Téléphone au volant...
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Re: jackseg et ZeusRS
Message par _nicolas » 27 août 2008 07:28
Non, ça ne rattrappe rien...ZeusRS a écrit :Ceci dit, je ne bois pas, et donc ne conduit pas bourré ou même éméché, ça rattrape un peu le coup?

Reste qu'il n'est pas nécessaire de rouler bien longtemps pour se rendre compte à quel point téléphoner au volant diminue la capacité de conduite: vitesse inadaptée, zigzags, freinages tardifs, démarrages encore plus tardifs, clignotants en option, etc. De façon quasi systématique quand on repère le comportement anormal d'un automobiliste, celui-ci est au téléphone. Quant à ceux qui passent soit disant l'entier de leurs journées au volant, ils ne se débrouillent pas mieux, leur situation étant aggravée encore par le fait qu'ils croient que leur job justifie une exception à la règle et que les kilomètres parcourus les rendent forcément meilleurs conducteurs et plus aptes à manier le téléphone au volant. Ce qui est loin d'être un théorème.
Quant aux interdictions multiples, il ne faut pas tout mélanger et en faire une marmelade que l'on étale à chaque fois qu'une règle ne nous convient pas. La vie de citoyen impose des droits mais aussi des obligations. On a trop facilement tendance à l'oublier ce qui induit précisément l'effet contraire, à savoir une sur-règlementation. A ce propos, il y avait récemment une réflexion très intéressante sur le fait que le fameux slogan de Mai 68 "Il est interdit d'interdire" avait finalement lancé le début de la mode des réductions des libertés du citoyen, l'Etat devant règlementer pour compenser l'incapacité des citoyens à s'auto-gérer.
Le niveau d'attention requis par une conversation téléphonique est autrement plus élevé qu'une conversation entre passagers. Il y a eu pas mal d'études publiées sur le sujet...juliencor a écrit :Au risque de me répéter, quid de la conversation avec les occupants du véhicule?? J'ai un peu de peine à voir la différence de risque avec la conversation téléphonique.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 27 août 2008 07:54

Je reste convaincu qu'il suffit de rester raisonnable et que le téléphone au volant n'est pas plus distrayant qu'une discussion animée, qu'écouter de la musique très fort ou toutes ces autres choses qui perturbent notre concentration au volant....
Je ne me prétends pas meilleur conducteur que la moyenne, ni ne prétend que les 25k km que je fais par an font de moi un conducteur plus expérimenté, idem pour mes presque 10 ans de permis, mais malgré tout, je vois certains conducteurs qui sont paniqués en ville, ou dès qu'il pleut trois gouttes, ou les personnes âgées, ou les pères ou mères avec 2 ou 3 ou 4 enfants dissipés dans la voiture, les scooters et motos qui slaloment, et me dis que de toute façon, la tâche de faire mes trajets quotidiens sans encombre est difficile, alors un peu plus, un peu moins!!

Je rigole avec ça, mais s'il fallait ne pas prendre le volant dès qu'on est pas à 100%, et bien croyez moi, les transports publics seraient bondés!
Tiens, ça me fait penser à cette citation fraîchement rappelée sur le forum:
"Remember these good times, when sex was safe and racing was dangerous"
Merci Vetterace!

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par gougoul » 27 août 2008 08:16
C'est une question d'attitude. La plupart des personnes ont une attitude "désinvolte" au volant, qu'ils téléphonent ou non. Ils ont l'air de se dire qu'ils maitrisent de toute facon la situation et que conduire est "trivial" (en général, ils ne mettent jamais de clignotant, ne regardent jamais dans les rétros etc)...si un tel profil est en plus soumis à l'alcool, à une conversation "compliquée", ou à une autre distraction, c'en est fini.
Tant qu'on est conscient des dangers réels que représente le fait d'etre passager d'un mobile circulant à x fois la vitesse pour laquelle le corps humain est "concu" (ie. qu'il est capable de supporter sans dommages majeurs), je pense qu'on peut rester relativement maitre du véhicule. Pour le reste, comme deja mentionné, il y aura toujours des accidents...
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 27 août 2008 08:38

Julien, quelle qu'en soit la raison, dès que ton attention est détournée de la route tu t'exposes à devoir assumer la responsabilité en cas de sinistre. Et je rejoint également Nico sur l'attention requise pour une conversation téléphonique.
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 27 août 2008 10:14

-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 27 août 2008 16:46

pour obtenir une tragédie, il faut toujours une suite d'évènement qui s'enchaînent;
c'est la théorie du chaos.
si toutes nos auto étaient :
- pneus neufs
- asphalte en billard
- pression correcte
- freins neufs
ensuite les conditions exterieures
- beau temps
- vitesse adaptée
enfin le pilote
- concentré
- célibataire sans amis
cela fait une équation difficilement compatible avec
une maitrise totale des paramètres.
effectivement il y a des parametres aggravant directement lié au conducteur.
l'état se doit de gommer/punir certains comportements à risque.
j'ai déjà raté un stop une fois pasque ma femme me causait d'un pb;
heureusement pas un chat

et me demander comment j'ai fait pour arriver @home.
je sauterais bien par la fenetre quand ma fille se mets à brailler à l'arrière.

personne ne peut prétendre à la perfection; mais la vie serais certainement
très ennuyeuse si l'on devait agir comme des robots.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Plusieurs !
Message par ZeVal » 27 août 2008 16:55

J'utilise en général une oreillette, qui me permets au moins de m'occuper de mon véhicule avec mes 2 mains...!

Après, c'est certain qui l'attention est réduite lorsqu'on téléphone... Idem quand on discute... Combien de fois je me suis rendu compte que j'était distrait pas une conversation avec mon/mes passager(S)?! Et je pense de loin ne pas être le seul dans ce cas la...

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 27 août 2008 18:59
D'un point de vue philosophique, je ne suis pas sûr que ce soit moins le téléphone, devenu instrument d'aliénation, que son absence qui fasse de nous des robots. Pour ma part, la voiture reste le dernier endroit, avec l'avion, où je peux rester tranquille plus de cinq minutes. Je ne me prive donc pas d'une si belle excuse, c'est off.memaster62 a écrit :Mais la vie serais certainement très ennuyeuse si l'on devait agir comme des robots.

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Des aliénés
Message par BS » 27 août 2008 19:31
Nous devenons tous des aliénés.
-
- Formule Renault
Message par memaster62 » 28 août 2008 08:24
robots dans le sens : on respecte tous toutes les conditions favorables pour ne pas avoir d'ennuis au volant.Nico997 a écrit :D'un point de vue philosophique, je ne suis pas sûr que ce soit moins le téléphone, devenu instrument d'aliénation, que son absence qui fasse de nous des robots. Pour ma part, la voiture reste le dernier endroit, avec l'avion, où je peux rester tranquille plus de cinq minutes. Je ne me prive donc pas d'une si belle excuse, c'est off.memaster62 a écrit :Mais la vie serais certainement très ennuyeuse si l'on devait agir comme des robots.
enumère moi le nombre de fois où tu fais un checkup de ton auto avant de démarrer.
on ne voit ça qu'en aviation.

bref, pour ma part, j'ai une relation éloignée du téléphone GSM. par conséquent je reçois très peu d'appels au volant. je pars du fait que si c'est important, ça rapellera ou
que je rapellerais dès que possible qd je serais libéré du cerceau.
le GSM est un outil, je peux concevoir certaines situations où répondre en roulant
peut être "indispensable" pour gagner du temps, donc de l'argent.

- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 28 août 2008 09:16

Après effectivement certains en abusent, j'ai même vu des gens faire des SMS en conduisant et je trouve que c'est du grand n'importe quoi

http://recettes.castoldi.net/
Message par DON » 28 août 2008 09:22
au moins si vous discuter au téléphone c'est une chose, mais les gens qui écrivent encore le sms...en effectuant le mouvement du pigeon en plus...ça...c'est quelque chose

[url=http://bigdoc.labrute.fr]UNE PETITE BASTON ???[/url]
- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 28 août 2008 09:34
Non mais là tu as vraiment envie de distribuer des baffes quoi...DON a écrit :j les gens qui écrivent encore le sms...en effectuant le mouvement du pigeon en plus...ça...c'est quelque chose
J'ai encore vu ça sur 'autoroute cet été, le type a 130 qui tape sur son clavier (et quand on est passager et qu'on le double on voit PARFAITEMENT ce qui se passe dans l'habitacle du gugusse d'a coté).
Dans le genre aussi j'ai déjà vu (et ça a plusieurs reprise) des gens lire : des cartes, des documents divers et variés et MÊME le journal (posé gentiment sur le tableau de bord)

http://recettes.castoldi.net/
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Système mains libres
Message par BS » 28 août 2008 09:42
C'est nouveau ?Marie a écrit :En ce qui nous concerne ( je dis "nous" car je pense à la voiture de Louis) nous disposons d'un système qui nous permet de "téléphoner" sans avoir l'appareil en main et en parlant normalement (...)
-
- Formule Renault
Re: Système mains libres
Message par memaster62 » 28 août 2008 09:54
c'est une allusion au kit main libre je penseBS a écrit :C'est nouveau ?Marie a écrit :En ce qui nous concerne ( je dis "nous" car je pense à la voiture de Louis) nous disposons d'un système qui nous permet de "téléphoner" sans avoir l'appareil en main et en parlant normalement (...)

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique