Mercedes et la signification de ses classes (S, SL, SE,...)
Mercedes et la signification de ses classes (S, SL, SE,...)
Message par Car_lover » 04 juin 2008 16:05
Bonjour à tous,
Y aurait-il quelqu'un parmi vous capable de m'expliquer la signification des lettres assignées à chaque modèle de la marque. A titre d'exemple, j'imagine qu'une lettre comme le K correspond à "kurz" (court).
Ainsi, que signifient les lettres C,D,E,L,G et S ?
Par ailleurs, qui pourrait m'expliquer les différences techniques et de carrosserie existant entre les modèles suivants : S, SE, SEL, SEC et SDL
Merci par avance de votre aide
Y aurait-il quelqu'un parmi vous capable de m'expliquer la signification des lettres assignées à chaque modèle de la marque. A titre d'exemple, j'imagine qu'une lettre comme le K correspond à "kurz" (court).
Ainsi, que signifient les lettres C,D,E,L,G et S ?
Par ailleurs, qui pourrait m'expliquer les différences techniques et de carrosserie existant entre les modèles suivants : S, SE, SEL, SEC et SDL
Merci par avance de votre aide

Message par gougoul » 04 juin 2008 16:15
En fait, avant tout avait un sens, puis après plus rien ou presque.
Historiquement le chiffre désigne la cylindrée. 500 = 5 litres etc
Depuis qu'un diesel a été mis dans une voiture, (c'était la première) D c'est un diesel (260 D).
Dans les années 60-70, E -> Einspritzung
Le S désigne La Sonderklasse ou Superklasse.
SE -> historiquement, S + Einspritzung.
L -> Lang, empattement rallongé
C -> Coupé
G -> Geländewagen
SL -> Sport Leicht (Sport leger, depuis la 300 SL des années 50)
SLC -> Sport Leicht coupé, pour la R107 des années 70 qui a aussi existé en coupé.
Par la suite, tout est parti en vrille.
Les lettres jusqu'à E inclus désignent la gamme (A étant le plus bas).
S existe toujours...
Historiquement le chiffre désigne la cylindrée. 500 = 5 litres etc
Depuis qu'un diesel a été mis dans une voiture, (c'était la première) D c'est un diesel (260 D).
Dans les années 60-70, E -> Einspritzung
Le S désigne La Sonderklasse ou Superklasse.
SE -> historiquement, S + Einspritzung.
L -> Lang, empattement rallongé
C -> Coupé
G -> Geländewagen
SL -> Sport Leicht (Sport leger, depuis la 300 SL des années 50)
SLC -> Sport Leicht coupé, pour la R107 des années 70 qui a aussi existé en coupé.
Par la suite, tout est parti en vrille.
Les lettres jusqu'à E inclus désignent la gamme (A étant le plus bas).
S existe toujours...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]
Message par gougoul » 04 juin 2008 16:22
Et quand je dis C -> Coupé, c'est vis à vis de la S(E)L
Le C seul, c'est la remplacante de la 190 (E).
En fait, sauf erreur, c'est la W124 (la 200-300 E des années 80-90) qui lors de son restyling est passée à la nouvelle dénomination, devenant E200 etc.
Le C seul, c'est la remplacante de la 190 (E).
En fait, sauf erreur, c'est la W124 (la 200-300 E des années 80-90) qui lors de son restyling est passée à la nouvelle dénomination, devenant E200 etc.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]
Message par Gringo » 04 juin 2008 17:53
Quand le E est passé devant c'est pour Executive, d'où une certaine logique:
C: Compact
E: Executive
S: Sonder-
Par le passé il y avait encore les T pour Touring c-à-d les break E.: 300TE 4Matic soit break 3L à injection avec traction intégrale.
Comme annoncé, le E suivant la cylindrée était pour Einspritzung mais avec l'intro du catalyseur en 1987... toutes les essences étaient désormais à injection d'où l'inversion et la multiplication des classes jusqu'à l'incompréhension totale: CL, CLC, CLK, SL, SLC, R, A, B,C, E, S, ML, MLK, G, GL, GLK
Finalement, un seul chose à regretter: les 6 cylindres en ligne essence.
C: Compact
E: Executive
S: Sonder-
Par le passé il y avait encore les T pour Touring c-à-d les break E.: 300TE 4Matic soit break 3L à injection avec traction intégrale.
Comme annoncé, le E suivant la cylindrée était pour Einspritzung mais avec l'intro du catalyseur en 1987... toutes les essences étaient désormais à injection d'où l'inversion et la multiplication des classes jusqu'à l'incompréhension totale: CL, CLC, CLK, SL, SLC, R, A, B,C, E, S, ML, MLK, G, GL, GLK
Finalement, un seul chose à regretter: les 6 cylindres en ligne essence.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par Gringo » 04 juin 2008 17:59
Un truc sur les S des '70s/80s:
les 350SE / SEL sont des V8 et les 380 SE/SEL sont des L6.
les 450SEL étaient aussi déclinées en 450SEL 6.9 avec un moteur de rêve.
Les S actuelles sont beaucoup plus sophistiquées... mais ce n'est plus le même frisson.
500SEL: V8 5 litres classe S à injection, empattement long.
500SE: V8 5 litres classe S à injection
500SEC: V8 5 litres classe S à injection, coupé
les 350SE / SEL sont des V8 et les 380 SE/SEL sont des L6.
les 450SEL étaient aussi déclinées en 450SEL 6.9 avec un moteur de rêve.
Les S actuelles sont beaucoup plus sophistiquées... mais ce n'est plus le même frisson.
500SEL: V8 5 litres classe S à injection, empattement long.
500SE: V8 5 litres classe S à injection
500SEC: V8 5 litres classe S à injection, coupé
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par Car_lover » 05 juin 2008 22:13
V pour "veau" ou "vaut vraiment mieux ne pas savoir"
Plus sérieusement, merci à tous pour ces informations. D'ailleurs, en allant ce matin déposer la CLK de mon père à la concession Mercedes, j'ai eu confirmation auprès d'un mécano que le modèle SDL était une classe S équipée d'un poussif V6 diesel, d'une puissance variant entre 123 et 143 ch.
Si la consommation en essence de ces modèles était relativement modeste, il semblerait que la consommation d'huile fût littéralement gargantuesque.

Plus sérieusement, merci à tous pour ces informations. D'ailleurs, en allant ce matin déposer la CLK de mon père à la concession Mercedes, j'ai eu confirmation auprès d'un mécano que le modèle SDL était une classe S équipée d'un poussif V6 diesel, d'une puissance variant entre 123 et 143 ch.
Si la consommation en essence de ces modèles était relativement modeste, il semblerait que la consommation d'huile fût littéralement gargantuesque.
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Message par Moz-RC » 16 juin 2008 22:20
Alors ça va si ce modèle Diesel ne consommait pas trop d'essencecCar_lover a écrit :V pour "veau" ou "vaut vraiment mieux ne pas savoir"![]()
Plus sérieusement, merci à tous pour ces informations. D'ailleurs, en allant ce matin déposer la CLK de mon père à la concession Mercedes, j'ai eu confirmation auprès d'un mécano que le modèle SDL était une classe S équipée d'un poussif V6 diesel, d'une puissance variant entre 123 et 143 ch.
Si la consommation en essence de ces modèles était relativement modeste, il semblerait que la consommation d'huile fût littéralement gargantuesque.

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