Le futur proche des électriques et hybrides
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 22 janv. 2013 18:00
Système d'hybridation à base d'air comprimé. Vraiment astucieux, réservé aux citadines segment 208 / C3.
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Message par Corsugone » 22 janv. 2013 18:11
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par morg » 23 janv. 2013 11:27
J'aimerai comprendre quelque chose: en quoi un système d'hybridation tel que celui-ci permet-il de réduire la consommation d'un véhicule, autrement qu'à la marge?Corsugone a écrit :PSA se déchaine !
Système d'hybridation à base d'air comprimé. Vraiment astucieux, réservé aux citadines segment 208 / C3.
Que l'utilisation de la partie "air comprimé" dans l'environnement adéquat (ville/bouchons...) permette de réduire la pollution générée, les nuisances sonores etc. Ok.
Mais à partir du moment où la génération d'énergie à stocker dans la partie "air comprimée" est à founir par le moteur thermique, ce n'est qu'un stockage, donc la production existe toujours, juste décallée dans le temps?
Le gain à espérer d'un "décallage temporel" entre le moment où l'NRG est produite est celle où elle est consommée est vraiment si important? (je passe sur l'NRJ récupérée au freinage, il me semble que c'est négligeable?)
A moins que le moteur thermique ne serve que de générateur pur, en tournant à un régime constant optimisé et donc avec un rendement très supérieur à un fonctionnement "standard"?
Merci d'avance pour votre éclairage

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Message par Corsugone » 23 janv. 2013 13:17
- Un premier moteur (pompe) qui comprime l'air lors des phases de freinage, décélération ou en mode combiné. Il est entrainé par les roues. L'air est stocké dans des bouteilles.
- Un second moteur qui transforme cet air comprimé en force mécanique transférée dans la transmission lors des phases d'accélération, sur terrain vallonné et à faibles vitesses.

Si le rendement de cette technologie est moindre que celui offert par un hybridation éléctrique parallèle (type Prius), il n'en demeure pas moins que généralisée à un gros volume cette technologie rend son coût beaucoup plus attractif. Les batteries actuelles utilisent nombre de métaux rares qui de par leur rareté ne verront surement pas leurs prix baissés, surtout avec la Chine au commande pour dicter les cours. Cette technologie est parfaitement adaptée aux citadines que nous croisons tous les jours dans nos villes. La qualité de l'air ne s'en trouvera qu'améliorée. Une belle alternative avant la substitution des métaux rares par des constituants qui le sont un peu moins. La recherche planche actuellement sur le sujet.
Je t'invite à lire cet article assez complet.
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Message par Corsugone » 23 janv. 2013 13:25
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par morg » 23 janv. 2013 14:26
Je suis peut-être un peu long à la détente, mais je ne comprends toujours pas d'où vient l'économie de carburant de l'ordre de 35% (45% en ville) annoncée? Etant donné que la seule source "nouvelle" d'apport d'NRJ est le récupérateur au freinage, c'est lui qui permet d'économiser ces 35% d'essence? Ou alors je rate un truc dans la logique?
Car une fois le "stock d'NRJ pneumatique" vide, la seule solution pour le remplir est bien de faire tourner le moteur à essence? Et donc de consommer à peu près autant que ce qu'on aurait dépensé en roulant directement? Et sans prendre en compte qu'au passage de l'NRJ produite par le thermique et transfert vers l'hydraulique il y a forcément des pertes?
Par comparaison à une voiture identique sauf disparition de la partie "hydraulique" (et donc gain de poids), le gain est si important? A partir du moment où la boite de vitesse automatique permet de se situer sur un régime moteur thermique à fort rendement, où se situe le gain?
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Message par Corsugone » 23 janv. 2013 14:46
A certaines vitesses, si nécessaire, le moteur thermique active le moteur-pompe hydraulique pour remplir la réserve d'air. Le reste n'est qu'algorithme optimisée rendant possible l'obtention des gains.morg a écrit :? Etant donné que la seule source "nouvelle" d'apport d'NRJ est le récupérateur au freinage, c'est lui qui permet d'économiser ces 35% d'essence? Ou alors je rate un truc dans la logique?
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Message par Corsugone » 28 janv. 2013 08:48
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Message par ze_shark » 28 janv. 2013 21:29
A quelques jours d'intervalle:
- BMW et Toyota signent un accord stratégique le 24 Janvier
- Daimler Ford et Nissan signent aujourd'hui un accord stratégique pour une chaîne cinématique à traction avant destinée à être vendue en 2017 à 100'000 unités au moins.
L'accord BMW-Toyota est assez étendu et inclut également une voiture de sport qui n'a semble-t-il rien à avoir avec les piles à combustible.
1. Fuel cell system
- The companies are convinced that fuel cell technology is one of the solutions necessary to achieve zero emissions. BMW Group and TMC are to share their technologies and to jointly develop a fundamental fuel-cell vehicle system, including not only a fuel cell stack and system, but also a hydrogen tank, motor and battery, aiming for completion in 2020.
- The companies are to collaborate in jointly developing codes and standards for the hydrogen infrastructure which are necessary for the popularization of fuel cell vehicles.
2. Sports vehicle
- The companies agreed to set-up a feasibility study to define a joint platform concept for a mid-size sports vehicle that is to be completed by the end of 2013. The two companies aim to combine each other’s technology and knowledge at a high level to maximise customer satisfaction. Both companies are to share the vision to further collaborate in the field of sports vehicle development.
3. Lightweight technology
The companies are to jointly develop lightweight technologies for vehicle bodies using cutting-edge materials such as reinforced composites, with an eye to utilize these technologies in cooperation on the joint development of a sports-vehicle platform as well as other BMW and TMC vehicles.
4. Post-lithium-battery technology
The companies are to begin joint research with a goal to develop a lithium-air battery with energy density greatly exceeding that of current lithium-ion batteries.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par morg » 29 janv. 2013 08:33
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Message par ze_shark » 29 janv. 2013 08:54
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Message par Corsugone » 30 janv. 2013 15:49
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 16 févr. 2013 17:26
Le mode Air peut fonctionner jusqu'à 70 km/h. Le système fonctionne aussi en mode combiné avec une puissance de crête de 122ch, soit 40 de plus que le moteur thermique.
Aucun détails sur l'autonomie ou les coûts.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 20 févr. 2013 13:35
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Message par Corsugone » 22 févr. 2013 19:16
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