Est-ce le moment de négocier les prix lors d'un achat ?
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Re: La voiture de M. BS
Message par BS » 17 déc. 2008 16:52
Disons que c'est partiellement vrai, les services et les mises à jour gratuits créent inévitablement une certaine dépendance, sans même parler de la garantie car en se servant ailleurs pendant sa validité on prend des risques.Nico997 a écrit :Ce n'est pas vrai.BS a écrit :C'est vrai qu'avec la garantie longue durée on est pieds et poings liés avec le concessionnaire, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Dernière édition par BS le 17 déc. 2008 17:06, édité 1 fois.
Message par Max_1883 » 17 déc. 2008 17:03
C'est peu de le dire...Corsugone a écrit :Ayant pas mal de connaissances dans le milieu du commerce automobile, je souscris à tout ce que je viens de lire, à un bémol prêt, la concurrence en Suisse est bien moindre que celle en France ou le reste de l'europe du fait de vos barrières douanières.
Ici, chacun des concessionnaires s'abrite derrière le "c'est des prix nets, on peut pas vous faire de rabais...".
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Message par Ludo » 17 déc. 2008 18:04
Très intéressant ce topic.
Faut pas oublier que les marges des concessionnaires ne sont pas aussi énormes que l'on peut l'imaginer.
Sans l'aide de l'importateur, le concessionnaire ne pourrait pas faire de grosses remises (flottes ou actions spéciales) par exemple.
La plupart des constructeurs ont des marges nettes. Les marges brutes se sont gentillement terminées en 2004-2005 pour beaucoup de constructeurs généralistes.
Faut pas oublier que les marges des concessionnaires ne sont pas aussi énormes que l'on peut l'imaginer.
Sans l'aide de l'importateur, le concessionnaire ne pourrait pas faire de grosses remises (flottes ou actions spéciales) par exemple.
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Message par Corsugone » 17 déc. 2008 21:03
En France, je suppose que c'est la même chose en suisse, un concessionnaire a entre 10 à 20 % de marge suivant le modèle vendu. En fin d'année, il touche une prime du constructeur si le volume de vente est conforme à l'objectif fixé en début d'année, cette prime peut aller jusqu'à 100.000 euros pour les grosses concessions de constructeurs généralistes. Donc, il n'est pas rare qu'une grosse concession fasse des rabais monstres pour atteindre son objectif de vente de l'année en cours si ce dernier n'a pas été atteint au mois de décembre.
Un concessionnaire Ferrari, c'est différent, lui doit fait son quota de vente s'il ne veut pas être éjecté du réseau donc il n'est pas rare que ce type de concessions achètent des voitures pour assurer leur volume de vente. D'où les stocks dans les concessions Ferrari par ces temps de crise, gageons que l'usine sait aussi être compréhensive mais durant les périodes normales si le volume (quota alloué) n'est pas assuré, le concessionnaire est dégagé à la fin de la durée du contrat qu'il a avec l'usine. En 2010, Ferrari revoit tout son réseau. Donc malheur aux concessions dont les performances auront été mauvaises. C'est la raison pour laquelle un cahier des charges Ferrari de concession de la marque est drastique et qu'en France les concessions appartiennent majoritairement à des gros groupes automobiles. Après 2010, toutes les concessions appartiendront à des grands groupes, les noms de celles qui vont "voler" sont déjà connues ... dans les milieux autorisés
Un concessionnaire Ferrari, c'est différent, lui doit fait son quota de vente s'il ne veut pas être éjecté du réseau donc il n'est pas rare que ce type de concessions achètent des voitures pour assurer leur volume de vente. D'où les stocks dans les concessions Ferrari par ces temps de crise, gageons que l'usine sait aussi être compréhensive mais durant les périodes normales si le volume (quota alloué) n'est pas assuré, le concessionnaire est dégagé à la fin de la durée du contrat qu'il a avec l'usine. En 2010, Ferrari revoit tout son réseau. Donc malheur aux concessions dont les performances auront été mauvaises. C'est la raison pour laquelle un cahier des charges Ferrari de concession de la marque est drastique et qu'en France les concessions appartiennent majoritairement à des gros groupes automobiles. Après 2010, toutes les concessions appartiendront à des grands groupes, les noms de celles qui vont "voler" sont déjà connues ... dans les milieux autorisés

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Message par Tom63 » 18 déc. 2008 11:09
En effet, les noms commencent à circuler (je parle pour la France biensur) et même pour les "grands groupes", il pourrait y avoir des surprises.....Corsugone a écrit :Après 2010, toutes les concessions appartiendront à des grands groupes, les noms de celles qui vont "voler" sont déjà connues ... dans les milieux autorisés

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Message par ze_shark » 18 déc. 2008 21:38
C'est angélique ces histoires de marge, sachant que derrière il y a des incentives secondaires, des quotas, des palliers. Les prix nets, c'est pour les bourrins. Je ne dis pas que l'automobile est un business facile, fallait pas ... comme dirait Muller.
J'ai acheté la classe A de ma mère avec un rabais conséquent par rapport au prix net Mercedes. Faut juste se donner de la peine. Le pays est bien assez grand pour trouver un concessionnaire qui aura envie de faire son quota, ou de faire du chiffre tout simplement.
Il n'y a que pour les trucs exotiques hyper recherchés qu'on peut se tamponner.
J'ai acheté la classe A de ma mère avec un rabais conséquent par rapport au prix net Mercedes. Faut juste se donner de la peine. Le pays est bien assez grand pour trouver un concessionnaire qui aura envie de faire son quota, ou de faire du chiffre tout simplement.
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Message par Corsugone » 18 déc. 2008 21:39
En France, cela n'existe pas sauf pour Ferrari France (Paris-Pozzi), le reste, c'est riquiqui, Lyon (2ème ville de France) a un quota de 25 voitures et les vend mais sans plus.alainp a écrit :J'ai quand même quelques doutes sur le fait que les concessions qui vendent plus de 100 caisses neuves par année voir près de 150 soient purement et simplement virées du réseau.
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Message par Corsugone » 19 déc. 2008 20:07
En gros 200 Ferrari vendues en France par an, 100 par Paris, 25 par Lyon et le reste est réparti entre : Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Aix, Mulhouse, Paris Neubauer, Lille, Montpellier, soit 8 concessions pour 75 voitures, soit 9-10 voitures en moyenne pas concession. (Biarritz et Bordeaux, c'est le même groupe)alainp a écrit :Dans ce cas, je comprends un peu mieux car ce sont de petites concessions.
Monaco ne compte pas, les voitures ne sont pas immatriculées en France.
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