Mercedes et la signification de ses classes (S, SL, SE,...)

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Car_lover
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Mercedes et la signification de ses classes (S, SL, SE,...)

Message par Car_lover » 04 juin 2008 16:05

Bonjour à tous,

Y aurait-il quelqu'un parmi vous capable de m'expliquer la signification des lettres assignées à chaque modèle de la marque. A titre d'exemple, j'imagine qu'une lettre comme le K correspond à "kurz" (court).

Ainsi, que signifient les lettres C,D,E,L,G et S ?

Par ailleurs, qui pourrait m'expliquer les différences techniques et de carrosserie existant entre les modèles suivants : S, SE, SEL, SEC et SDL

Merci par avance de votre aide :wink:

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gougoul
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Message par gougoul » 04 juin 2008 16:15

En fait, avant tout avait un sens, puis après plus rien ou presque.

Historiquement le chiffre désigne la cylindrée. 500 = 5 litres etc
Depuis qu'un diesel a été mis dans une voiture, (c'était la première) D c'est un diesel (260 D).
Dans les années 60-70, E -> Einspritzung
Le S désigne La Sonderklasse ou Superklasse.
SE -> historiquement, S + Einspritzung.
L -> Lang, empattement rallongé
C -> Coupé
G -> Geländewagen
SL -> Sport Leicht (Sport leger, depuis la 300 SL des années 50)
SLC -> Sport Leicht coupé, pour la R107 des années 70 qui a aussi existé en coupé.

Par la suite, tout est parti en vrille.
Les lettres jusqu'à E inclus désignent la gamme (A étant le plus bas).
S existe toujours...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

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Message par gougoul » 04 juin 2008 16:20

A mon avis, SDL n'a existe qu'avec les S des années 70 (me souviens pas du type...W116 ?) qui a existé avec le moteur turbodiesel sauf erreur, la 300 ou 350...
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Message par gougoul » 04 juin 2008 16:22

Et quand je dis C -> Coupé, c'est vis à vis de la S(E)L
Le C seul, c'est la remplacante de la 190 (E).

En fait, sauf erreur, c'est la W124 (la 200-300 E des années 80-90) qui lors de son restyling est passée à la nouvelle dénomination, devenant E200 etc.
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Message par Car_lover » 04 juin 2008 16:58

Merci infiniment pour tes lumières ! :D

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Message par Gringo » 04 juin 2008 17:53

Quand le E est passé devant c'est pour Executive, d'où une certaine logique:
C: Compact
E: Executive
S: Sonder-

Par le passé il y avait encore les T pour Touring c-à-d les break E.: 300TE 4Matic soit break 3L à injection avec traction intégrale.
Comme annoncé, le E suivant la cylindrée était pour Einspritzung mais avec l'intro du catalyseur en 1987... toutes les essences étaient désormais à injection d'où l'inversion et la multiplication des classes jusqu'à l'incompréhension totale: CL, CLC, CLK, SL, SLC, R, A, B,C, E, S, ML, MLK, G, GL, GLK

Finalement, un seul chose à regretter: les 6 cylindres en ligne essence.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
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Message par minisid » 04 juin 2008 17:58

Par contre que veut dire SEC,SEL et compagnie?Par exemple 500SEL Je le voit assez souvent sur les anciennes mercos mais je me suis toujours demande ce que ca voulait dire...

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Message par Gringo » 04 juin 2008 17:59

Un truc sur les S des '70s/80s:
les 350SE / SEL sont des V8 et les 380 SE/SEL sont des L6.
les 450SEL étaient aussi déclinées en 450SEL 6.9 avec un moteur de rêve.

Les S actuelles sont beaucoup plus sophistiquées... mais ce n'est plus le même frisson.

500SEL: V8 5 litres classe S à injection, empattement long.
500SE: V8 5 litres classe S à injection
500SEC: V8 5 litres classe S à injection, coupé
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Message par minisid » 04 juin 2008 18:08

Ha okay d'accord!Ben je sais enfin ce que ca veut dire!Merci!

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Message par SebM » 04 juin 2008 22:56

Gougoul et Gringo... bibles Mercedes... chapeau les gars... et merci pour ces details... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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Message par Polon » 05 juin 2008 21:25

SebM a écrit :Gougoul et Gringo... bibles Mercedes... chapeau les gars... et merci pour ces details... ;)
+1 ! :wink:

Mais z'avez oublié la classe V... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

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Message par Car_lover » 05 juin 2008 22:13

V pour "veau" ou "vaut vraiment mieux ne pas savoir" :lol:

Plus sérieusement, merci à tous pour ces informations. D'ailleurs, en allant ce matin déposer la CLK de mon père à la concession Mercedes, j'ai eu confirmation auprès d'un mécano que le modèle SDL était une classe S équipée d'un poussif V6 diesel, d'une puissance variant entre 123 et 143 ch.

Si la consommation en essence de ces modèles était relativement modeste, il semblerait que la consommation d'huile fût littéralement gargantuesque.

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Message par Moz-RC » 16 juin 2008 22:20

Car_lover a écrit :V pour "veau" ou "vaut vraiment mieux ne pas savoir" :lol:

Plus sérieusement, merci à tous pour ces informations. D'ailleurs, en allant ce matin déposer la CLK de mon père à la concession Mercedes, j'ai eu confirmation auprès d'un mécano que le modèle SDL était une classe S équipée d'un poussif V6 diesel, d'une puissance variant entre 123 et 143 ch.

Si la consommation en essence de ces modèles était relativement modeste, il semblerait que la consommation d'huile fût littéralement gargantuesque.
Alors ça va si ce modèle Diesel ne consommait pas trop d'essencec :lol:

Classe V: Vaut mieux passer son chemin que d'acheter de la m****!!
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Message par juliencor » 17 juin 2008 07:19

Et le K pour Kurz, SLK Sport Leicht Kurz :)

En revanche pas sûr que ça marche pour le CLK :?
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