Après les voitures limitées, L’essence augmentée !!!!!
Message par juliencor » 06 juil. 2007 10:32
d'accord avec toi, mais le choix du vehicule est un vrai choix personnel, alors que l'éloignement du lieu de travail un peu moinssputnick a écrit :Personnellement, sur le plan écologique, je mets dans le même panier les personnes qui choisissent d'acheter une grosse voiture et les personnes qui choisissent d'habiter loin de leur lieu de travail. Ce sont des choix personnels, mais choix il y a. Et les deux attitudes sont tout aussi néfastes pour l'environement. Sauf que l'une est stigmatisée, l'autre pas.
- Sput
et je suis dans ces fameux trains bondés

- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Message par nan » 06 juil. 2007 11:46
Oui et non.juliencor a écrit :d'accord avec toi, mais le choix du vehicule est un vrai choix personnel, alors que l'éloignement du lieu de travail un peu moins.
Si un individu ou un couple sans enfant peut se contenter d'une petite citadine (Punto, Clio, Yaris et consors), une famille (même pas forcément nombreuse) sera forcée d'acheter au minimum une berline, donc voiture plus grosse, donc plus polluante, machin tout ça.
Et si tu as 3+ enfants, et on ne choisis toujours le nombre, tu commences à réfléchir sérieusement à l'achat d'un truc plus gros, genre monospace.
Et d'un autre côté, tu peux souvent choisir de travailler plus près en faisant des sacrifices (le plus souvent pour des questions de salaire). Le cas des pendulaires entre Genève et Lausanne est assez frappant de ce point de vue.
Bref, on peut choisir de se faire une vasectomie et de choisir son boulot en fonction du kilométrage pour pouvoir y aller en vélo, mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de monde intéressé.
Mais tout ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. Pour revenir aux mesures incitatives pour améliorer la santé de notre planète, personnellement, il me semble qu'il y a déjà un gros travail à faire au niveau global avant de s'attaquer au niveau local (individu).
Je m'interroge sur un certain nombre de points :
Quelle est la part de pollution de la mobilité individuelle?
Quelle est la part de pollution du transport routier (je pense aux camions qui sillonnent le continent pour approvisionner les magasins à cahque qu'il y a besoin d'un tournevis car il est devenu trop onéreux d'avoir du stock?)
Quelle est la part de pollution du tourisme international? Partir aux vacances aux seychelles, c'est sympa, mais quelle est l'impact environnemental? Idem pour ceux qui font Geneve-Nice avec EasyJet parceque ca coute 50.-.
Quelle est la part de pollution du chauffage du parc immobilier?
Je ne suis pas contre le principe de taxer les contributeurs, du moment que cela se fait de manière proportionnelle à la pollution engendrée.
Un autre axe de réflexion est peut-être l'urbanisme. Aujourd'hui, impossible de vivre sans voiture dès lors que l'on est hors des grandes villes. Et impossible aussi de vivre sans voiture en agglomération, puisque tout les centres commerciaux ont tendance à emmigrer en périphérie.
Si l'on réhabilite les grandes villes en les rendant plus agréables, avec un vrai réseau de transport en commun et des grands magasins intra-muros, il y a peut etre moyen de faire quelque chose.
Paris est une ville détestable sur de nombreux plans, mais force est de reconnaitre que le Métro et les grands magasins (lafayette) ou les quartiers thématiques (rue Montgallet, par exemple) la rendent extrèmement pratique pour les citadins piétons.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44368
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 06 juil. 2007 14:30
l'OFEN, c'est assez bien fait. La consommation de carburant représente 31.1% de la consommation d'énergie en Suisse, dont 17.2% d'essence, 5.7% de kérosène et 8.2% de diesel, à partager entre voitures particulières et camions. Les combustibles (en gros l'huile de chauffage) représentent 25.4% de la conso totale d'énergie.
Par secteur:
- 32.3% pour les transports
- 29.9% pour les ménages
- 19.5% pour l'industrie
A noter que le bilan net d'importation/exportation d'électricité est quasi équilibré en moyenne annuelle, nos trains ne roulent ni au charbon allemand, ni au nucléaire français.
Il parait impossible de contenir notre production de CO2 sans toucher au trafic routier, donc le contributeur #1 sont les voitures individuelles fonctionnant à l'essence. Ca touchera plus les pères de familles nombreuses qui doivent conduire leur monospace 100 bornes par jour pour aller bosser, mais quelle alternative que de leur donner des raisons sonnantes et trébuchantes de faire rentrer ce genre de critère dans leurs choix (de lieu de résidence, de véhicule, de mode de transport, de co-voiturage) ?
Message par juliencor » 06 juil. 2007 15:14
il te reste le choix du modèle et surtout de la motorisation, qui va fortement faire varier la pollution engendrée!nan a écrit :Si un individu ou un couple sans enfant peut se contenter d'une petite citadine (Punto, Clio, Yaris et consors), une famille (même pas forcément nombreuse) sera forcée d'acheter au minimum une berline, donc voiture plus grosse, donc plus polluante, machin tout ça.
Et si tu as 3+ enfants, et on ne choisis toujours le nombre, tu commences à réfléchir sérieusement à l'achat d'un truc plus gros, genre monospace.
les pendulaires Ge-Lsne sont plus tributaires d'une impossibilité à trouver un logement à Ge!nan a écrit :Et d'un autre côté, tu peux souvent choisir de travailler plus près en faisant des sacrifices (le plus souvent pour des questions de salaire). Le cas des pendulaires entre Genève et Lausanne est assez frappant de ce point de vue.
Message par pierre » 06 juil. 2007 15:21
Exemple: Zürich et agglo (au sens large).nan a écrit :Un autre axe de réflexion est peut-être l'urbanisme. Aujourd'hui, impossible de vivre sans voiture dès lors que l'on est hors des grandes villes. Et impossible aussi de vivre sans voiture en agglomération, puisque tout les centres commerciaux ont tendance à emmigrer en périphérie.
Si l'on réhabilite les grandes villes en les rendant plus agréables, avec un vrai réseau de transport en commun et des grands magasins intra-muros, il y a peut etre moyen de faire quelque chose.
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 06 juil. 2007 16:55
Stats IEA - Suisse
Ainsi que les cartes pour les différent pays du globes:
IEA - Maps
- Sput
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 06 juil. 2007 17:07
L'hydrogène est bientôt prêt et c'est une solution sans CO2 (selon le mode de fabrication de l'hydrogène). Et le changement du parc peut-être très rapide: 10 à 20 ans au maximum à l'échelle planétaire, un fois l'introduction de l'hydrogène.
Concernant le chauffage des ménages, des solutions existes, mais elles metterons de nombreuses décennies pour être appliquées mondialement.
Idem, pour les rejets CO2 dans l'industrie.
Et pour la consomation électrique en croissance constante dans tous les pays, il n'y a aucune véritable alternative à cours terme.
Alors, oui actuellement, le transport routier est un contributeur important au CO2 (encore qu'il ne se classe pas dans le trio de tête dans de nombreux pays), mais pour encore une décennie tout au plus.
- Sput
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44368
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 07 août 2007 07:25
Un Cayenne déguisé en Porc climatique:

... après des opérations similaires chez Smart et Daimler:

La réponse de Porsche:

Enfin ! Greenpeace manifeste chez Porsche. Maintenant nous sommes quelqu'un. Cordiale bienvenue.
Bon à savoir:
Porsche contribue pour moins de 0.1% des émissions du trafic normal.
Porsche a le plus faible taux d'émission de CO2 par cheval.
Porsche va baisser ses émissions de 20% d'ici 2012.
Porsche développe un moteur hybride, moins de 9L/100km.
Chers amis de Greenpeace, Porsche est mieux que vous ne le pensez.
David lui-aussi a été sous-estimé.
L'argument des 0.1% fera plaisir aux élitistes, sinon la réponse est passablement défensive. Ne nous critiquez pas, nous sommes de bons élèves, ou meilleurs élèves que vous ne le pensez.
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 07 août 2007 10:34


PS: c'est un gag la Smart?


- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 07 août 2007 20:02
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum