Atmo/Turbo: différence de fiabilité?

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?

Message par pierre » 17 mars 2016 14:38

Les turbos, c'est pour les tapettes.

(Je le dis moi-même avant que Lapin passe amener son grain de sel(les).)

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 17 mars 2016 19:16

stef a écrit :
fredz72 a écrit :Ce sujet tombe très bien, car les 1M me font un peu de l'œil et mis à part que j'aurais du mal à lâcher mon Z3 :D , la fiabilité des turbos, en sachant que je mettrais ses roues sur piste, me refroidit un peu :(
Déjà entendu parler des 135i bi-turbo (donc même moteur que la 1M) avaient un soucis de wastegate. Il y a un rappel chez BMW pour ça je crois. Demande Nagata-san, c'est le mieux placé pour te donner des infos je pense :wink:
Il y avait plein de soucis, j'espère qu'au millésime de la 1M la plupart étaient résolus. Prompt à la surchauffe en général, soucis d'injection qui lui donnaient parfois de la peine à démarrer, ou bien brouter assez méchamment à froid. La mienne (335i 2007) souffre de broutages à froid qui se manifestent par des à coups dignes de la mer du nord à gaz constants en 1ère à 10km/h.

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 17 mars 2016 21:50

Ben si il y a des problèmes de surchauffe, c'est sûr que cela ne va pas le faire sur circuit.
Oli 911 a écrit :A mon avis et de ma propre expérience des turbos (Lancia Delta HF turbo, Audi S2 coupé B4, S4 B5, RS4 B5, Porsche 911 turbo 930, 964, 993) il y aura pas mal d'autres trucs d'usure à revoir avant que les turbos causent soucis (disques et plaquettes de freins, suspensions, potentiellement embrayage etc.).
Tu plaisantes!? Disques et plaquettes sont des consommables, ça me semble normal de devoir les changer, et le coût pour les remplacer n'est pas le même que pour un turbo.

Oli 911
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa

Message par Oli 911 » 17 mars 2016 22:28

Non je ne plaisante pas. Si tu veux faire du circuit tu auras fait 4 ou 5 fois les disques plaquettes avant de devoir changer le turbo. Pour info sur une RS4 B7 les pièces (disques plaquettes) coûtaient 5200.- chez AMAG, hors main d'œuvre. Et on ne parle même pas des carbones céramiques.

J'ai vu pleins de turbos tenir 160/180 ou même 200'000 km (en fait je n'ai jamais eu à les changer). On peut le considérer comme une pièce d'usure mais avec une durée de vie plus longue que d'autres consommables.

Donc perso je ne me ferais pas de soucis pour la fiabilité des turbos. Je regarderais plutôt le coût des freins, embrayage, suspensions, voire même réfection de boîte, dans une optique d'utilisation circuit, ce qui n'a rien à voir avec une utilisation route (les freins font 90´000 km sur route pour moi, alors que sur piste ...).
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 18 mars 2016 06:28

Effectivement, turbo = pièce d'usure au même titre que les pompes à essence = ce n'est pas comme les pistons, bielles, AAC et vilebrequin qui font la durée de vie du moteur, mais il se passe pas mal de temps avant de les changer et donc on va changer bien plus de vraies pièces d'usure comme les freins, qui sont souvent assez chers, mais où comme c'est rentré dans les esprits que c'était consommable, plus personne ne s'en émeut.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 18 mars 2016 18:10

En attendant une connaissance voit sa 488 repartir à Maranello pour un changement de Turbo après moins de 1000Km.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 18 mars 2016 19:01

Elle repart pas à Maranello pour ça. Ca se fait en concession.
Ici une 488 (300km au compteur) avec un amortisseur qui fuit. Elle est d'ailleurs équipée d'une ligne complète Capristo. Sacré bruit mais ça ne vaut pas l'atmosphérique. Mais qu'est ce que ça marche !! et aucun lag même en sous régime. C'est hallucinant.

Phoenix
WTCC
WTCC
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB

Message par Phoenix » 21 mars 2016 14:58

Bizarre que ça parte à Maranello, sauf s'ils veulent étudier comme ça c'est produit.
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 21 mars 2016 15:57

C est ce que je dis. Ça repart pas à Maranello pour ca! La concession envois un dossier complet avec photo et données techniques pour faire fonctionner la garantie le cas échéant.
Ca ne repart jamais à Maranello. C est l usine qui envois du personnel à la concession au mieux.

fredz72
GP2
GP2

Message par fredz72 » 21 mars 2016 16:39

Oli 911 a écrit :Non je ne plaisante pas. Si tu veux faire du circuit tu auras fait 4 ou 5 fois les disques plaquettes avant de devoir changer le turbo. Pour info sur une RS4 B7 les pièces (disques plaquettes) coûtaient 5200.- chez AMAG, hors main d'œuvre. Et on ne parle même pas des carbones céramiques.

