Crashes
- ZeusRS
- F1 Champion
- Messages : 16514
- Inscription : 15 avr. 2007 23:41
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 22 sept. 2008 13:05
Je ne me serais pas barré pour autant, mais j'aurais assurément eu peur de faire qqch de faux...Nico997 a écrit :Parfois on n'a pas trop le choix. Depuis que j'habite sur les hauts du Jura je dois être à mon cinquième ou sixième motard de ramassé. Je me suis aussi retrouvé avec un gamin qui s'est empalé sur un piquet en faisant du skateboard : quand il n'y a personne autour, c'est difficile de se barrer.ZeusRS a écrit :Ceci dit, j'étais bien content de ne pas devoir faire les premiers secours, j'aurais été bien embêté...

GT Driver, je me demande si on prend le temps de lire un manuel en cas d'urgence, ou même si on se souvient l'avoir... Mais c'est clair que ça peut dépanner, faudrait que je m'en procure un, on sait jamais...

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- ZeusRS
- F1 Champion
- Messages : 16514
- Inscription : 15 avr. 2007 23:41
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 22 sept. 2008 13:13
J'en avais à une époque, faudrait que je reprenne cette bonne habitude...Nico997 a écrit :A ce propos par expérience, j'ai compris qu'en plus du gilet jaune, c'est très pratique d'avoir dans son coffre une couverture et des gants jetables.

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par GT Driver » 22 sept. 2008 13:16

@ Zeus_RS: ref. de mon manuel:
Par Frédéric Lador et Roch Ogier, "Premiers Secours; le manuel indispensable des gestes qui sauvent". Dans la collection SansBlabla editions Medecine & Hygiène. ISBN: 978-2-88049-229-8
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
-
- F1
- Messages : 6380
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 22 sept. 2008 13:22

Message par Alster » 22 sept. 2008 13:23
Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait preuve d'un courage quelconque ; juste tenté vaguement de rester méthodique et rationnel ; au final, en dehors d'appeler les secours, une fois les corps trouvés, on se sent surtout inutile. J'ignore si je serais resté aussi calme si le secouriste n'avait pas été présent.
Merci pour l'idée, je n'ai pas eu cette présence d'esprit. Je le ferai sans doute ce soir.alainp a écrit :Par contre, as-tu pensé laisser un message à la réception de l'hôpital à transmettre à la famille ? peut-être qu'ils auraient acceptés de le faire.
eu exactement la même situation, sauf que c'était une Peugeot 206, et ça ne s'est pas passé sous mon nez.Polon a écrit :Smart partie en glissade, tapé contre la berme centrale en béton, tonneau et immobilisation sur les 4 roues sur la BAR
Le type nous avait doublé quelques minutes auparavant et il faisait n'importe quoi avançant en zigzagant et en plantant les freins à 1 mètre des pare-chocs des voitures devant lui.
Je dois avouer que j'ai ouvertement rigolé quand je l'ai vu sur le bas côté, et du fait que ça ne bloquait pas le passage et que 3 ou 4 voitures s'étaient déjà arrêtées, on a continué notre chemin.
Ok merci. C'était juste parce que j'avais vu des gens déplacer des éléments qui trainaient, ce que la police ne veut pas en principe, mais j'avoue ne pas m'être fait la remarque sur le moment.Polon a écrit :Pour les photos, pas besoin, la police s'en charge... et les images te hantent l'esprit suffisamment longtemps.
@Nico : ton skater empalé, j'aurais pas aimé être le premier sur les lieux...
Bonne idée en effet les gants jetables !
Message par juliencor » 23 sept. 2008 09:02

Bravo à toi de t'être arrêté!
En revanche, je pense que les conclusions hâtives sur l'absence du port de la ceinture sont à proscrire. Statistiquement c'est archi-faux!
Remarque on a toujours l'ami d'un ami à qui le fait de ne pas avoir porté de ceinture lui a sauvé la vie. Cela soulève plusieurs questions: combien en revanche sont décédés pour ne pas l'avoir portée? Comment sait-il que l'issue eut été fatale avec la ceinture? De mémoire il me semble que le risque de blessure/décès est 7 fois plus élévé en cas d'accident sans ceinture attachée.
Personnellement je porte toujours la ceinture, même pour 50 mètres.
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Message par DON » 23 sept. 2008 09:09



non, sans déconner... je me rappel qu'il y fut une enquête qui disait que la plus grande majorité des accidents surviennent dans un rayon de 10 km de chez soi, sans qu'ils soit forcement mortel... mais...ne les faisons pas devenir.
[url=http://bigdoc.labrute.fr]UNE PETITE BASTON ???[/url]
Message par Alster » 23 sept. 2008 11:02
Je ne fais pas de conclusion hâtive, je me pose simplement la question, et comme je l'ai mentionné, dans un ordre de logique similaire aux zones de déformation.juliencor a écrit :En revanche, je pense que les conclusions hâtives sur l'absence du port de la ceinture sont à proscrire. Statistiquement c'est archi-faux!
C'est à dire qu'il est évident qu'à basse et moyenne vitesse, la ceinture, tout comme les zones de déformation, ont un effet on ne peut plus bénéfique sur notre sécurité.
Par contre, lorsqu'un crash se produit au-delà d'une certaine vitesse, je pense qu'on peut se permettre de se poser des questions. Je n'ai aucune donnée statistique pour supporter mon propos, mais en même temps, j'aimerais bien savoir sur quelles observations se basent ceux qui prétendent l'opposé.
Maintenant, que l'on ne se méprenne pas, je ne dis pas pour autant que cela doit impliquer le non-port de la ceinture dès que l'on est sur autoroute.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13676
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Message par _nicolas » 23 sept. 2008 11:18
C'est un peu comme la ceinture en avion, est-il mieux de mourir attaché ou pas ? J'aime mieux ne pas savoir et la porter en permanence comme Julien.Alster a écrit :Par contre, lorsqu'un crash se produit au-delà d'une certaine vitesse, je pense qu'on peut se permettre de se poser des questions. Je n'ai aucune donnée statistique pour supporter mon propos, mais en même j'aimerais bien savoir sur quels faits se basent ceux qui prétendent l'opposé.
Parlant de faits, ma gente mère s'est crashée en Mini. Collision frontale, les deux véhicules se sont téléscopés à 80 km/h chacun sans la moindre trace de freinage, ce qui fait un joli choc pour des vitesses déjà importantes. La ceinture lui aurait certainement épargné quelques unes de sa quarantaire de fractures et de très grosses complications sachant qu'elle s'en est miraculeusement sortie après plusieurs arrêts cardiaques et quelques semaines de coma. Le gars en face, attaché lui dans une voiture à peine plus grosse, n'a une qu'une fracture du pied...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
- Formule Renault
- Messages : 1262
- Inscription : 21 août 2008 08:25
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 23 sept. 2008 15:33
la ceinture en avion n'est pas la pour sauver la vie (pasque lancer à 500km/h en moyenne, le corps humain ne peut supporter ça).Nico997 a écrit :C'est un peu comme la ceinture en avion, est-il mieux de mourir attaché ou pas ? J'aime mieux ne pas savoir et la porter en permanence comme Julien.Alster a écrit :Par contre, lorsqu'un crash se produit au-delà d'une certaine vitesse, je pense qu'on peut se permettre de se poser des questions. Je n'ai aucune donnée statistique pour supporter mon propos, mais en même j'aimerais bien savoir sur quels faits se basent ceux qui prétendent l'opposé.
c'est plus pour retenir sur le siège le gus. lorsqu'un avion descend d'un seul coup (pas seulement en cas de pb de l'avion),
ça évite de "flotter" dans la cabine avec ses voisins.
la ceinture en voiture c'est à la base pour éviter de passer par le parebrise.
1 procédé pour 2 conséquences finales différentes

Message par Dark » 25 sept. 2008 18:02
Si l'on veut regarder le côté à moitié plein. Sur le nombre d'accidents dont la cinétique semblait amener à de graves lésions, nombre des occupants attachés s'en sont sortis avec des blessures bénignes.
Il ne faut pas non plus minimiser l'utilité de la ceinture des occupants arrières.
Enfin, suivons l'exemple de nos voisins français, qui, peut-être à cause des risques encourus lors des contrôles chez eux, sont quasiment tous attachés !
Edit : pour répondre à la question de la ceinture, et toujours selon mes constatations, il est clair que la voiture protège plus qu'elle n'écrase. Les normes à ce sujet doivent être drastiques. Un "vol-plané", souvent après avoir heurté une partie métallique, à une vitesse élevée, ne laisse que peu de chances (mais en laisse, le le consens).
Message par Dark » 25 sept. 2008 18:12
Ensuite, les ambulances ont la possibilité, tout comme les autres secours, d'emprunter les passages d'exploitations. En l'occurrence, celui du km 19 (Pont du Vengeron) et celui du 22.500 (limite intervention VD-GE), ce qui leur évite le trajet jusqu'à Coppet. Parce qu'effectivement, le contresens, même dans ces cas, n'est pas envisageable. On nous a eu affirmé que des chaussées étaient fermées alors qu'un léger passage subsistait. Au cas où un imb..cile, malhonnête, pressé, etc. passait, le risque de collision à des vitesses élevées ne peut être pris.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum