Fusion Renault-Peugeot ?

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Fusion Renault-Peugeot ?

Message par Polon » 19 sept. 2007 10:39

Paru aujourd'hui dans le FT...

Renault-Peugeot link could give Sarkozy a champion
By Paul Betts

Published: September 18 2007 18:52 | Last updated: September 18 2007 18:52

Carlos Ghosn has not given up hope. The chief executive of Renault and Nissan continues to believe that a trilateral tie-up between his French and Japanese car groups with General Motors is “inevitable”.

There are no new negotiations taking place with the US manufacturer and none is likely in the immediate future. Renault and GM considered forging a transatlantic alliance but abandoned discussions last year, largely because GM’s management was not convinced this was in the best interest of the US company.

Yet, Mr Ghosn still thinks the strategy makes sense in the long term. He said so in a recent French newspaper interview although acknowledged there seemed little appetite for such a move at GM right now. He also suggested he was not interested in acquiring Volvo or Jaguar, both owned and put up for sale by Ford.

So, while he waits for his recalcitrant American sweetheart to make up her mind, he is focusing on Renault’s Commitment 2009 plan and Nissan’s Value Up project – both designed to improve margins and make the two more competitive.

His domestic rival, Peugeot-Citroën, is also engaged under Christian Streiff, its new chief executive, in a similar exercise, dubbed Cap 2010, to reduce costs, develop models more quickly and double profits.

The problem for both French car manufacturers is that they continue to struggle in an oversaturated European market where they are facing tough competition from resurgent rivals such as Volkswagen and Fiat.

Under the circumstances, can France afford the luxury of two volume manufacturers? The idea of combining Renault and Peugeot has so far been a taboo subject. The rivalry between Renault, a former state-owned company in which the government still owns a 15 per cent stake, and family-controlled Peugeot has traditionally been fierce. But merging the two to create a single, more competitive French champion could be just the sort of move that would fit in with President Nicolas Sarkozy’s proactive industrial policy designed to promote new French global leaders.

Peugeot in the past has always treasured its standalone strategy. Mr Streiff, however, has hinted this could change with the group becoming more open to alliances and mergers. As for Mr Ghosn, instead of continuing to woo his American girlfriend, perhaps he should start turning his attention to the girl next door.

Peu de chances selon moi que ça ait lieu, mais l'idée ne serait pas mauvaise... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 19 sept. 2007 19:09

Il y a du bon à prendre des deux cotés, ensemble ca pourrait donner quelque chose d'intéressant :)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 19 sept. 2007 19:52

Falcon a écrit :Il y a du bon à prendre des deux cotés, ensemble ca pourrait donner quelque chose d'intéressant :)
je pense exactement le contraire :lol:

tof
GP2
GP2

Message par tof » 19 sept. 2007 20:58

ça pourrais donner de bons monospaces diesels :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 19 sept. 2007 21:14

Depuis GDF et Suez, c'est presque crédible...

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 19 sept. 2007 23:08

juliencor a écrit :
Falcon a écrit :Il y a du bon à prendre des deux cotés, ensemble ca pourrait donner quelque chose d'intéressant :)
je pense exactement le contraire :lol:
Mouais...t'as peut-être pas tort, on serait sur un pic très pointu, soit on tombe du bon coté soit du mauvais ^^
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 20 sept. 2007 06:32

A l'échelle du marché européen, il y aurait certainement des économies d'échelles, les produits étant complètement redondants. Continuer à faire des Méganes, 308 et C4 sur une plateforme et motorisation commune ferait gagner un fric fou en développement et donnerait du leverage sur les achats. Par contre, ce n'est pas ça qui ouvrira à Renaugeotroën les portes du marché américain, ni en terme de réseau, encore moins en termes de produits.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 20 sept. 2007 09:11

+1.

En terme de stratégie sur le marché français il y aurait également un os.

J'ai du mal a m'imaginer un journaliste essayeur d'Auto Plus comparer une Scénic 3 avec un Picasso 3, avec une 3008, les trois la même plateforme, trains roulants, et le même 2.0l DCI.
17.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 20 sept. 2007 09:52

@ ze_shark : pour ma part je pense qu'essayer de pénétrer le marché US pour Renault-PSA n'est pas une bonne chose. Ils n'ont aucune image (sauf peut-être Peugeot avec la 403 de Colombo) et en effet tout un réseau à reconstruire. Par contre, ils pourraient consolider leurs bonnes performances sur les marchés émergents où ils sont très présents en réallisant d'importantes économies d'échelle.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Renault et Alpine

Message par Ludo » 20 sept. 2007 12:30

C'est complétement farfelu.

Renault-Dacia-Samsung préférerait aquérir une marque qui lui apporte un plus, qqch qu'elle n'a pas actuellement.

Le marché US n'intéresse pas plus que ça Renault à mon avis. Ils a d'autres marché plus intéressant (Inde, Chine).
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 20 sept. 2007 12:40

Ludo a écrit :Renault-Dacia-Samsung préférerait aquérir une marque qui lui apporte un plus, qqch qu'elle n'a pas actuellement.
Quel plus ? A mon humble avis, le seul plus intéressant est précisément les économies d'échelles qu'évoque JC...
Pav a écrit :J'ai du mal a m'imaginer un journaliste essayeur d'Auto Plus comparer une Scénic 3 avec un Picasso 3, avec une 3008, les trois la même plateforme, trains roulants, et le même 2.0l DCI.
Pourquoi pas ? Ils s'amusent déjà à comparer une Toyota Aigo avec une Citroen C1 et une Peugeot 107...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 20 sept. 2007 12:50

Nico997 a écrit :
Ludo a écrit :Renault-Dacia-Samsung préférerait aquérir une marque qui lui apporte un plus, qqch qu'elle n'a pas actuellement.
Quel plus ? A mon humble avis, le seul plus intéressant est précisément les économies d'échelles qu'évoque JC...
Pav a écrit :J'ai du mal a m'imaginer un journaliste essayeur d'Auto Plus comparer une Scénic 3 avec un Picasso 3, avec une 3008, les trois la même plateforme, trains roulants, et le même 2.0l DCI.
Pourquoi pas ? Ils s'amusent déjà à comparer une Toyota Aigo avec une Citroen C1 et une Peugeot 107...
A fait longtemps que j'ai pas lu auto plus.

:arrow:
17.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 21 sept. 2007 17:29

Polon a écrit :@ ze_shark : pour ma part je pense qu'essayer de pénétrer le marché US pour Renault-PSA n'est pas une bonne chose. Ils n'ont aucune image (sauf peut-être Peugeot avec la 403 de Colombo) et en effet tout un réseau à reconstruire. Par contre, ils pourraient consolider leurs bonnes performances sur les marchés émergents où ils sont très présents en réallisant d'importantes économies d'échelle.

L'amérique Latine et surtout la Chine sont les marchés visés.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 23 sept. 2007 09:01

La grenouille a écrit :L'amérique Latine et surtout la Chine sont les marchés visés.
Il n'y a pas beaucoup de choix. Les constructeurs français étant incapable de construire du premium, pas de salut pour eux sur les marchés les plus développés.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 23 sept. 2007 12:58

Je ne pense pas qu'ils en soient incapables, par contre, c'est au moment de les vendre que les problèmes arrivent...
Ca va encore prendre du temps avant que les marques françaises gagnent la confiance des acquéreurs fortumés... :roll:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.