Les GPS me gênent, pas vous?
- La grenouille
- Membre V8
Les GPS me gênent, pas vous?
Message par La grenouille » 06 févr. 2009 05:24
Je suis quelqu'un qui aime bien voir devant et sur les côtés. Maniaque des pare-brises toujours propres, je choisis autant que faire ce peut des voitures ayant des montants le moins gênants possibles pour ne pas à avoir à me décoller de mon siège à l'entrée de virages pour en voir la sortie.
Mais je m'égare.
En première monte les GPS sont souvent intégrés assez bas (enfin chez Porsche en tout cas

Car en plus de m'enlever de "mon" champ de vision je trouve ces écrans hyper agressifs et la nuit cela n'a rien de reposant.
Vous supportez bien vous?
Message par vravolta » 06 févr. 2009 06:35
Du coup, j'utilise le TomTom mais pas en le posant sur le parebrise mais plutot au pied du levier de vitesse et avec le guidage vocal quand je suis dans une zone avec bcp de changements de direction. Comme ca, à l'approche d'un truc compliqué, je jette un oeil sur l'écran mais il ne me gène jamais en visibilité ou en luminosité.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 06 févr. 2009 06:51
vravolta a écrit :Perso je trouve les GPS de première monte pas intuitifs à utiliser et pas super performants comparés à un bon TomTom malgré leur atout ergonomique (affichage des symboles de route à suivre entre les compteurs, affichage principal intégré).
Du coup, j'utilise le TomTom mais pas en le posant sur le parebrise mais plutot au pied du levier de vitesse et avec le guidage vocal quand je suis dans une zone avec bcp de changements de direction. Comme ca, à l'approche d'un truc compliqué, je jette un oeil sur l'écran mais il ne me gène jamais en visibilité ou en luminosité.
J'ai essayé cela mais je n'avais pas de fixation et j'ai perdu le GPS dans un virage

Je prendrais du scotch la prochaine fois

Quand au Tomtom je pense aussi que c'est la bonne marque et le meilleur compromis.
- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 06 févr. 2009 08:12
Mais avec l'avènement des écrans tactiles, j'espère que ça a progressé.
Perso j'ai un viamichelin qui se débrouille bien.
Au départ je le fixai au milieu du par brise, le plus bas possible. Mais c'est pas génial.
Maintenant je le mets en bas à gauche et c'est nettement mieux. J'ai pas l'impression qu'il me bouche trop la vue.
Après ça peut dépendre aussi de la ventouse, qui est plus ou moins énorme selon les marques.
Par contre comme tu le dis, ça laisse des traces dégueulasses sur le pare brise

Sur le via michelin, il y a un mode nuit.
L'affichage est beaucoup moins lumineux, mais reste très lisible. c'est un mode vraiment utile, ça n'attire pas l'œil et n'est pas fatiguant du tout.

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 06 févr. 2009 08:18

A part ça, le GPS à écran tactile de ma 997 est pas mal du tout s'agissant de l'ergonomie. Par contre, ça n'est pas le top côté cartographie...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par tof » 06 févr. 2009 08:20
je deteste les gps montés d'origine sur les voitures car il ne sont intuitif et utilisables et les mises a jour quasi-imposible.
je l'utilise également dans la justy (qui passe sa deuxième visite technique ce matin)
pas forcement, le fait d'avoir pour ma part le gps allumé tout le temps (sans avoir d'itinairaire de rentré) permet de :Nico997 a écrit :Ce qui est assez tragique, pour reprendre un terme gougoulien, avec ces gros GPS à ventouse, c'est de voir que pas loin des trois quart des automobilistes maintenant l'ont collé sur le parebrise, écran allumé, en permanence même lorsqu'il s'agit d'aller au boulot ou de rentrer à la maison. D'un ridicule...
- afficher la vitesse réelle et un compteur de vitesse réelle ce qui est bien pratique pour savoir a combien rouler et avoir une mesure fiable.
- donner les radars fixes
- donner les zones où les radars mobiles se mettent
- avoir plus de données sur ma conduite, en complément de l'ordinateur de bord soit la distance journalière, ce que fait l'ordi de bord, la vitesse maxi, la vitesse moyenne, l'heure de départ, le temps de pause et j'en passe.
- une fonction importante que j'utilise souvent c'est comme co-pilote, quand il fait nuit et qu'il y a des virages, avec le gps je peux savoir ou sont les virages et leurs intensité ce qui est très pratique par temps de pluie et de visibilité réduite, on "connait" la route un peu a l'avance.
Pour moi, le gps est allumé tout le temps car ça me donne un + d'informations pas négligeable.
Louis de Bonald
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 06 févr. 2009 09:11
A croire que tu es un handicapé du volant pour avoir besoin d'autant d'assistance ! Et ce sont les mêmes qui viennent se plaindre qu'il y a désormais trop d'aides électroniques dans les voitures...tof a écrit :Pas forcement, le fait d'avoir pour ma part le gps allumé tout le temps (sans avoir d'itinairaire de rentré) permet de :
- afficher la vitesse réelle et un compteur de vitesse réelle ce qui est bien pratique pour savoir a combien rouler et avoir une mesure fiable.
- donner les radars fixes
- donner les zones où les radars mobiles se mettent
- avoir plus de données sur ma conduite, en complément de l'ordinateur de bord soit la distance journalière, ce que fait l'ordi de bord, la vitesse maxi, la vitesse moyenne, l'heure de départ, le temps de pause et j'en passe.
- une fonction importante que j'utilise souvent c'est comme co-pilote, quand il fait nuit et qu'il y a des virages, avec le gps je peux savoir ou sont les virages et leurs intensité ce qui est très pratique par temps de pluie et de visibilité réduite, on "connait" la route un peu a l'avance.
Pour moi, le gps est allumé tout le temps car ça me donne un + d'informations pas négligeable.

En ce qui me concerne, j'ai déjà deux compteurs de vitesse dans la Porsche, je ne vois vraiment pas l'utilité d'en avoir un troisième...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 06 févr. 2009 09:19
Message par juliencor » 06 févr. 2009 09:36
Pour la vitesse, pareil, je roule trop vite donc je suis pas à 2km/h près...
Et pour le temps de trajet (savoir à quelle heure on arrive) et bien je regarde avant de partir sur viamichelin.com!
Sinon les enfants adorent quand j'affiche la carte...
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 06 févr. 2009 10:04
Ca fait depuis Galilée que la Terre est ronde... Tu ne savais pas ? Ou alors ton GPS ne t'as pas transmis cette info ???tof a écrit :mon garmin nuvi 250 est simple, petit et dès que la planisphère mondiale passe dans le noir pour nous (le soir quoi), [...]

Je suis aussi un adepte du Tomtom, que j'utilise lorsque je dois me rendre dans une rue bien précise que je ne connais pas, par exemple. Quant à une utilisation quotidienne sur des trajets archi-ultra-connus, je ne vois pas l'intérêt.

Pour les longs trajets, la planification de l'itinéraire sur le GPS lui-même est un gros plus. Après avoir essayé 2 ou 3 fois Viamichelin sur le web, il y a un grand nombre d'erreurs, notamment dans l'intitulé des départementales françaises (un comble !) et le temps estimé de parcours est tout simplement fantaisiste !
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
GPS
Message par BS » 06 févr. 2009 10:22
Quant aux systèmes à fixer sur le pare-brise mieux vaut les éviter car ils sont inesthétiques et gênants et surtout attirent les voleurs, il faudrait les retirer chaque fois que l'on quitte le véhicule, ventouse comprise.
Un bon compromis en deuxième monte consiste en ces autoradios avec écran GPS rétractable incorporé.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique