Nimporte quelle voiture essence peut rouler au Bioethanol...
Message par JoeSC » 18 avr. 2007 22:35
75% de CO2 en moins selon les spécialistes, donc faudrait qu'ils se mettent daccord sur les énérgies "semi" propres ou renouvelable...Ludo a écrit :D'après ce que j'ai pu lire sur l'E85, ca ne pollue pas moins, un léger gain de puissance et c'est tout.
C'est surtout une alternative pour éviter d'épuiser les réserves de pétrole.
Le prix par contre risque d'être bcp plus bas que l'essence, environ 1.- le litre.
Faut que nos paysans, se mettent plus à cultive la bétraveet que les stations service se multiplient.



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Message par Pira of RT » 20 avr. 2007 09:47
Message par Max_1883 » 30 avr. 2007 10:23
http://www.moteurnature.com/actu/2007/c ... -2.php[url][/url]
Cela dit, il n'y a pas ttes les réponses aux questions soulevées dans ce topic...
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Message par _nicolas » 30 avr. 2007 12:22
Selon Peter Brabeck, les biocarburants sont un non-sens écologique
ATS - 28.04.2007, 22:26
BERNE - Le patron de Nestlé Peter Brabeck ne comprend pas l'enthousiasme général pour les biocarburants. Pour produire un litre de bioéthanol, ou plus exactement planter le maïs nécessaire, il faut 4560 litres d'eau, a-t-il rappelé.
Le prix d'une tonne de maïs comestible est parallèlement passé de 128 à 335 dollars. "Les automobilistes des pays industrialisés sont subventionnés sur le dos des plus pauvres", critique le dirigeant dans une interview parue dans le "Magazin" du "Tages-Anzeiger".
Or, l'eau disparaît plus vite que le pétrole et la pénurie est bien plus menaçante, selon M. Brabeck. Pour lui, l'eau est un droit humain, mais seulement jusqu'à concurrence de 25 litres par personne et par jour. "Celui qui veut plus doit payer. Remplir sa piscine n'est pas un droit humain."
Aux 50 litres d'eau que les Européens consomment en moyenne chaque jour pour boire, faire la lessive et se laver, s'ajoutent 8000 litres qui sont "mangés". Chaque calorie végétale nécessite un litre d'eau pour sa production et chaque calorie animale dix fois plus, cite M. Brabeck.
L'engagement du patron de Nestlé en faveur de l'eau n'est pas surprenant. Nestlé Waters est le leader mondial du marché des eaux minérales. Comparé aux besoins en eau de l'agriculture, la quantité d'eau minérale ne joue aucun rôle, a assuré M. Brabeck.
A lire aussi l'article du boss de BMW M dans Sport-Auto. Il se plaint évidemment de l'acharnement des écolos contre la voiture et évoque le chauffage des appartements pour lesquels les rejets de CO2 augmentent avec la surface de façon bien plus exponentielle que la puissance des moteurs pour les voitures. Il recommande donc à tous d'habiter dans un 20m2



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Message par ZeusRS » 30 avr. 2007 14:39

Ca me rappelle ce comparatif que j'avais lu entre le H1 et la Prius, qui disait que sur l'ensemble, c'est à dire la création des pièces, la technologie utilisée, l'utilisatio et le recyclage, laPrius ne polluait pas moins que le H1...
Il faut bien prendre en compte tous les paramètres dans ce genre de situations...

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Message par _nicolas » 30 avr. 2007 15:14
Le problème est lié à l'irrigation des champs de culture. Pour comprendre, il suffit de placer en période de sécheresse où l'on restreint l'arrosage des récoltes pour ne pas épuiser les réserves et assurer le minimum syndical pour les besoins individuels. Le cycle est si long que ce qui sert pour l'irrigation ne se retrouve pas immédiatement dans le lavabo, malheureusement.Jack a écrit :Juste en passant, l'eau utilisée pour produire de l'ethanol redevient eau intégralement (cycle de l'eau). Si l'on concède qu'un minimum vital doit être assuré, je ne vois pas où se situe le problème...
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Message par ze_shark » 10 juin 2007 17:56
Le principe se base sur le fait que l'ethanol a un indice d'octane beaucoup plus élevé que l'essence: C&D parle de 150, Wikipedia de 129 RON.
Conséquence, un moteur tournant à l'ethanol pourrait accepter un taux de compression bien plus élevé sans cliquetis, résultant en une compensation du contenu énergétique moindre de l'ethanol par rapport à l'essence.
L'idée, qui vient de l'ex CTO de Ford, est d'avoir un petit moteur fortement compressé (turbo ou compresseur), avec deux réservoirs, un d'essence et un d'ethanol, l'utilisation de l'ethanol étant réservée aux situations où un couple supplémentaire - donc la suralimentation - sont sollicités. Le but est d'offrir la conso d'un 1.8L atmo avec les perfs d'une V6 3.5.
Multiples avantages:
- consommation d'essence ET d'ethanol moindres (la production d'ethanol ne peut pas être augmentée à l'échelle des besoins du marché américain
- rendement thermodynamique amélioré
- coût du véhicule inférieur au diesel: pression d'injection 10x moindre
Message par sbi » 11 juin 2007 11:24
Pour qu'un systeme de ce style soit fonctionel il faudrait que saab finisse de developper leur moteur a rapport volumétrique variable.
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Message par ze_shark » 11 juin 2007 14:33
L'injection d'ethanol sert en fait d'additif anti-cliquetis. Si tu n'as plus que de l'essence, tu dois limiter la compression du mélange. D'où l'intérêt d'une suralimentation par rapport à un "simple" augmentation du rapport volumétrique.
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Message par sputnick » 11 juin 2007 16:41
- taux de compression variable
- cylindrée variable
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A quand les moteurs flex-fuel essence, éthanol, hydrogène ?
Au fait, concernant la conversion à l'éthanol, il me semble qu'il faut faire attention à la corrosion. L'éthanol est beaucoup plus hydrophile que l'essence. Certaines pièces dans la chaîne du carburant (réservoir, pompe, ...) nécessitent d'être changées ou protégées par un revêtement.
- Sput
Message par tof » 12 juin 2007 08:17
quand j'etais au college en France nous faisions deja cette experience, deux bouts de metal plongé dans l'eau avec un fil qui relie chacune des deux barretes et tout cela mis sur une tension.
l'eau a l'impression de buller pres des barretes metaliques, et le gaz qui s'en echappe est de l'hydrogene. (suffit de mettre une bouteille pleine d'eau sur une barrete metalique pour capturer l'hydrogene, apres on s'amusait a faire peter ca)
Mis a part l'aspect financier, rien n'empecherais cette technologie d'evoluer. ca marche !
l'ethanol, je n'y crois pas, c'est une betise pour que l'etat refasse une taxe dessus.
Louis de Bonald
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