question : laisser chauffer son moteur
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question : laisser chauffer son moteur
Message par memaster62 » 24 sept. 2008 11:22
vous "attaquiez" à froid. je sais que ce n'est pas super de pêter
un rupteur à froid bien entendu, on en est pas encore à tout flinguer.
mais parfois, on est plus pressé que d'autres jours et on peut avoir
besoin de forcer un p'ti coup sur la 1ere-2ème, genre jusqu'à 4000

c'est sur ce point que je vous pose la question : peut on, ne peut on pas??
sinon, je fais ce qu'il faut pour laisser tout monter en température
avant d'arsouiller.
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Message par Mendrax » 24 sept. 2008 13:01
Après sur un moteur pointu.... je tenterais pas le coup... et encore moins avec une suralimentation... là t'es sûr de tout descendre...
Bon perso avec ou sans turbo c'est 3000 à froid...
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Message par memaster62 » 24 sept. 2008 13:39
oui c'est que je fais qd j'ai relativement le temps, je roule tranquille en dessous des 3000Mendrax a écrit :
Bon perso avec ou sans turbo c'est 3000 à froid...
avant de tirer dedans; souvent le matin j'attends même que la recirculation pour le cata
soit terminée avant de sortir du garage.
mais des fois pour s'insérer rapidos après un stop par exemple, tu peux avoir besoin
d'un peu de potentiel (bref, tu choisis pas forcément cette situation).
alors selon vous jusqu'où peut on aller en ayant conscience
de rester soigneux et respectueux de la mécanique??
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Message par memaster62 » 24 sept. 2008 13:54
c'est pas forcément qu'une histoire de "bourre", c'est une histoire de situation :ZeusRS a écrit :Pareil que Mendrax, si t'es à la bourre, c'est pas 2 ou 3000 tours qui te feront gagner des minutes...
genre débarqué sur une nationale pour pas gèner les autres automobilistes depuis un stop alors que tu viens juste de démarrer.
ça arrive de temps en temps ça non?

par ailleurs,
qd tu as rdv chez un client et que tu t'aperçois que l'heure venait de tourner, tout le monde
réagit pareil. tu sautes dans ta caisse, tu démarres et voila. t'es un peu plus nerveux que d'habitude. même si au final ça fait rien gagner; ça je le conçois.
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Message par bentralala » 24 sept. 2008 14:02
C'est sur que c'est pas conseillé, mais c'est quand même pas la fin du monde.
De toute manière moi, je dépasse pas 3000tr/min la semaine

Par contre, il est généralement conseiller de laisser un peu tourner les moteur turbo avant de les couper, histoire qu'il se décharge

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Message par Polon » 24 sept. 2008 14:25

Dès lors, sur les 5 à 10 premiers km, j'y allais tout doux sans dépasser les 3000 tours. Est-ce trop ? Pas assez ? J'en sais rien, mais en tous les cas, je n'ai pas eu un seul souci de moteur sur les 4 ans et 40'000 km que j'ai eu la voiture. Et avec ma vieille Alfa, j'adopte la même stratégie (même si elle chauffe plus vite).
Message par DON » 24 sept. 2008 15:53
Passer la vitesse à 3'000, ils calent les mecs....MDR



Soit le plus soigneux que possible, comme bentralala, c'est aussi fait pour, sinon, il y aurait des limiteurs électronique d'office sur toutes les voitures par rapport aux températures diverses.
Moi, perso, avec ma belle, je ne dépasse pas les 3'000 avant les fatidique 90°C huile moteur...donc...je tire jamais dessus presque


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Message par Huntox » 24 sept. 2008 16:03
Je ne connaissais pas cette fonction de rupteur variable...

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Message par ZeusRS » 24 sept. 2008 16:09
Je suppose qu'il en est de même à froid...

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par Gringo » 24 sept. 2008 16:35
Evidemment avec 12L d'eau et 6L d'huile, un V8 ne se met pas en température comme un aspirateur industriel (

L'avantage des gros V8 est que je suis à 1800rpm resp. 2100rpm à 120km/h.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par Max_1883 » 24 sept. 2008 19:38
Si accélérer à fond sous 3’000trs/min. avec un atmo ne sera pas franchement dommageable, le faire en lançant à plein régime les turbos froids pourrait le devenir.
C'est en tout cas ce qu'on nous dit chez André Chevalley...
Cela dit, qui n’a pas déjà dû le faire, histoire d’éviter un accident/accrochage ?
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Message par LEX 911 » 24 sept. 2008 20:46
Car pour chauffer correctement, cela doit se faire sur plusieurs régimes et je pense notamment pour que l'huile soit chaude de façon homogène.il sardo a écrit :Pourquoi pas faire chauffer au ralentit? On m a dit que c etait bon ??
Pour ma part 2500/3000 trs à froid
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