Problème moteur

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bubu_alfa
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Problème moteur

Message par bubu_alfa » 04 oct. 2007 12:28

Bonjour,

J'aimerai votre avis. Sur ma 306, j'ai un problème.
La voiture perd beaucoup de tours minute et arrive à caler lors que je débraye.

Ceci arrive dès que le moteur est un peu chaud. Par contre aucun problème pour démarrer, et lorsque que je accélère je n’ai pas de trou. Le ralenti est stable une fois les tours minutes repris.

Les bougies ?

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Guyom
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Re: Problème moteur

Message par Guyom » 04 oct. 2007 13:05

bubu_alfa a écrit :Bonjour,

J'aimerai votre avis. Sur ma 306, j'ai un problème.
La voiture perd beaucoup de tours minute et arrive à caler lors que je débraye.

Ceci arrive dès que le moteur est un peu chaud. Par contre aucun problème pour démarrer, et lorsque que je accélère je n’ai pas de trou. Le ralenti est stable une fois les tours minutes repris.

Les bougies ?
Hello,

Tu peux déjà nettoyer les conduits d'admission, ça fera pas de mal.

J'avais le même souci sur ma 205 GTi 1.9, j'ai démonté les grosses durites d'air qui vont de la calandre au filtre et du filtre au papillon en passant par le débimètre, ainsi que l'entrée du papillon, et après elle tournait hyper rond, nickel.

:wink:
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Message par Warp7 » 04 oct. 2007 13:38

C'est peut être justement le débimètre... Sinon dur à dire comme ça. Peut être la vanne de ralenti si y'en a une, j'avais ça sur ma Ford KA le régulateur était fouttu.

Jo
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Re: Problème moteur

Message par tof » 04 oct. 2007 16:16

bubu_alfa a écrit :Bonjour,

J'aimerai votre avis. Sur ma 306, j'ai un problème.
La voiture perd beaucoup de tours minute et arrive à caler
j'aurais presque tendance a dire que c'est peugeot. ce n'est pas toi qui avait deja un problème avec ta poube.. heuu peugeot une fois ? :lol:
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Message par Polon » 04 oct. 2007 16:24

Quasi à coup sûr la vanne du ralenti si c'est le 2.0 123CV. Sinon, comme le dit Guyom, un petit nettoyage des conduits ne fait pas de mal... :wink:
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Message par bubu_alfa » 04 oct. 2007 17:19

bin c'est une 2.0 XSI moteur 8 soupapes... donc effectivement la vanne de ralenti :shock: :shock: j'ai refait un essai ce soir. point mort, sans clim sans rien.. je donne un coup de gaz le moteur monte décent très bas... presque a calé puis se stabilise...

quelqu'un sait le prix de la réparation ? :cry: :cry: :cry: :cry:

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Message par Polon » 04 oct. 2007 17:21

bubu_alfa a écrit :bin c'est une 2.0 XSI moteur 8 soupapes... donc effectivement la vanne de ralenti :shock: :shock: j'ai refait un essai ce soir. point mort, sans clim sans rien.. je donne un coup de gaz le moteur monte décent très bas... presque a calé puis se stabilise...

quelqu'un sait le prix de la réparation ? :cry: :cry: :cry: :cry:
Oh je pense pas que la réparation (si c'est la vanne) coûte excessivement cher... Demande un devis au cas où. :wink:
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Message par Lambo » 04 oct. 2007 17:29

Garage AD à Sonceboz , Staehli , il sont sympas pas cher et ils touchent à toutes les marques .... quand j'ai des souçis avec le Wrangler ça me coûte moins cher que d'aller chez Chrysler Bienne et le travail est autant bien fait , va voir et demande un devis comme dit Polon :wink:

vravolta
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Message par vravolta » 05 oct. 2007 04:57

Pour moi, rien à réparer, juste du nettoyage : Sur le dessus de ton moteur tu as un petit cylindre métalique avec Bosch ecrit dessus : ce cylindre est une sorte de robinet à air piloté par l'injection : son role est de permettre au calculateur d'injection de faire rentrer de l'air quand le papillon est fermé ce qui permet de gérer le ralenti.

Par ailleurs, pour des raisons de polution, les vapeurs d'huile prises dans le bas moteur ne doivent pas être relachées dans l'atmosphère et elles sont donc réinjectées dans l'admission pour être brulées. Ceci a un effet indésirable : cela dépose de l'huile dans toute ton admission qui forme avec la saleté de l'air une sorte de graisse. Quand il y en a trop sur le robinet (son vrai nom est actuateur de ralenti), celui ci a tendance à coller ce qui retarde sa mise en action et du coup fait que le régime tombe bas voire que le moteur cale.

La solution est donc de démonter les durites d'entrée et sortie de l'actuateur et de tout nettoyer l'intérieur avec de l'essence ou tout autre solvant. Tu remontes et tu verras, ton moteur sera transformé. Tu peux aussi nettoyer toute ton admission au passage, mais pour ton problème précis, cela a peu d'influence (gestion motronic normalement). C'est surtout sur les Jettronic que cela a une grande influence (mais bon, ca fait jamais de mal de nettoyer son admission).

Ce problème est tellement marqué sur les blocs XU9J que la plupart du temps, ceux qui roulent un peu avec leurs autos font déboucher la durite de vapeurs d'huile dans un bocal à part (souvent, ils recyclent un bocal de DA ou de lave glace) qui sert à décanter. Il faut juste penser à le purger de temps en temps car petit à petit, il se remplit.
Cela permet aussi de lutter contre une autre tare de ce bloc : les durites de descente d'huile depuis le haut moteur sont trop faiblement dimensionnées => quand le moteur est dans les tours, toute l'huile se trouve dans le haut moteur et n'arrive pas à redescendre assez vite => plus assez d'huile dans le carter => déjaugeage => coussinets qui trinquent. La sloution consiste à mettre un bon cm d'huile au dessus du max. Avec le montage d'origine, cela encrasse à vitesse grand V l'admission, avec le montage à bocal, il faut juste penser à purger plus souvent.
Les autres solutions pour lutter contre le déjaugeage sont le percage de la culasse pour aménager 2 descentes supplémentaires, l'utilisation du carter cloisonné des 605 SRI ou solution ultime mais chère, monter le kit PTS de carter sec.

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Message par bubu_alfa » 05 oct. 2007 06:14

Merci vravolta

Juste une petite question, me tape pas hein... j'ai un carbu solex dessus, es-ce que la procedure est la même, dans quel cas, que dois-je démonter et nettoyer. Je ferai une photo du bloc moteur pour vous donnez une idée.. J'attends juste qu'il fasse jour.
Bubu

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Message par bubu_alfa » 05 oct. 2007 08:55

voic quelque prise de vues du moteur

Image

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Message par bubu_alfa » 05 oct. 2007 12:04

Nouveau symptome...

Quand je roule à vitesse regulière en dessus de 60 Km elle tousse, c'est très sensible mais on le sens...

HELP ME !!!!


Et avec du Neoval ? il en existe pour moteur 4 temps sans plombs. J'avais eu cela sur un diesel c'est dingue ce que cela décrasse...

Juste que je ne sais pas ou en trouver !!!!

Bubu :cry: :cry: :cry:

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Message par Pav » 05 oct. 2007 14:27

bubu_alfa a écrit :Nouveau symptome...

Quand je roule à vitesse regulière en dessus de 60 Km elle tousse, c'est très sensible mais on le sens...

HELP ME !!!!


Et avec du Neoval ? il en existe pour moteur 4 temps sans plombs. J'avais eu cela sur un diesel c'est dingue ce que cela décrasse...

Juste que je ne sais pas ou en trouver !!!!

Bubu :cry: :cry: :cry:

Bougies encrassées? Un cylindre en moins?
17.

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Message par bubu_alfa » 05 oct. 2007 15:09

Hello,

J'ai pensé au bougies. mais ne devrais-je pas avoir des trous à l'accélération ?

Merci

vravolta
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Message par vravolta » 06 oct. 2007 17:19

Alors un truc est sur, d'après les photos c'est pas l'injection motronic multipoint donc mon raisonnement de base ne marche pas forcément.
Par contre, tu est certain que c'est un carbu Solex car vu d'ici, ca ressemble plutot à une injection monopoint (la boite noire a pas une tête de carbu, le capteur électrique ressemble furieusement au switch de ralenti d'un boitier papillon qui n'a d'utilité que sur une injection et le régulateur de pression d'essence ressemble furieusement au modèle classique 3 bars des injections et pas du tout à un truc pour carbu. Enfin, 123 CH, ca ressemble furieusement à la puissance que sortait Peugeot sur ses moteurs catalysés et qui dit catalyseur dit injection. Et qui dit injection dit normalement actuateur pour gérer le ralenti.

Tu peux confirmer que tu es bien catalysé? Car si c'est vraiment un carbu, ma piste tombe à l'eau.

Si c'est une injection et que tu as des soucis ailleurs qu'au ralenti, faut penser à une prise d'air après le débimètre, un mauvais contact dans la prise du débimètre ou bien un débimètre HS, mais normalement ce cas n'arrive pas trop sur les Peugeot de l'époque car c'était des débimètres à volet et pas fil chaud : ca limite la puissance mais ca a le mérite d'être plus fiable.

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