Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par pierre » 17 mars 2016 14:38
(Je le dis moi-même avant que Lapin passe amener son grain de sel(les).)
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par bence » 17 mars 2016 19:16
Il y avait plein de soucis, j'espère qu'au millésime de la 1M la plupart étaient résolus. Prompt à la surchauffe en général, soucis d'injection qui lui donnaient parfois de la peine à démarrer, ou bien brouter assez méchamment à froid. La mienne (335i 2007) souffre de broutages à froid qui se manifestent par des à coups dignes de la mer du nord à gaz constants en 1ère à 10km/h.stef a écrit :Déjà entendu parler des 135i bi-turbo (donc même moteur que la 1M) avaient un soucis de wastegate. Il y a un rappel chez BMW pour ça je crois. Demande Nagata-san, c'est le mieux placé pour te donner des infos je pensefredz72 a écrit :Ce sujet tombe très bien, car les 1M me font un peu de l'œil et mis à part que j'aurais du mal à lâcher mon Z3, la fiabilité des turbos, en sachant que je mettrais ses roues sur piste, me refroidit un peu
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par fredz72 » 17 mars 2016 21:50
Tu plaisantes!? Disques et plaquettes sont des consommables, ça me semble normal de devoir les changer, et le coût pour les remplacer n'est pas le même que pour un turbo.Oli 911 a écrit :A mon avis et de ma propre expérience des turbos (Lancia Delta HF turbo, Audi S2 coupé B4, S4 B5, RS4 B5, Porsche 911 turbo 930, 964, 993) il y aura pas mal d'autres trucs d'usure à revoir avant que les turbos causent soucis (disques et plaquettes de freins, suspensions, potentiellement embrayage etc.).
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Oli 911 » 17 mars 2016 22:28
J'ai vu pleins de turbos tenir 160/180 ou même 200'000 km (en fait je n'ai jamais eu à les changer). On peut le considérer comme une pièce d'usure mais avec une durée de vie plus longue que d'autres consommables.
Donc perso je ne me ferais pas de soucis pour la fiabilité des turbos. Je regarderais plutôt le coût des freins, embrayage, suspensions, voire même réfection de boîte, dans une optique d'utilisation circuit, ce qui n'a rien à voir avec une utilisation route (les freins font 90´000 km sur route pour moi, alors que sur piste ...).
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par vravolta » 18 mars 2016 06:28
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Message par Corsugone » 18 mars 2016 18:10
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par bacchus » 18 mars 2016 19:01
Ici une 488 (300km au compteur) avec un amortisseur qui fuit. Elle est d'ailleurs équipée d'une ligne complète Capristo. Sacré bruit mais ça ne vaut pas l'atmosphérique. Mais qu'est ce que ça marche !! et aucun lag même en sous régime. C'est hallucinant.
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par Phoenix » 21 mars 2016 14:58
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par bacchus » 21 mars 2016 15:57
Ca ne repart jamais à Maranello. C est l usine qui envois du personnel à la concession au mieux.
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par fredz72 » 21 mars 2016 16:39
Tu prends pour exemple un tank (RS4), je n'en vois pas beaucoup sur circuit, donc je ne crois pas que ton exemple soit pertinent.Oli 911 a écrit :Non je ne plaisante pas. Si tu veux faire du circuit tu auras fait 4 ou 5 fois les disques plaquettes avant de devoir changer le turbo. Pour info sur une RS4 B7 les pièces (disques plaquettes) coûtaient 5200.- chez AMAG, hors main d'œuvre. Et on ne parle même pas des carbones céramiques.
J'ai vu pleins de turbos tenir 160/180 ou même 200'000 km (en fait je n'ai jamais eu à les changer). On peut le considérer comme une pièce d'usure mais avec une durée de vie plus longue que d'autres consommables.
Donc perso je ne me ferais pas de soucis pour la fiabilité des turbos. Je regarderais plutôt le coût des freins, embrayage, suspensions, voire même réfection de boîte, dans une optique d'utilisation circuit, ce qui n'a rien à voir avec une utilisation route (les freins font 90´000 km sur route pour moi, alors que sur piste ...).
J'ai des disques et plaquettes Stop Tech, j'ai changé les plaquettes en octobre 2015 avant le Lédenon et les disques seront à changer bientôt. Les disques et le plaquettes ont été monté en 2011, soit il y a environ 40'000 km, le tout à tenu près d'une vingtaine de sorties circuits, ainsi que plusieurs virées dans les cols alpins et de Corse. Le coûts des disques et des plaquettes, un peu moins de 1000.- CHF, on est loin de ton exemple.
Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par vravolta » 21 mars 2016 20:16
Un tank, comme le sont pas mal de voitures aujourd'hui. Une RS4 B5, c'est 1600 Kgs, et le prix des disques et plaquettes était pas bcp mieux que la RS4 B7. Et après, tu vas avoir des roulements, des rotules, des silentblocs qui vont pas être donnés et qui vont s'user à bonne vitesse sur les voitures récentes, lourdes et puissantes, si exploitées à proximité de leur enveloppe de performance. Et pour revenir à la RS4 B5 et ses 1600 kgs, les roues d'origine étaient elles aussi consommables et tu serais étonné du nombre d'autos récentes dont les roues se voilent. C'est juste que comme on n'imagine pas que ca arrive et que ca se compense plus ou moins avec de l'équilibrage, on vit avec, ce qui ne veut pas dire que ca n'arrive pas. Alors certes, la différence avec un turbo HS, c'est qu'on peut vivre avec...fredz72 a écrit :Tu prends pour exemple un tank (RS4), je n'en vois pas beaucoup sur circuit, donc je ne crois pas que ton exemple soit pertinent.Oli 911 a écrit :Non je ne plaisante pas. Si tu veux faire du circuit tu auras fait 4 ou 5 fois les disques plaquettes avant de devoir changer le turbo. Pour info sur une RS4 B7 les pièces (disques plaquettes) coûtaient 5200.- chez AMAG, hors main d'œuvre. Et on ne parle même pas des carbones céramiques.
J'ai vu pleins de turbos tenir 160/180 ou même 200'000 km (en fait je n'ai jamais eu à les changer). On peut le considérer comme une pièce d'usure mais avec une durée de vie plus longue que d'autres consommables.
Donc perso je ne me ferais pas de soucis pour la fiabilité des turbos. Je regarderais plutôt le coût des freins, embrayage, suspensions, voire même réfection de boîte, dans une optique d'utilisation circuit, ce qui n'a rien à voir avec une utilisation route (les freins font 90´000 km sur route pour moi, alors que sur piste ...).
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par ze_shark » 21 mars 2016 20:36
Ca me parait vraiment, vraiment optimiste, à moins de rouler très peu ou sur des tracès très peu exigeants.
Sur ma GT3, les disques AV tiennent trois sorties au Ring de 2 jours, soit 140-150 tours, mais ils sont heureusement abordables.
Même si je suis d'accord que le remplacement d'un ou deux turbos rendra grinche le jour venu, ce n'est vraiment pas là que commence le budget de propriété d'une auto performante.
Si on revient à Hanse et son exemple d'une 911 Carrera, si les turbos sont à remplacer à 200'000 km, c'est peanuts en comparaison des plus de 100'000 CHF d'amortissement, ou même des frais fixes sur 10 ans (pour un gros rouleur) ou 20 ans (pour une auto de loisirs).
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par fredz72 » 21 mars 2016 22:28
150 tours du Ring, cela représente environ 3'000km, si tu en fais trois, cela fait 9'000km. Si tu comptes 250km pour une sortie sur un circuit traditionnel, fais le compte...
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par ze_shark » 21 mars 2016 22:51
Les 150 tours, c'est les 3*2=6 jours au Ring à 25 tours par jour.
150 tours par sortie au Ring ? Faut garder les pieds sur terre ...
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Re: Atmo/Turbo: différence de fiabilité?
Message par fredz72 » 21 mars 2016 23:13

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