Le prix de l'essence

A partir de quel prix à la pompe cessez-vous de rouler pour le plaisir ?

1.70 CHF/litre
1
1%
1.90 CHF/litre
14
18%
2.10 CHF/litre
13
16%
2.30 CHF/litre
51
65%
 
Nombre total de votes : 79

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 21 avr. 2008 21:08

Merci pour le lien, Nico.
J'adore la façon de dire les choses sans trop de détours de M. Hayek... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 02 mai 2008 05:17

Entendu une analyse résultat suite à l'annonce des profits d'Exxon Mobil et la chute de 3.6% de l'action. Aux Etats-Unis, les raffineurs commencent à tirer la langue car ils ne peuvent pas (ou plus) répercuter la hausse du prix du brut sur le consommateur. Il semble y avoir un seuil de résistance autour de 3.50$/G de 87 (soit 50cts de plus en Californie) à partir duquel la demande s'érode significativement.

Ceci est à mettre en rapport avec la boulimie des ricains pour la normale sans plomb, tant par la conso moyenne des véhicules que par les kilométrages considérables parcourus.
Dernière édition par ze_shark le 04 mai 2008 20:30, édité 1 fois.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 04 mai 2008 18:41

Les rafineurs commencent surtout à avoir un problème de surcapacité, avec finalement quelques projets qui arrivent on-line :wink:

J'ai vu aujourd'hui un taxi qui accueil ses clients de manière très intéressantes:
"surtaxe fuel: 1.50$" et en plus il ne connaissait pas sa ville...

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 05 mai 2008 11:05

Bénéfice 2007 de Shell: +25% (9,083 milliards USD)
Bénéfice 2007 de BP: +63.4% (7,619 milliards USD)

Bon, une partie de l'augmentation est sans doute due à la baisse du dollars. Mais quand même, ils ne sont pas à plaindre.

Sinon, trop fort, certains croyants américains commencent à prier à la pompe pour faire baisser le prix de l'essence. Ça ne s'invente pas. Mais à CHF 1.- le litre, il y a encore de la marge avant que Dieu ne s'occupe de d'eux, surtout qu'il y a des milliards de pauvre qui prient pour avoir à manger.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 31 juil. 2008 14:33

En réalité, on est plus proche de 1.20 CHF/L.
Reste que le traumatisme est total, signe que ce n'est pas le coût des choses, mais sa dérivée, qui influe sur les comportements.
Un de mes collègues se plaignait l'autre jour que le prix de l'essence le saigne à blanc: il dépense 80$ par semaine pour abreuver sa M5 E60 ...

Selon l'organisme "compétent", les américains conduisent moins, et moins loin, parait que la différence est significative et mesurable, les comportements ont (un peu) changé, dans le cadre des standards locaux.

Du coup, les ventes de burgers augmentent. Très sérieusement, les gens doivent se serrer la ceinture pour l'essence donc cherchent à manger bon marché.
Autre impact structurel, le ventes de SUV sont au ralenti et GM va probablement fermer la division Hummer, ils sont en train de faire un buy out du réseau. Les reventes de SUVs sont encore pires, personne n'en veut, au point ou Chrysler, Ford et GM vont cesser de prendre des leasing sur des SUVs, la chute des valeurs résiduelles réelles va leur faire perdre des milliards sur les années à venir. Pas de bras, pas de chocolat = pas de leasing, encore moins de ventes.

Les ventes d'hybrides, Prius en particulier, se portent bien, merci. Tout le monde en veut une, au point où je pourrais confortablement revendre la nôtre 10% plus cher que je l'ai achetée avec 6 moins et 10'000 bornes. Acheteurs prêts à signer à la queuleuleu. Tout ça pour l'illusion de gagner au change entre une dépréciation vertigineuse sur leur caisse existante et la frugalité d'une nouvelle voiture.

Jusqu'à maintenant, l'obsession automobile de l'américain moyen était
1) l'année modèle, invariablement la première question qu'on te pose
2) faire des vidanges tous les 2000 bornes
Dorénavant, "what mileage do you get" est rentrée dans le vocabulaire populaire. Il était temps.

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Message par TheKid » 31 juil. 2008 16:38

On ne pensait pas les américains si réactifs. Comme quoi, dès que l'on touche au porte monnaie, l'efficacité est là.
Il est évident que cette crise est vraiment des plus mal venue pour les 3 tenors de Detroit. Leurs chiffres étaient déjà catastrophiques avant même que le premier des guignol (moi par exemple) ait été au courant du concept de subprimes.
Je constate qu'en deux ans, les jalons de la révolution automobile (ainsi que les nouvelles "tendances écologiques") ont été bel et bien encrés dans les consciences collectives (occidentales, on s'entend).
Et ce n'est que le début...
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 31 juil. 2008 16:42

Pas réactifs ? Tu rigoles ?

Face à l'attentisme "pragmatique" européen (qui étrangement fait defaut en terme de fiscalité...), les américains sont des surhommes.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Message par TheKid » 31 juil. 2008 16:46

Je suis d'accord, n'empêche que niveau écologie ils ont toujours été à la ramasse. Ce n'est pas dans ce domaine qu'on les aurait vu faire un pas en avant en ce début de 21ème siècle... Comme quoi, tout change!
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 31 juil. 2008 19:56

La Prius se vend-t-elle bien en Suisse ? Elle a l'air sympa cette voiture pour un usage quotidien.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 31 juil. 2008 20:07

1204 Prius en 2006, 1870 en 2007 en Suisse, loin d'être ridicule.
C'est le 50ème modèle au hit parade des ventes 2007, le premier est la Golf avec presque 9000.
Surtout vu le tarif pratiqué ...

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 31 juil. 2008 21:05

C'est juste dommage qu'ils ne rendent pas ces voitures hybrides plus séduisantes... :wink: :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 31 juil. 2008 22:11

Merci pour l'info, je ne connais pas les ventes en France mais j'ai lu qu'il y avait une délai de 4 mois pour en obtenir une. Elle n'est pas si vilaine cette voiture et c'est surement la voiture la plus intelligente du marché. Ma copine va rendre sa voiture de société l'année prochaine, je me pose la question d'en acheter une. Elle me conviendrait parfaitement pour un usage familiale.

Compte tenu de certaines contraintes, je recherche une voiture assez fluide dans sa conduite, cette voiture me semble parfaitement répondre à cet objectif.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Message par Bamako 1er » 01 août 2008 11:22

Corsugone a écrit :La Prius se vend-t-elle bien en Suisse ? Elle a l'air sympa cette voiture pour un usage quotidien.
J'ai testé la Prius et la Civic Hybrid pour mon employeur (changement d'env. 350 véhicules flotte avec un cahier des charges bien garni! :shock: ).

La Prius est très efficace en milieu urbain, mais affiche une consommation très excessive sur un terrain de jeu valloné comme dans le Valais par exemple (env. 4l/100km en ville mais plus de 9l/100km en montagne). L'espace de chargement est assez restreint.

La Civic possède plus ou moins les mêmes caractéristiques en ville, mais est nettement plus à l'aise sur les routes de campagne et en montagne.

Au final, mon employeur a choisi le VW Touran et la Golf break TDI. :lol:
Consommation réduite (env. 5-6l/100km), bon espace de chargement. Il se posait aussi la question de l'efficacité du réseau, du recul et de l'entretien par rapport au moteur électrique et aussi de la revente.
Egalement le prix global pour la flotte qui était bien plus élevé pour la solution de l'Hybrid (en comptant le retour sur investissement à la consommation sur 3 ans ou 100'000 km).

Je pense que l'Hybrid est une bonne solution pour un particulier urbain qui a besoin d'un véhicule (quid des transports publics?!). Mais si on veut agir directement sur la consommation (pollution) et faire baisser le prix d'entretien de son véhicule, autant choisir un moteur turbo diesel d'entrée de gamme avec un filtre à particules.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 01 août 2008 14:06

Merci Bamako pour ce retour, mais ce n'est pas vraiment pour un problème de consommation ou de pollution que je l'achète.

Néanmoins, je confirme une utilisation à 70% en Ville. Concernant la consommation en montagne, cela ne me suprend pas, un petit moteur atmo consommera toujours plus qu'un TDI, à moins d'être assisté par un super moteur electrique associé à une superbe batterie capable de l'assister sur plus de 30 km de montée. Surement vrai pour la Prius III.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 01 août 2008 14:40

Corsugone a écrit :Merci Bamako pour ce retour, mais ce n'est pas vraiment pour un problème de consommation ou de pollution que je l'achète.
Beuh?... Pour le look? :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus