Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 22 janv. 2013 18:00

PSA se déchaine !

Image

Système d'hybridation à base d'air comprimé. Vraiment astucieux, réservé aux citadines segment 208 / C3.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 22 janv. 2013 18:11

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Le futur proche des hybrides

Message par morg » 23 janv. 2013 11:27

Corsugone a écrit :PSA se déchaine !

Image

Système d'hybridation à base d'air comprimé. Vraiment astucieux, réservé aux citadines segment 208 / C3.

J'aimerai comprendre quelque chose: en quoi un système d'hybridation tel que celui-ci permet-il de réduire la consommation d'un véhicule, autrement qu'à la marge?
Que l'utilisation de la partie "air comprimé" dans l'environnement adéquat (ville/bouchons...) permette de réduire la pollution générée, les nuisances sonores etc. Ok.
Mais à partir du moment où la génération d'énergie à stocker dans la partie "air comprimée" est à founir par le moteur thermique, ce n'est qu'un stockage, donc la production existe toujours, juste décallée dans le temps?
Le gain à espérer d'un "décallage temporel" entre le moment où l'NRG est produite est celle où elle est consommée est vraiment si important? (je passe sur l'NRJ récupérée au freinage, il me semble que c'est négligeable?)

A moins que le moteur thermique ne serve que de générateur pur, en tournant à un régime constant optimisé et donc avec un rendement très supérieur à un fonctionnement "standard"?

Merci d'avance pour votre éclairage :)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 23 janv. 2013 13:17

Dans le détail le système Peugeot accouple un moteur thermique à un moteur-pompe hydraulique. Ce dernier intègre deux moteurs:

- Un premier moteur (pompe) qui comprime l'air lors des phases de freinage, décélération ou en mode combiné. Il est entrainé par les roues. L'air est stocké dans des bouteilles.
- Un second moteur qui transforme cet air comprimé en force mécanique transférée dans la transmission lors des phases d'accélération, sur terrain vallonné et à faibles vitesses.

Image

Si le rendement de cette technologie est moindre que celui offert par un hybridation éléctrique parallèle (type Prius), il n'en demeure pas moins que généralisée à un gros volume cette technologie rend son coût beaucoup plus attractif. Les batteries actuelles utilisent nombre de métaux rares qui de par leur rareté ne verront surement pas leurs prix baissés, surtout avec la Chine au commande pour dicter les cours. Cette technologie est parfaitement adaptée aux citadines que nous croisons tous les jours dans nos villes. La qualité de l'air ne s'en trouvera qu'améliorée. Une belle alternative avant la substitution des métaux rares par des constituants qui le sont un peu moins. La recherche planche actuellement sur le sujet.

Je t'invite à lire cet article assez complet.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 23 janv. 2013 13:25

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Le futur proche des hybrides

Message par morg » 23 janv. 2013 14:26

Merci beaucoup pour le lien.

Je suis peut-être un peu long à la détente, mais je ne comprends toujours pas d'où vient l'économie de carburant de l'ordre de 35% (45% en ville) annoncée? Etant donné que la seule source "nouvelle" d'apport d'NRJ est le récupérateur au freinage, c'est lui qui permet d'économiser ces 35% d'essence? Ou alors je rate un truc dans la logique?
Car une fois le "stock d'NRJ pneumatique" vide, la seule solution pour le remplir est bien de faire tourner le moteur à essence? Et donc de consommer à peu près autant que ce qu'on aurait dépensé en roulant directement? Et sans prendre en compte qu'au passage de l'NRJ produite par le thermique et transfert vers l'hydraulique il y a forcément des pertes?

Par comparaison à une voiture identique sauf disparition de la partie "hydraulique" (et donc gain de poids), le gain est si important? A partir du moment où la boite de vitesse automatique permet de se situer sur un régime moteur thermique à fort rendement, où se situe le gain?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 23 janv. 2013 14:46

morg a écrit :? Etant donné que la seule source "nouvelle" d'apport d'NRJ est le récupérateur au freinage, c'est lui qui permet d'économiser ces 35% d'essence? Ou alors je rate un truc dans la logique?
A certaines vitesses, si nécessaire, le moteur thermique active le moteur-pompe hydraulique pour remplir la réserve d'air. Le reste n'est qu'algorithme optimisée rendant possible l'obtention des gains.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 28 janv. 2013 08:48

BMY s'y colle ... avec une série 3 élue plus belle voiture de l'année 2012.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44367
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 28 janv. 2013 21:29

Ca bouge de nouveau du côté des piles à combustible.

A quelques jours d'intervalle:
- BMW et Toyota signent un accord stratégique le 24 Janvier
- Daimler Ford et Nissan signent aujourd'hui un accord stratégique pour une chaîne cinématique à traction avant destinée à être vendue en 2017 à 100'000 unités au moins.

L'accord BMW-Toyota est assez étendu et inclut également une voiture de sport qui n'a semble-t-il rien à avoir avec les piles à combustible.
1. Fuel cell system
- The companies are convinced that fuel cell technology is one of the solutions necessary to achieve zero emissions. BMW Group and TMC are to share their technologies and to jointly develop a fundamental fuel-cell vehicle system, including not only a fuel cell stack and system, but also a hydrogen tank, motor and battery, aiming for completion in 2020.
- The companies are to collaborate in jointly developing codes and standards for the hydrogen infrastructure which are necessary for the popularization of fuel cell vehicles.

2. Sports vehicle
- The companies agreed to set-up a feasibility study to define a joint platform concept for a mid-size sports vehicle that is to be completed by the end of 2013. The two companies aim to combine each other’s technology and knowledge at a high level to maximise customer satisfaction. Both companies are to share the vision to further collaborate in the field of sports vehicle development.

3. Lightweight technology
The companies are to jointly develop lightweight technologies for vehicle bodies using cutting-edge materials such as reinforced composites, with an eye to utilize these technologies in cooperation on the joint development of a sports-vehicle platform as well as other BMW and TMC vehicles.

4. Post-lithium-battery technology
The companies are to begin joint research with a goal to develop a lithium-air battery with energy density greatly exceeding that of current lithium-ion batteries.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Le futur proche des hybrides

Message par morg » 29 janv. 2013 08:33

"Mid-size" sport vehicule, ça veut dire quoi? C'est équivalent à une série 1 en taille?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44367
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 29 janv. 2013 08:54

Logiquement, ça devrait être plus gros qu'une GT86 ...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 30 janv. 2013 15:49

Very accurate .....

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44367
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 16 févr. 2013 17:26

Citroën présentera au salon de Genève un proto de C3 équipé de sa technologie Hybrid Air. Ils revendiquent une conso de 2,9l/100km (69g de CO2/km), soit une diminution de 45% par rapport à la version thermique (C3 VTi 82). Au lieu de stocker l'énergie sous forme électrique dans des batteries, ils la stockent sous forme d'air comprimé.
Le mode Air peut fonctionner jusqu'à 70 km/h. Le système fonctionne aussi en mode combiné avec une puissance de crête de 122ch, soit 40 de plus que le moteur thermique.
Aucun détails sur l'autonomie ou les coûts.


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 20 févr. 2013 13:35

Explication détaillée du système hybrid Air PSA:

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des hybrides

Message par Corsugone » 22 févr. 2013 19:16

Encore une intervention remarquable de Jean-Pierre Jancovici (Ingénieur conseil) devant une commission sénatoriale Française. Les solutions proposées pour la mobilité décoiffent mais sont sans appel, la démonstration sur le grand Paris est implacable. Ce type est brillantissime.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus