantaisistes.

Quant aux systèmes à fixer sur le pare-brise mieux vaut les éviter car ils sont inesthétiques et gênants et surtout attirent les voleurs, il faudrait les retirer chaque fois que l'on quitte le véhicule, ventouse comprise.

Un bon compromis en deuxième monte consiste en ces autoradios avec écran GPS rétractable incorporé.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus