Téléphone au volant...

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: jackseg et ZeusRS

Message par _nicolas » 27 août 2008 07:28

ZeusRS a écrit :Ceci dit, je ne bois pas, et donc ne conduit pas bourré ou même éméché, ça rattrape un peu le coup? :D
Non, ça ne rattrappe rien... ;)

Reste qu'il n'est pas nécessaire de rouler bien longtemps pour se rendre compte à quel point téléphoner au volant diminue la capacité de conduite: vitesse inadaptée, zigzags, freinages tardifs, démarrages encore plus tardifs, clignotants en option, etc. De façon quasi systématique quand on repère le comportement anormal d'un automobiliste, celui-ci est au téléphone. Quant à ceux qui passent soit disant l'entier de leurs journées au volant, ils ne se débrouillent pas mieux, leur situation étant aggravée encore par le fait qu'ils croient que leur job justifie une exception à la règle et que les kilomètres parcourus les rendent forcément meilleurs conducteurs et plus aptes à manier le téléphone au volant. Ce qui est loin d'être un théorème.

Quant aux interdictions multiples, il ne faut pas tout mélanger et en faire une marmelade que l'on étale à chaque fois qu'une règle ne nous convient pas. La vie de citoyen impose des droits mais aussi des obligations. On a trop facilement tendance à l'oublier ce qui induit précisément l'effet contraire, à savoir une sur-règlementation. A ce propos, il y avait récemment une réflexion très intéressante sur le fait que le fameux slogan de Mai 68 "Il est interdit d'interdire" avait finalement lancé le début de la mode des réductions des libertés du citoyen, l'Etat devant règlementer pour compenser l'incapacité des citoyens à s'auto-gérer.
juliencor a écrit :Au risque de me répéter, quid de la conversation avec les occupants du véhicule?? J'ai un peu de peine à voir la différence de risque avec la conversation téléphonique.
Le niveau d'attention requis par une conversation téléphonique est autrement plus élevé qu'une conversation entre passagers. Il y a eu pas mal d'études publiées sur le sujet...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 27 août 2008 07:54

C'était une boutade Nico! ;)

Je reste convaincu qu'il suffit de rester raisonnable et que le téléphone au volant n'est pas plus distrayant qu'une discussion animée, qu'écouter de la musique très fort ou toutes ces autres choses qui perturbent notre concentration au volant....

Je ne me prétends pas meilleur conducteur que la moyenne, ni ne prétend que les 25k km que je fais par an font de moi un conducteur plus expérimenté, idem pour mes presque 10 ans de permis, mais malgré tout, je vois certains conducteurs qui sont paniqués en ville, ou dès qu'il pleut trois gouttes, ou les personnes âgées, ou les pères ou mères avec 2 ou 3 ou 4 enfants dissipés dans la voiture, les scooters et motos qui slaloment, et me dis que de toute façon, la tâche de faire mes trajets quotidiens sans encombre est difficile, alors un peu plus, un peu moins!! :lol: :lol:

Je rigole avec ça, mais s'il fallait ne pas prendre le volant dès qu'on est pas à 100%, et bien croyez moi, les transports publics seraient bondés!

Tiens, ça me fait penser à cette citation fraîchement rappelée sur le forum:

"Remember these good times, when sex was safe and racing was dangerous"

Merci Vetterace! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 27 août 2008 08:16

Pour ma part, je crois que la réflexion est plus simple et globale que le téléphone ou meme l'alcool.
C'est une question d'attitude. La plupart des personnes ont une attitude "désinvolte" au volant, qu'ils téléphonent ou non. Ils ont l'air de se dire qu'ils maitrisent de toute facon la situation et que conduire est "trivial" (en général, ils ne mettent jamais de clignotant, ne regardent jamais dans les rétros etc)...si un tel profil est en plus soumis à l'alcool, à une conversation "compliquée", ou à une autre distraction, c'en est fini.
Tant qu'on est conscient des dangers réels que représente le fait d'etre passager d'un mobile circulant à x fois la vitesse pour laquelle le corps humain est "concu" (ie. qu'il est capable de supporter sans dommages majeurs), je pense qu'on peut rester relativement maitre du véhicule. Pour le reste, comme deja mentionné, il y aura toujours des accidents...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 27 août 2008 08:38

Me demande même si le téléphone en roulant ne serait pas considéré comme une faute grave par les assurances... :wink:

Julien, quelle qu'en soit la raison, dès que ton attention est détournée de la route tu t'exposes à devoir assumer la responsabilité en cas de sinistre. Et je rejoint également Nico sur l'attention requise pour une conversation téléphonique.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 27 août 2008 10:14

Ben moi je ne réponds pas quand je suis au volant...je rappelle plus tard... :wink: De toute manière on entendrait rien... :lol: 8)
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 27 août 2008 16:46

vaste débat le téléphone au volant :?
pour obtenir une tragédie, il faut toujours une suite d'évènement qui s'enchaînent;
c'est la théorie du chaos.
si toutes nos auto étaient :
- pneus neufs
- asphalte en billard
- pression correcte
- freins neufs
ensuite les conditions exterieures
- beau temps
- vitesse adaptée
enfin le pilote
- concentré
- célibataire sans amis

cela fait une équation difficilement compatible avec
une maitrise totale des paramètres.
effectivement il y a des parametres aggravant directement lié au conducteur.
l'état se doit de gommer/punir certains comportements à risque.

j'ai déjà raté un stop une fois pasque ma femme me causait d'un pb;
heureusement pas un chat :oops: . il m'est déjà arriver de réfléchir tout seul aussi
et me demander comment j'ai fait pour arriver @home.
je sauterais bien par la fenetre quand ma fille se mets à brailler à l'arrière. :roll:

personne ne peut prétendre à la perfection; mais la vie serais certainement
très ennuyeuse si l'on devait agir comme des robots.

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Message par ZeVal » 27 août 2008 16:55

Perso, la voiture est à peu de chose près le seul endroit ou je peux téléphoner en toute tranquillité... :wink:
J'utilise en général une oreillette, qui me permets au moins de m'occuper de mon véhicule avec mes 2 mains...! :wink: (Sauf quand je me fait spotter en plein lausanne, téléphone collé à l'oreille....)

Après, c'est certain qui l'attention est réduite lorsqu'on téléphone... Idem quand on discute... Combien de fois je me suis rendu compte que j'était distrait pas une conversation avec mon/mes passager(S)?! Et je pense de loin ne pas être le seul dans ce cas la... :wink:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 27 août 2008 18:59

memaster62 a écrit :Mais la vie serais certainement très ennuyeuse si l'on devait agir comme des robots.
D'un point de vue philosophique, je ne suis pas sûr que ce soit moins le téléphone, devenu instrument d'aliénation, que son absence qui fasse de nous des robots. Pour ma part, la voiture reste le dernier endroit, avec l'avion, où je peux rester tranquille plus de cinq minutes. Je ne me prive donc pas d'une si belle excuse, c'est off. ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Des aliénés

Message par BS » 27 août 2008 19:31

Dans son avant-dernier message, Nicolas a magistralement énuméré tous les inconvénients de la tchatche au volant. Les expériences personnelles de certains Mashpro du forum sont certes captivantes à lire et ils ne seront jamais à court d'arguments pour justifier les abus cette pratique ridicule imposée par notre société de profit, qui a su exploiter à merveille l'incapacité de la majorité d'entre nous à communiquer sans machine interposée en lui servant sur un plateau un outil bassement mercantile. Je suis bien conscient qu'un portable puisse dépanner une fois ou l'autre, il est toujours préférable d'en avoir un sur soi, mais de là à l'utiliser sans discernement pour se donner une contenance ou de l'importance il y a un pas. Si au moins il ne servait qu'à téléphoner, envoyer des messages ou stocker un répertoire d'adresses, mais désormais il est aussi capable de dévoiler les mensurations de votre voisine préférée et de vous envoyer une photo de la face cachée de Saturne.

Nous devenons tous des aliénés.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Message par memaster62 » 28 août 2008 08:24

Nico997 a écrit :
memaster62 a écrit :Mais la vie serais certainement très ennuyeuse si l'on devait agir comme des robots.
D'un point de vue philosophique, je ne suis pas sûr que ce soit moins le téléphone, devenu instrument d'aliénation, que son absence qui fasse de nous des robots. Pour ma part, la voiture reste le dernier endroit, avec l'avion, où je peux rester tranquille plus de cinq minutes. Je ne me prive donc pas d'une si belle excuse, c'est off. ;)
robots dans le sens : on respecte tous toutes les conditions favorables pour ne pas avoir d'ennuis au volant.
enumère moi le nombre de fois où tu fais un checkup de ton auto avant de démarrer.
on ne voit ça qu'en aviation. 8)
bref, pour ma part, j'ai une relation éloignée du téléphone GSM. par conséquent je reçois très peu d'appels au volant. je pars du fait que si c'est important, ça rapellera ou
que je rapellerais dès que possible qd je serais libéré du cerceau.
le GSM est un outil, je peux concevoir certaines situations où répondre en roulant
peut être "indispensable" pour gagner du temps, donc de l'argent. :lol:

Marie
Membre V8
Membre V8

Message par Marie » 28 août 2008 09:16

En ce qui nous concerne ( je dis "nous" car je pense à la voiture de Louis) nous disposons d'un système qui nous permet de "téléphoner" sans avoir l'appareil en main et en parlant normalement ( au risque de passer pour une folle auprès des autres conducteurs qui doivent parfois se demander pourquoi on parle tout seul a notre voiture :lol: :lol: :lol: ) exactement comme si nous avions une conversation normale entre nous dans le véhicule (avec une connexion bluetooth). J'avoue qu'effectivement c'est beaucoup plus "sécure" que d'avoir son natel en main.
Après effectivement certains en abusent, j'ai même vu des gens faire des SMS en conduisant et je trouve que c'est du grand n'importe quoi :?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

DON
WTCC
WTCC

Message par DON » 28 août 2008 09:22

juste point relevé par Marie...

au moins si vous discuter au téléphone c'est une chose, mais les gens qui écrivent encore le sms...en effectuant le mouvement du pigeon en plus...ça...c'est quelque chose :twisted:
Le bonheur est après 3'000 tours

[url=http://bigdoc.labrute.fr]UNE PETITE BASTON ???[/url]

Marie
Membre V8
Membre V8

Message par Marie » 28 août 2008 09:34

DON a écrit :j les gens qui écrivent encore le sms...en effectuant le mouvement du pigeon en plus...ça...c'est quelque chose :twisted:
Non mais là tu as vraiment envie de distribuer des baffes quoi...

J'ai encore vu ça sur 'autoroute cet été, le type a 130 qui tape sur son clavier (et quand on est passager et qu'on le double on voit PARFAITEMENT ce qui se passe dans l'habitacle du gugusse d'a coté).

Dans le genre aussi j'ai déjà vu (et ça a plusieurs reprise) des gens lire : des cartes, des documents divers et variés et MÊME le journal (posé gentiment sur le tableau de bord) Image Image
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Système mains libres

Message par BS » 28 août 2008 09:42

Marie a écrit :En ce qui nous concerne ( je dis "nous" car je pense à la voiture de Louis) nous disposons d'un système qui nous permet de "téléphoner" sans avoir l'appareil en main et en parlant normalement (...)
C'est nouveau ?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault

Re: Système mains libres

Message par memaster62 » 28 août 2008 09:54

BS a écrit :
Marie a écrit :En ce qui nous concerne ( je dis "nous" car je pense à la voiture de Louis) nous disposons d'un système qui nous permet de "téléphoner" sans avoir l'appareil en main et en parlant normalement (...)
C'est nouveau ?
c'est une allusion au kit main libre je pense :o