J'ai vu pleins de turbos tenir 160/180 ou même 200'000 km (en fait je n'ai jamais eu à les changer). On peut le considérer comme une pièce d'usure mais avec une durée de vie plus longue que d'autres consommables.

Donc perso je ne me ferais pas de soucis pour la fiabilité des turbos. Je regarderais plutôt le coût des freins, embrayage, suspensions, voire même réfection de boîte, dans une optique d'utilisation circuit, ce qui n'a rien à voir avec une utilisation route (les freins font 90´000 km sur route pour moi, alors que sur piste ...).
Tu prends pour exemple un tank (RS4), je n'en vois pas beaucoup sur circuit, donc je ne crois pas que ton exemple soit pertinent.
J'ai des disques et plaquettes Stop Tech, j'ai changé les plaquettes en octobre 2015 avant le Lédenon et les disques seront à changer bientôt. Les disques et le plaquettes ont été monté en 2011, soit il y a environ 40'000 km, le tout à tenu près d'une vingtaine de sorties circuits, ainsi que plusieurs virées dans les cols alpins et de Corse. Le coûts des disques et des plaquettes, un peu moins de 1000.- CHF, on est loin de ton exemple.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 21 mars 2016 20:16

fredz72 a écrit :
Oli 911 a écrit :Non je ne plaisante pas. Si tu veux faire du circuit tu auras fait 4 ou 5 fois les disques plaquettes avant de devoir changer le turbo. Pour info sur une RS4 B7 les pièces (disques plaquettes) coûtaient 5200.- chez AMAG, hors main d'œuvre. Et on ne parle même pas des carbones céramiques.

Tu prends pour exemple un tank (RS4), je n'en vois pas beaucoup sur circuit, donc je ne crois pas que ton exemple soit pertinent.
J'ai des disques et plaquettes Stop Tech, j'ai changé les plaquettes en octobre 2015 avant le Lédenon et les disques seront à changer bientôt. Les disques et le plaquettes ont été monté en 2011, soit il y a environ 40'000 km, le tout à tenu près d'une vingtaine de sorties circuits, ainsi que plusieurs virées dans les cols alpins et de Corse. Le coûts des disques et des plaquettes, un peu moins de 1000.- CHF, on est loin de ton exemple.
Un tank, comme le sont pas mal de voitures aujourd'hui. Une RS4 B5, c'est 1600 Kgs, et le prix des disques et plaquettes était pas bcp mieux que la RS4 B7. Et après, tu vas avoir des roulements, des rotules, des silentblocs qui vont pas être donnés et qui vont s'user à bonne vitesse sur les voitures récentes, lourdes et puissantes, si exploitées à proximité de leur enveloppe de performance. Et pour revenir à la RS4 B5 et ses 1600 kgs, les roues d'origine étaient elles aussi consommables et tu serais étonné du nombre d'autos récentes dont les roues se voilent. C'est juste que comme on n'imagine pas que ca arrive et que ca se compense plus ou moins avec de l'équilibrage, on vit avec, ce qui ne veut pas dire que ca n'arrive pas. Alors certes, la différence avec un turbo HS, c'est qu'on peut vivre avec...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 21 mars 2016 20:36

20 sorties circuit avec un jeu de disques ?
Ca me parait vraiment, vraiment optimiste, à moins de rouler très peu ou sur des tracès très peu exigeants.
Sur ma GT3, les disques AV tiennent trois sorties au Ring de 2 jours, soit 140-150 tours, mais ils sont heureusement abordables.

Même si je suis d'accord que le remplacement d'un ou deux turbos rendra grinche le jour venu, ce n'est vraiment pas là que commence le budget de propriété d'une auto performante.

Si on revient à Hanse et son exemple d'une 911 Carrera, si les turbos sont à remplacer à 200'000 km, c'est peanuts en comparaison des plus de 100'000 CHF d'amortissement, ou même des frais fixes sur 10 ans (pour un gros rouleur) ou 20 ans (pour une auto de loisirs).

fredz72
GP2
GP2

Message par fredz72 » 21 mars 2016 22:28

100'000.-CHF d'amortissement, désolé, on ne parle pas du tout du même monde, j'ai parlé d'une 1M que tu trouves à moins de 40'000.-CHF pour les premiers prix.
150 tours du Ring, cela représente environ 3'000km, si tu en fais trois, cela fait 9'000km. Si tu comptes 250km pour une sortie sur un circuit traditionnel, fais le compte...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 21 mars 2016 22:51

C'est Hanse qui parlait d'une 911.
Les 150 tours, c'est les 3*2=6 jours au Ring à 25 tours par jour.
150 tours par sortie au Ring ? Faut garder les pieds sur terre ...

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

fredz72
GP2
GP2

Message par fredz72 » 21 mars 2016 23:13

C'est toi qui a parlé de 150 tours, je ne voulais pas te contredire, mais je me disais aussi, près de neuf heures par jours non stop derrière un volant à tourner à fond :mrgreen: