Which road to Ticino ?

Répondre
Alster
GP2
GP2

Which road to Ticino ?

Message par Alster » 16 mai 2008 20:47

Bon voilà, je dois prochainement me faire un mini road trip Genève-Lugano-Genève, et comme vous le savez, ce ne sont pas les itinéraires qui manquent pour parvenir à cette destination.
L'autostrasse via Luzern est bien sympathique dans sa partie Waldstätten, mais bon, le reste est pour ainsi dire totalement inintéressant. Le trajet par "en-dessous" a donc ma préférence.

Parmi les choix suivants, j'aimerais vos recommandations, car cela fait de très nombreuses années que je n'ai pas parcouru ces routes, elles ont donc eu passablement le temps de changer ; so :

A) par le tunnel du Mont-Blanc : bien si on est pressé ; la descente du Val d'Aoste est assez pittoresque, et peut être fun à condition qu'il n'y ait pas un million d'handicapés

B) par le col du Grand Saint Bernard : la montée depuis Martigny est juste géniale, pourvu qu'on ne tombe point sur la maison Poullaga

C) par le Simplon : j'ai souvenir que c'était assez schön, mais Mappy m'indique qu'à présent il y a une autoroute de l'autre côté ?!?! :shock:

D) par le col de la Furka : sans doute visuellement l'itinéraire le + striking ; petit hic, faut se taper le tunnel du Gottard, et ses queues parfois indéfinissables...

E) En fouinant, je me suis aperçu qu'il y avait un itinéraire relativement proche de la Furka (et qui a l'immense avantage d'éviter le tunnel du Gottard) qui passe par un endroit qui s'appelle Passo della Novena, et le tracé a l'air hardcore !!! :twisted: Je ne le connais absolument pas et suis fortement tenté !

Bref, votes and commentaries are welcome ! 8)

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 16 mai 2008 20:58

Tu as pensé au Centovalli ? (aucune idée du nom précis)

C'est peut-être un détour, mais c'est beau.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 16 mai 2008 21:00

Tu vas à Agno ? :wink:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 16 mai 2008 21:13

Les Centovalli, c'est mortel si tu es coincé derrière quelqu'un de lent.
Le Simplon est une semi-autoroute, truffée de poids lourds et de radars.
Si tu as le temps, Furka, Oberalp, Lucmanier, ou alors le Nufenen pour faire un peu plus court.

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 16 mai 2008 21:32

David a écrit :Tu vas à Agno ? :wink:
non non, pas du tout :wink:

@zeshark : il semblerait que Nufenen et Novena soient un seul et même endroit ! Je pense donc que je vais tester ! :twisted:

@GT driver : je me réserverai les Centovalli pour une autre fois où j'aurais + de temps à consacrer à la région, car en choisissant cet itinéraire, cela implique qu'on passe par le Simplon, et vu la description que Shark en fait... :?

Greg360
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Touran

Message par Greg360 » 16 mai 2008 22:00

ze_shark a écrit : Le Simplon est une semi-autoroute, truffée de poids lourds et de radars.
.
Le Centovall', si c'est une voiture lente ca va, tu peux quand meme doubler. Si c'est un plus gros véhicule, ca devient un peu plus rock'n'roll

Ah bon, jamais vu de radars au Simplon, je l'ai échappé belle...

Droobui_S2000
Visiteur
Visiteur

Message par Droobui_S2000 » 17 mai 2008 00:55

Le Centovalli, quelle magnifique route.

Pareil pour le col du Nufenen, tout deux inoubliables !

Le Centovalli pour l'aller, le Nufenen pour le retour ? :)

TT
GP2
GP2

Message par TT » 17 mai 2008 06:17

Si la Novena (Nüfenen) est ouvert, aucun doute, c'est le meilleur choix car pas trop long, jamais fourrée de voitures et route très belle.

Centovalli + Simplon peuvent être intéressants aussi, mais en voiture comme disait zeshark, si tu passe au mauvais moment, difficile de dépasser le touriste en caravan...
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 17 mai 2008 06:47

En partant de Genève et en assumant que les cols sont ouverts, pour moi le meilleur choix est Meiringen, Susten, Oberalp, Lukmanier. Je ne trouve pas la Furka intéressant, et en temps de parcourt, tu seras à Meiringen au pied des cols, bien avant d'être à Oberalp. Tu peux faire plus court en prenant le col du Gothard au lieu de l'Oberalp et du Lukmanier.

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 17 mai 2008 16:34

dahu a écrit :En partant de Genève et en assumant que les cols sont ouverts, pour moi le meilleur choix est Meiringen, Susten, Oberalp, Lukmanier. Je ne trouve pas la Furka intéressant, et en temps de parcourt, tu seras à Meiringen au pied des cols, bien avant d'être à Oberalp. Tu peux faire plus court en prenant le col du Gothard au lieu de l'Oberalp et du Lukmanier.
ouhla ! elle est rock'n roll ta route ! 438 bornes en 5h50 indique mappy ! bon d'accord, ça prendra moins de temps, masi je vais me faire l'aller-retour dans la journée, donc je veux quand même optimiser temps, fun, et paysage. Qui plus est, j'ai de très mauvais souvenirs du trafic entre Meirigen et Thun, donc à priori je vais éviter, mais une fois où j'aurai plus de temps, pourquoi pas !

Mendrax
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 996 TT X50

Message par Mendrax » 03 juin 2008 12:34

Peut-être un peu tard... mais Nufenen sans hésiter...
[i]At 200 mph you have no friend.[/i]

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 03 juin 2008 21:15

Mendrax a écrit :Peut-être un peu tard... mais Nufenen sans hésiter...
non non, pas trop tard, en principe, c'est pour ce week-end, et je m'étais déjà décidé pour le Nufenen :twisted: !
posterai photos au retour en priant qu'il fasse beau temps !

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 20 juin 2008 18:55

Voilà, ce coup-ci c'est bon, c'est pour demain ! La météo prévoit beau temps ! :D
Aller en moto le matin, ça va décoiffer, hihi !! Ensuite, départ de Lugano en principe vers 14h30-15h, direction Genève. S'il y a des gens qui sont dans le coin et que la ballade tente :wink: PM