ze_shark
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 10 févr. 2008 21:37
Première sortie circuit de la saison hier à Infineon Raceway et découverte de la GT3 sur circuit. Météo fantastique, même si le frileux que je suis a fait la première séance avec les sièges chauffants en position 1, les fenêtres étant obligatoirement grand ouvertes.
Quatre séances de 20 minutes seulement, un peu perdu pendant la première, nouvelle voiture, nouveaux pneus, et ce n'était que ma deuxième visite à Infineon. Le circuit est bourré de virages aveugles et bordé de murs à plein d'endroits où il faut pas.
Il m'a fallu deux séances pour choisir les bons rapports, redéfinir des points de freinage et avoir des trajectoires pas trop dégueu. Troisième séance animée, en sandwich avec une Miata et une Cooper S, toutes deux en semi slick, conduites par des instructeurs qui se sont dits que je trouverais follement sympa qu'on joue au chat et à la souris, avec quelques inters/exters un poil trop chauds à mon goût. On s'est expliqués plus tard, l'ambiance "alcooliques anonymes" maintient un niveau de sérieux que je n'ai jamais encore jamais vu sur un circuit européen.
Dernière séance très sympa, ai pu rouler à mon rythme, laissant passer ceux qui étaient vraiment plus rapides (et il y en a beaucoup) tout en prenant mon pied. Le PASM amène vraiment un plus dans ces conditions, limitant des mouvements de caisse par ailleurs très perceptibles en mode normal. En mode sport, le bruit reflété par les murs accueillants de Sears Point est superbe, rond et plein.
Bonne mise en jambes pour la saison, faut maintenant que je me décide sur la prochaine date et piste, il y a l'embarras du choix ! Quelques photos et vidéos à suivre.
Quatre séances de 20 minutes seulement, un peu perdu pendant la première, nouvelle voiture, nouveaux pneus, et ce n'était que ma deuxième visite à Infineon. Le circuit est bourré de virages aveugles et bordé de murs à plein d'endroits où il faut pas.
Il m'a fallu deux séances pour choisir les bons rapports, redéfinir des points de freinage et avoir des trajectoires pas trop dégueu. Troisième séance animée, en sandwich avec une Miata et une Cooper S, toutes deux en semi slick, conduites par des instructeurs qui se sont dits que je trouverais follement sympa qu'on joue au chat et à la souris, avec quelques inters/exters un poil trop chauds à mon goût. On s'est expliqués plus tard, l'ambiance "alcooliques anonymes" maintient un niveau de sérieux que je n'ai jamais encore jamais vu sur un circuit européen.
Dernière séance très sympa, ai pu rouler à mon rythme, laissant passer ceux qui étaient vraiment plus rapides (et il y en a beaucoup) tout en prenant mon pied. Le PASM amène vraiment un plus dans ces conditions, limitant des mouvements de caisse par ailleurs très perceptibles en mode normal. En mode sport, le bruit reflété par les murs accueillants de Sears Point est superbe, rond et plein.
Bonne mise en jambes pour la saison, faut maintenant que je me décide sur la prochaine date et piste, il y a l'embarras du choix ! Quelques photos et vidéos à suivre.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 11 févr. 2008 06:50
Voilà deux vidéos, la première est la plus longue probablement la plus divertissante, une arsouille avec une Mazda MX5 que, réflection faite, j'aurais mieux fait d'éviter. Je précise encore, les pilotes de la MX5 blanche, de la Cooper rouge et de la 993 grise sont des instructeurs sensés donner l'exemple.
Le fait de m'être retrouvé dans une situation de ce type m'a fait réfléchir, la prise de risque était trop importante à mon goût. En général, les conducteurs de "momentum cars" n'essayent pas de te repiquer au virage suivant et ensuite tu ne les revois plus. Rester derrière casse complètement le rythme, sortir par le paddock pour rentrer à nouveau bousille le reste de la séance.
A se demander si des track days plus "huppés" avec un plateau plus homogène où les pilotes plus rapides le sont vraiment - tu ne les revois plus quand ils te passent - n'est pas une formule à privilégier.
La deuxième vidéo est un tour de la dernière séance. La fumée provient d'une E36 dont les pneus touchaient les ailes.
Le fait de m'être retrouvé dans une situation de ce type m'a fait réfléchir, la prise de risque était trop importante à mon goût. En général, les conducteurs de "momentum cars" n'essayent pas de te repiquer au virage suivant et ensuite tu ne les revois plus. Rester derrière casse complètement le rythme, sortir par le paddock pour rentrer à nouveau bousille le reste de la séance.
A se demander si des track days plus "huppés" avec un plateau plus homogène où les pilotes plus rapides le sont vraiment - tu ne les revois plus quand ils te passent - n'est pas une formule à privilégier.
La deuxième vidéo est un tour de la dernière séance. La fumée provient d'une E36 dont les pneus touchaient les ailes.
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 11 févr. 2008 09:35
Effectivement, même devant mon écran cette MX5 m'énerve! 
Très joli circuit, c'est juste dommage pour le manque de dégagements...
Et alors, cette GT3, à la hauteur de tes attentes?

Très joli circuit, c'est juste dommage pour le manque de dégagements...

Et alors, cette GT3, à la hauteur de tes attentes?

-=Black is Right=-
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 11 févr. 2008 13:02
Pas le temps de voir les vidéos, verrais ça plus tard.
La solution reste de lever le pieds et de les laisser passer avec un petit geste sympa (le pouce en l'air par exemple) comme ça tu ne perds pas de temps en repassant aux stands et cela ne détruit pas trop ton rythme et t'évite la pression.
Cela montre en tout cas que dans le feu de l'action on a vite fait de se prendre au jeux et faire une connerie.
La solution reste de lever le pieds et de les laisser passer avec un petit geste sympa (le pouce en l'air par exemple) comme ça tu ne perds pas de temps en repassant aux stands et cela ne détruit pas trop ton rythme et t'évite la pression.
Cela montre en tout cas que dans le feu de l'action on a vite fait de se prendre au jeux et faire une connerie.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 11 févr. 2008 13:35
Mouais très moyen la Mx5, heureusement que tu n'attaquais pas.....mais bon il se trainait quand même pas mal..
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 13 févr. 2008 06:44
Euh, sur un tour clair, je roule à peine 2-3 secondes plus vite. Donc question "attaque", il y a pas vraiment de marge. Enormément de mou sur l'entrée du grand gauche en descente (virage 6) ou je sais que je peux rentrer bcp plus fort. Partout ailleurs il faut y aller avec circonspection, il n'y a aucun dégagement et c'est piégeux.Minischumi a écrit :Mouais très moyen la Mx5, heureusement que tu n'attaquais pas.....mais bon il se trainait quand même pas mal..
La Prius ? Oui, on en est très content ! Fantastique, et je ne rigole pas

La GT3 aussi. Je trouve le comportement beaucoup moins "cheval à bascule" que mes deux 996 (peut-être que je m'y fais aussi), ça freine bien en tenant la distance, ça pousse pas mal même si c'est pas débordant de couple, bien ammorti et rigoureux, beau bruit, bons sièges, bref on oublie volontiers la voiture pour se concentrer sur l'essentiel.
Bref, j'y retourne probablement ce week-end avec le Club Porsche (si ils m'acceptent, je négocie un laisser passer pour éviter d'avoir à re-re-faire mes classes).
Revenir vers « Présentation / membres »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux