question : laisser chauffer son moteur

memaster62
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question : laisser chauffer son moteur

Message par memaster62 » 24 sept. 2008 11:22

je me demandais amis de la voiture de sport comment
vous "attaquiez" à froid. je sais que ce n'est pas super de pêter
un rupteur à froid bien entendu, on en est pas encore à tout flinguer.

mais parfois, on est plus pressé que d'autres jours et on peut avoir
besoin de forcer un p'ti coup sur la 1ere-2ème, genre jusqu'à 4000 :twisted:
c'est sur ce point que je vous pose la question : peut on, ne peut on pas??

sinon, je fais ce qu'il faut pour laisser tout monter en température
avant d'arsouiller.

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Mendrax
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Message par Mendrax » 24 sept. 2008 13:01

Regarde les M3... Tu peux monter bien plus haut. A froid c'est l'auto qui adapte sa zone rouge en fonction de la température d'huile... et c'est plus du côté des 5500 que les 4000...

Après sur un moteur pointu.... je tenterais pas le coup... et encore moins avec une suralimentation... là t'es sûr de tout descendre...

Bon perso avec ou sans turbo c'est 3000 à froid...
[i]At 200 mph you have no friend.[/i]

memaster62
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Message par memaster62 » 24 sept. 2008 13:39

Mendrax a écrit :
Bon perso avec ou sans turbo c'est 3000 à froid...
oui c'est que je fais qd j'ai relativement le temps, je roule tranquille en dessous des 3000
avant de tirer dedans; souvent le matin j'attends même que la recirculation pour le cata
soit terminée avant de sortir du garage.

mais des fois pour s'insérer rapidos après un stop par exemple, tu peux avoir besoin
d'un peu de potentiel (bref, tu choisis pas forcément cette situation).

alors selon vous jusqu'où peut on aller en ayant conscience
de rester soigneux et respectueux de la mécanique??

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Message par ZeusRS » 24 sept. 2008 13:46

Pareil que Mendrax, si t'es à la bourre, c'est pas 2 ou 3000 tours qui te feront gagner des minutes... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Message par memaster62 » 24 sept. 2008 13:54

ZeusRS a écrit :Pareil que Mendrax, si t'es à la bourre, c'est pas 2 ou 3000 tours qui te feront gagner des minutes... ;)
c'est pas forcément qu'une histoire de "bourre", c'est une histoire de situation :
genre débarqué sur une nationale pour pas gèner les autres automobilistes depuis un stop alors que tu viens juste de démarrer.

ça arrive de temps en temps ça non? :roll:

par ailleurs,
qd tu as rdv chez un client et que tu t'aperçois que l'heure venait de tourner, tout le monde
réagit pareil. tu sautes dans ta caisse, tu démarres et voila. t'es un peu plus nerveux que d'habitude. même si au final ça fait rien gagner; ça je le conçois.

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Message par bentralala » 24 sept. 2008 14:02

En même temps, c'est pas de monter une fois a 6000 tr/min à froid qui va tuer le moteur.
C'est sur que c'est pas conseillé, mais c'est quand même pas la fin du monde.

De toute manière moi, je dépasse pas 3000tr/min la semaine :mrgreen:

Par contre, il est généralement conseiller de laisser un peu tourner les moteur turbo avant de les couper, histoire qu'il se décharge :wink:

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Message par Polon » 24 sept. 2008 14:25

C'est effectivement la température d'huile qu'il faut observer... quand la voiture dispose d'un tel mano, ce qui n'était par exemple pas le cas de ma QP biturbo... :? Dès lors, j'extrapolais en fonction de la température d'eau, sans toutefois aller taper au rupteur dès que l'aiguille de la bouilloire atteignait ses 90°.
Dès lors, sur les 5 à 10 premiers km, j'y allais tout doux sans dépasser les 3000 tours. Est-ce trop ? Pas assez ? J'en sais rien, mais en tous les cas, je n'ai pas eu un seul souci de moteur sur les 4 ans et 40'000 km que j'ai eu la voiture. Et avec ma vieille Alfa, j'adopte la même stratégie (même si elle chauffe plus vite).
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Message par DON » 24 sept. 2008 15:53

imaginez de dire ça, à des mecs qui ont des Lambos ou Ferrari.

Passer la vitesse à 3'000, ils calent les mecs....MDR :lol: :lol: :lol:


Soit le plus soigneux que possible, comme bentralala, c'est aussi fait pour, sinon, il y aurait des limiteurs électronique d'office sur toutes les voitures par rapport aux températures diverses.

Moi, perso, avec ma belle, je ne dépasse pas les 3'000 avant les fatidique 90°C huile moteur...donc...je tire jamais dessus presque :wink: :wink:
Le bonheur est après 3'000 tours

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Message par Huntox » 24 sept. 2008 16:03

l'autre jour, j'avoue, j'ai tiré ma S2000 à froid, j'avais la tête ailleurs.... J'ai donc tiré la voiture à 6000 tours et j'ai été surpris de voir que le moteur s'est coupé et que j'étais donc au rupteur à 6000 toursr alors que normalement, je le rappelle, il est situé vers 9500 tours...

Je ne connaissais pas cette fonction de rupteur variable... 8)

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Message par ZeusRS » 24 sept. 2008 16:09

Ca m'est aussi arrivé sur la Clio, après avoir coupé le moteur 30 secondes pour aller poser une lettre à la boite, j'ai tiré moteur chaud, mais juste après avoir remis le contact pour me remettre dans la circulation et hop, rupteur à 5500 ou 6000... Au lieu de 7500...
Je suppose qu'il en est de même à froid... ;)
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Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Message par Gringo » 24 sept. 2008 16:35

Pour ma part max 2000rpm pendant 10km puis 3500rpm jusqu'à 30km ensuite feu libre.

Evidemment avec 12L d'eau et 6L d'huile, un V8 ne se met pas en température comme un aspirateur industriel ( :wink: ).

L'avantage des gros V8 est que je suis à 1800rpm resp. 2100rpm à 120km/h.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

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Message par LEX 911 » 24 sept. 2008 19:04

En tous cas, faut faire chauffer en roulant, surtout pas au ralenti (dixit le manuel Porsche) :wink:
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Message par Max_1883 » 24 sept. 2008 19:38

Dans le cas d’un moteur turbo, il ne faut pas seulement prendre en compte le seul régime moteur mais aussi la position de l’accélérateur…
Si accélérer à fond sous 3’000trs/min. avec un atmo ne sera pas franchement dommageable, le faire en lançant à plein régime les turbos froids pourrait le devenir.

C'est en tout cas ce qu'on nous dit chez André Chevalley...

Cela dit, qui n’a pas déjà dû le faire, histoire d’éviter un accident/accrochage ?
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Message par il sardo » 24 sept. 2008 20:41

Pourquoi pas faire chauffer au ralentit? On m a dit que c etait bon ??
Pour ma part 2500/3000 trs à froid

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Message par LEX 911 » 24 sept. 2008 20:46

il sardo a écrit :Pourquoi pas faire chauffer au ralentit? On m a dit que c etait bon ??
Pour ma part 2500/3000 trs à froid
Car pour chauffer correctement, cela doit se faire sur plusieurs régimes et je pense notamment pour que l'huile soit chaude de façon homogène.
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