Est-ce le moment de négocier les prix lors d'un achat ?

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Re: La voiture de M. BS

Message par BS » 17 déc. 2008 16:52

Nico997 a écrit :
BS a écrit :C'est vrai qu'avec la garantie longue durée on est pieds et poings liés avec le concessionnaire, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Ce n'est pas vrai.
Disons que c'est partiellement vrai, les services et les mises à jour gratuits créent inévitablement une certaine dépendance, sans même parler de la garantie car en se servant ailleurs pendant sa validité on prend des risques.
Dernière édition par BS le 17 déc. 2008 17:06, édité 1 fois.

Max_1883
WTCC
WTCC

Message par Max_1883 » 17 déc. 2008 17:03

Corsugone a écrit :Ayant pas mal de connaissances dans le milieu du commerce automobile, je souscris à tout ce que je viens de lire, à un bémol prêt, la concurrence en Suisse est bien moindre que celle en France ou le reste de l'europe du fait de vos barrières douanières.
C'est peu de le dire...
Ici, chacun des concessionnaires s'abrite derrière le "c'est des prix nets, on peut pas vous faire de rabais...".
"Confucius disait..."

Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Renault et Alpine

Message par Ludo » 17 déc. 2008 18:04

Très intéressant ce topic.

Faut pas oublier que les marges des concessionnaires ne sont pas aussi énormes que l'on peut l'imaginer.
Sans l'aide de l'importateur, le concessionnaire ne pourrait pas faire de grosses remises (flottes ou actions spéciales) par exemple.

La plupart des constructeurs ont des marges nettes. Les marges brutes se sont gentillement terminées en 2004-2005 pour beaucoup de constructeurs généralistes.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 17 déc. 2008 18:24

Dans ce contexte, c'est quoi la différence entre la marge brute et la marge nette :shock: Si il y a de la marge, il y a de la marge. Autant vendre une voiture avec 100.- de marge et un client lié que de ne pas la vendre avec 10'000.- de marge...
xxx 666

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 17 déc. 2008 21:03

En France, je suppose que c'est la même chose en suisse, un concessionnaire a entre 10 à 20 % de marge suivant le modèle vendu. En fin d'année, il touche une prime du constructeur si le volume de vente est conforme à l'objectif fixé en début d'année, cette prime peut aller jusqu'à 100.000 euros pour les grosses concessions de constructeurs généralistes. Donc, il n'est pas rare qu'une grosse concession fasse des rabais monstres pour atteindre son objectif de vente de l'année en cours si ce dernier n'a pas été atteint au mois de décembre.

Un concessionnaire Ferrari, c'est différent, lui doit fait son quota de vente s'il ne veut pas être éjecté du réseau donc il n'est pas rare que ce type de concessions achètent des voitures pour assurer leur volume de vente. D'où les stocks dans les concessions Ferrari par ces temps de crise, gageons que l'usine sait aussi être compréhensive mais durant les périodes normales si le volume (quota alloué) n'est pas assuré, le concessionnaire est dégagé à la fin de la durée du contrat qu'il a avec l'usine. En 2010, Ferrari revoit tout son réseau. Donc malheur aux concessions dont les performances auront été mauvaises. C'est la raison pour laquelle un cahier des charges Ferrari de concession de la marque est drastique et qu'en France les concessions appartiennent majoritairement à des gros groupes automobiles. Après 2010, toutes les concessions appartiendront à des grands groupes, les noms de celles qui vont "voler" sont déjà connues ... dans les milieux autorisés :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 17 déc. 2008 22:48

C'est tout pareil en Suisse... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 18 déc. 2008 11:09

Corsugone a écrit :Après 2010, toutes les concessions appartiendront à des grands groupes, les noms de celles qui vont "voler" sont déjà connues ... dans les milieux autorisés :mrgreen:
En effet, les noms commencent à circuler (je parle pour la France biensur) et même pour les "grands groupes", il pourrait y avoir des surprises..... :?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 18 déc. 2008 11:47

J'ai quand même quelques doutes sur le fait que les concessions qui vendent plus de 100 caisses neuves par année voir près de 150 soient purement et simplement virées du réseau.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 18 déc. 2008 21:38

C'est angélique ces histoires de marge, sachant que derrière il y a des incentives secondaires, des quotas, des palliers. Les prix nets, c'est pour les bourrins. Je ne dis pas que l'automobile est un business facile, fallait pas ... comme dirait Muller.
J'ai acheté la classe A de ma mère avec un rabais conséquent par rapport au prix net Mercedes. Faut juste se donner de la peine. Le pays est bien assez grand pour trouver un concessionnaire qui aura envie de faire son quota, ou de faire du chiffre tout simplement.

Il n'y a que pour les trucs exotiques hyper recherchés qu'on peut se tamponner.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 18 déc. 2008 21:39

alainp a écrit :J'ai quand même quelques doutes sur le fait que les concessions qui vendent plus de 100 caisses neuves par année voir près de 150 soient purement et simplement virées du réseau.
En France, cela n'existe pas sauf pour Ferrari France (Paris-Pozzi), le reste, c'est riquiqui, Lyon (2ème ville de France) a un quota de 25 voitures et les vend mais sans plus.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 18 déc. 2008 23:01

Dans ce cas, je comprends un peu mieux car ce sont de petites concessions.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 19 déc. 2008 20:07

alainp a écrit :Dans ce cas, je comprends un peu mieux car ce sont de petites concessions.
En gros 200 Ferrari vendues en France par an, 100 par Paris, 25 par Lyon et le reste est réparti entre : Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Aix, Mulhouse, Paris Neubauer, Lille, Montpellier, soit 8 concessions pour 75 voitures, soit 9-10 voitures en moyenne pas concession. (Biarritz et Bordeaux, c'est le même groupe)

Monaco ne compte pas, les voitures ne sont pas immatriculées en France.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 19 déc. 2008 21:12

Corsugone a écrit : En gros 200 Ferrari vendues en France par an
291 voitures vendues en Suisse à fin Novembre 2008. Pour 8x moins d'habitants. Je trouve la différence comique.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 22 déc. 2008 11:32

C'est pas beau de se moquer! :mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 22 déc. 2008 11:38

ze_shark a écrit :291 voitures vendues en Suisse à fin Novembre 2008. Pour 8x moins d'habitants. Je trouve la différence comique.
Il semblerait qu'en France le fantasme soit la 407SW... :arrow: :arrow: :arrow:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel