Bruit [Sortie sonomètre]
Message par tof » 25 mai 2007 21:16
C'est dingue ce que l'arrière pays Neuchatelois se prete a des sessions de roulage et de découvertes...
Je n'ai rien de prevu Lundi, pour ceux qui veulent faire le trajet je peux organiser un parcours sympa avec un endroit ideal pour des prises de mesures sonores.

Louis de Bonald
Message par tof » 25 mai 2007 21:20
le 11 juin est un lundi, je bosseJean-Paul a écrit :...que fais-tu de ta journée du 11 juin tof ???![]()
Je lance l'invitation à Dijon car je pense que ce jour-là.......

Louis de Bonald
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 30 mai 2007 16:17
- Pièces jointes
-
- 20070502184355-bruit.pdf
- (18.31 Kio) Téléchargé 228 fois
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 30 mai 2007 17:21
Jean-Paul a écrit :...que fais-tu de ta journée du 11 juin tof ???![]()
Je lance l'invitation à Dijon car je pense que ce jour-là.......
Positive attitude JP ça passera encore le 11 car il ne mesure pas correctement.
Message par tof » 03 juin 2007 19:12
il est également possible de faire des mesures a l'interieur du véhicule pour savoir si les oreilles peuvent etre menacées sur du long terme.
le fait de porter un casque ne constitue pas une "barrière" contre le bruit.
Louis de Bonald
Message par tof » 21 juin 2007 13:45
ceci donne un tableau de ce genre que je trouve assez complet
----------------------------------------------------------------------------
Rapport des mesures du bruit sur un véhicule à moteur
A. Description du véhicule B. Plage d'utilisation
A1. Type de voiture : B1. Régime maximal (en Tr/min) :
A2. Cylindrée (en cm3) : B2. Régime de ralentit (en Tr/min) :
A3. Puissance (en Kw) : B3. Régime à 60% du régime maxi (en Tr/min) :
C. Conditions
C1. Metéorologie (description) :
C2.Température (en °C) :
C3.Vitesse du vent : Fort Moyen Faible
Le bruit du vent ne doit pas depasser 10 dB au bruit à mesurer
C4. Bruit au calme (en dB) :
D. Mesures à l'arret (courbe A) selon conditions C
D1. Bruit au régime de ralentit (en dB)
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
D2. Bruit selon B3 (en dB) :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
D3. Bruit selon B1 (en dB) :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
Si l'écart entre deux mesures consécutives est supérieur à 2 dB, remplir 3 et 4.
E. Mesures en mouvement (courbe A) selon conditions C
E1. Bruit du véhicule selon courbe A à 50 Km/h constante, selon conditions C, au passage devant un point fixe à 1 mètre :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
E2. Bruit du véhicule selon courbe A à 100 Km/h constante, selon conditions C, au passage devant un point fixe à 1 mètre :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
E3. Bruit du véhicule selon courbe A à 50 Km/h constante, selon conditions C, au passage devant un point fixe à 50 mètres :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
E4. Bruit du véhicule selon courbe A à 100 Km/h constante, selon conditions C, au passage devant un point fixe à 50 mètres :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
F. Mesures dans l'habitacle (courbe A)
F1. Bruit à l'interieur du véhicule à 50 Km/h :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
F2. Bruit à l'interieur du véhicule à 100 Km/h :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
F3. Bruit à l'interieur du véhicule au régime de ralentit :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
F4. Bruit à l'interieur du véhicule au régime B1, en deuxième vitesse :
Prise 1 : Prise 3 :
Prise 2 : Prise 4 :
Valeur retenue (en dB) :
G. Commentaires
Louis de Bonald
- ZeusRS
- F1 Champion
- Messages : 16514
- Inscription : 15 avr. 2007 23:41
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 21 juin 2007 15:01
Faudra juste s'éloigner dans un coin tranquile pour éviter l'effet vroum vroum dont on parle avant!

Merci, ça m'intéresse beaucoup tout ça!
Je réserve ma placE!


Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par tof » 21 juin 2007 15:23
je pense qu'une fois la reunion terminée, je proposerai d'aller en campagne pour faire ces prises de bruit afin de ne pas etre deranger et de ne pas deranger l'entourage.
Louis de Bonald
- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Message par nan » 22 juin 2007 08:18
Ca me parait être une bonne idée si on veut que le CCSL puisse perdurertof a écrit :alors c'est bien volontier.
je pense qu'une fois la reunion terminée, je proposerai d'aller en campagne pour faire ces prises de bruit afin de ne pas etre deranger et de ne pas deranger l'entourage.

Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum