Voyage en estonie (quelques voitures inside)
Voyage en estonie (quelques voitures inside)
Message par Pav » 03 nov. 2005 22:00
l'Estonie. Un pays petit, mais riche, indépendant en 1991, 1.4M habitants, deux grandes villes Tallinn (470 000h) et Tartu (120 000h). Pays qui mélange à la fois la culture nordique (suede, finlande) avec le typique style postcommuniste de l'Europe de l'est. La plus haute "montagne" fait 318m ( ) le pays est très plat, les routes sont droites, et a part deux ou trois axes TRES TRES abimées.
Après cette brève introduction, passons à l'auto. Malgré le fait que le paysage naturel ne ressemble que peu à la Suisse, le paysage automobile en est assez proche, avec quelques variantes locales cependant.
Tout d'abord le pays est plus riche qu'il n'y paraît, et à la différence des autres pays baltes et nouveaux entrants dans l'UE, les estoniens se sont débarassés tres vite des Lada et autres Moskvitch qui leur pourrissaient la vie avec les moteurs remplis de sable. Même devant les blocks les plus pauvres il y a de la production ouest-européenne, des années 1980 d'accord mais tout de même...
Au niveau des points communs, le nombre de véhicules récents (1998 maximum) à plus de 75000CHF (50000eur) est tout simplement hallucinant, particulièrement à Tallinn. Si on prenait un panel de 200 voitures à Lyon et à Tallinn, il y en aurait beaucoup plus dans cette fourchette de prix dans la capitale Estonienne.
Ce qui nous rapproche de ce qu'on peux trouver à Genève. Au niveau de la composition du parc automobile, nous sommes très proches aussi. Les Estoniens préferent les gros kombis 4 roues motrices, les véhicules allemands, les SUVs et les Lexus (ou devrait on dire Lexii au pluriel, lol).
Maintenant dans les différences, il n'y a que très peu de véhicules du type GT, les 911 exceptées. Ceci est dû a l'enneigement excessif, au fait qu'il faut rouler en pneus cloutés pendant presque 4 mois et que c'est obligatoire, et ceci est principalement dû aux trous dans les routes. C'est immense, et ils est pratiquement impossible de sortir une GT italienne sur des surfaces comme celles-là. Les gens préferent acheter un Bentley Continental GT ou un M6.
Comme les Suisses, les Estoniens aiment les américaines. Cela date de l'époque pre-UE quand on ne payait pas le VAT 20% sur les véhicules importés de l'amérique. L'Estonie a une grande façade maritime, et une activité de fret portuaire très developpée, ceci explique cela. Les parcs de voitures d'occasion ressemblent beaucoup aux ceux aux USA. En plus, les estoniens ont importé beaucoup de caisses euro US, j'ai croisé un V70 98 americain, une 944, un W126 diesel, tous specs US.
Quelques singularités locales:
- les estoniens n'aiment pas beaucoup les Mercedes. Ils préferent largement BMW ou Audi. Je crois que je n'ai jamais vu autant de séries 7 E63 que la bas.
- Plus de Cayennes que de Touaregs
- un amour incondtionnel aux Volvos XC70.
- une femme en X5 4.8is apres une crevaison, qui a le temps de sortir la roue de secours mais devant l'ampleur de la tache laisse tomber, abandonne le 4x4 ouvert, en feux de position, avec la roue de secours posée a coté (avec jante original), pendant deux heures et personne n'a rien volé, qui est plutot exceptionnel pour un pays de l'ex union.
- le nombre de nouveaux modèles. C'est la première fois que je voyais on road le GS430 (et pas qu'un), la nouvelle classe S et le M6.
- pendant l'époque soviétique, un tiers de la population estonienne était parquée dans des tours/HLM/blocks. Un tiers. Vu la petitesse du pays et vu la diversité de la population qui y vit, il n'y a pas de ghettoisation, si chère à la France, mais au contraire beaucoup de classes moyennes et moyennes sup qui accèdent aujourd'hui à la propriété (depuis deux ans, car les taux d'intêret sont très favorables). Et vu que l'accès à un moyen de locomotion décent est plus facile qu'à la propriété on se retrouve devant des combos assez marrants de Range Rovers et autres A6 et M5 garées devant des immeubles rectangulaires de l'ère sovietique.
Quelques pics (more later)
Un taurus 95, bio design en force, en taxi
E63
town car 93 déglingué.
deux A8 qui trainaient par la, parmi d'autres A8...
towtruck
remarquez la plaque.
More pics later
Après cette brève introduction, passons à l'auto. Malgré le fait que le paysage naturel ne ressemble que peu à la Suisse, le paysage automobile en est assez proche, avec quelques variantes locales cependant.
Tout d'abord le pays est plus riche qu'il n'y paraît, et à la différence des autres pays baltes et nouveaux entrants dans l'UE, les estoniens se sont débarassés tres vite des Lada et autres Moskvitch qui leur pourrissaient la vie avec les moteurs remplis de sable. Même devant les blocks les plus pauvres il y a de la production ouest-européenne, des années 1980 d'accord mais tout de même...
Au niveau des points communs, le nombre de véhicules récents (1998 maximum) à plus de 75000CHF (50000eur) est tout simplement hallucinant, particulièrement à Tallinn. Si on prenait un panel de 200 voitures à Lyon et à Tallinn, il y en aurait beaucoup plus dans cette fourchette de prix dans la capitale Estonienne.
Ce qui nous rapproche de ce qu'on peux trouver à Genève. Au niveau de la composition du parc automobile, nous sommes très proches aussi. Les Estoniens préferent les gros kombis 4 roues motrices, les véhicules allemands, les SUVs et les Lexus (ou devrait on dire Lexii au pluriel, lol).
Maintenant dans les différences, il n'y a que très peu de véhicules du type GT, les 911 exceptées. Ceci est dû a l'enneigement excessif, au fait qu'il faut rouler en pneus cloutés pendant presque 4 mois et que c'est obligatoire, et ceci est principalement dû aux trous dans les routes. C'est immense, et ils est pratiquement impossible de sortir une GT italienne sur des surfaces comme celles-là. Les gens préferent acheter un Bentley Continental GT ou un M6.
Comme les Suisses, les Estoniens aiment les américaines. Cela date de l'époque pre-UE quand on ne payait pas le VAT 20% sur les véhicules importés de l'amérique. L'Estonie a une grande façade maritime, et une activité de fret portuaire très developpée, ceci explique cela. Les parcs de voitures d'occasion ressemblent beaucoup aux ceux aux USA. En plus, les estoniens ont importé beaucoup de caisses euro US, j'ai croisé un V70 98 americain, une 944, un W126 diesel, tous specs US.
Quelques singularités locales:
- les estoniens n'aiment pas beaucoup les Mercedes. Ils préferent largement BMW ou Audi. Je crois que je n'ai jamais vu autant de séries 7 E63 que la bas.
- Plus de Cayennes que de Touaregs
- un amour incondtionnel aux Volvos XC70.
- une femme en X5 4.8is apres une crevaison, qui a le temps de sortir la roue de secours mais devant l'ampleur de la tache laisse tomber, abandonne le 4x4 ouvert, en feux de position, avec la roue de secours posée a coté (avec jante original), pendant deux heures et personne n'a rien volé, qui est plutot exceptionnel pour un pays de l'ex union.
- le nombre de nouveaux modèles. C'est la première fois que je voyais on road le GS430 (et pas qu'un), la nouvelle classe S et le M6.
- pendant l'époque soviétique, un tiers de la population estonienne était parquée dans des tours/HLM/blocks. Un tiers. Vu la petitesse du pays et vu la diversité de la population qui y vit, il n'y a pas de ghettoisation, si chère à la France, mais au contraire beaucoup de classes moyennes et moyennes sup qui accèdent aujourd'hui à la propriété (depuis deux ans, car les taux d'intêret sont très favorables). Et vu que l'accès à un moyen de locomotion décent est plus facile qu'à la propriété on se retrouve devant des combos assez marrants de Range Rovers et autres A6 et M5 garées devant des immeubles rectangulaires de l'ère sovietique.
Quelques pics (more later)
Un taurus 95, bio design en force, en taxi
E63
town car 93 déglingué.
deux A8 qui trainaient par la, parmi d'autres A8...
towtruck
remarquez la plaque.
More pics later
Dernière édition par Pav le 14 nov. 2005 20:49, édité 1 fois.
17.
Message par Pav » 05 nov. 2005 09:15
j'ai de tout. Je poste le reste cet aprème, ils nous mettent des cours de médiologie les samedis matin maintenantnan a écrit :Plutot sympatique, en effet, mes préjugés me poussaient à croire ce pays moins bien motorisé...
Par contre, niveau paysage, tu as pris des photos aussi ou tu as juste les voitures?
Deux autres petits détails du trip.
- nous arrivons vers Tartu, la deuxième plus grande ville d'Estonie. Nous passons le panneau "TARTU", ma copine me dit "nous voila chez moi", je regarde autour et je constate... des bois à perte de vue et une vieille usine soviétique paumée entre les arbres. Après avoir lancé un regard dubitatif à ma copine je me retourne et je croise la première voiture... qui n'est autre qu'une Continental GT. J'étais à la maison
- Il y a des fous qui viennent là bas en voiture mais je doute que ce soit par la route, je pense au frêt ferroviaire et maritime. J'ai pu croiser une A8 immatriculée UK, un CL55 immatriculé Monaco et... tiens, tiens, une Sub Forester plaques ZH.
17.
- Shinigami
- GP2
- Messages : 3131
- Inscription : 13 sept. 2005 21:34
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
- Localisation : Gland, Suisse
Message par Shinigami » 05 nov. 2005 11:17
L'Estonie est tres similaire au finlande. Meme la langue que on parle la bas, le "Eesti" (comme on dis en Finlandais) est tres similaire. Si j'ecoute quelque un parler en eesti, je comprends des bouts ici, et par la. Mais generalement il parle un peu plus vite, ce qui fait que j'ai un peu plus de mal a comprendre (de plus, ca fait super longtemps que j'ai pas parlé Finlandais, donc mes conaissances deteriore).
Bref, il y en a pas mal de gens qui pars faire des vacances en Estonie depuis la finlande, car c'est assez facile pour eux de ce debrouiller. En plus, c'est beaucoup moins chere la vie, donc on peut ce payer des bonnes vacances maintenant.
Bref, il y en a pas mal de gens qui pars faire des vacances en Estonie depuis la finlande, car c'est assez facile pour eux de ce debrouiller. En plus, c'est beaucoup moins chere la vie, donc on peut ce payer des bonnes vacances maintenant.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
Message par Pav » 05 nov. 2005 20:36
C'est vrai que la vie est bien moins chère, mais dès l'introduction de l'Euro cela devrait faire un bond sympa de 35%. Mais pour l'instant leur vitesse de développement m'a fait halluciner. D'autant plus que c'est un petit pays.
Bref j'ai envie d'y retourner pour raisons perso bien sûr (quoiqu'on s'est donné rdv à Genève avec ma copine pour décembre - Lyon c'est morose) et pour raisons interessées (investir la bas).
Bon passons aux autres photos:
Pontiac Bonneville SSE et Taurus deglingué
vendeur de voitures d'occase local
chez ce même vendeur
Concept très interessant. C'est dommage que ca n'ait pas marché. Olds Aurora.
Quelques photos du pays:
la vieille ville Haute de Tallinn, avec les ambassades, ministères et parlement. En dessous, vieille ville basse (un attrappe touristes) fortifiée.
Le CBD, en partie. Ils sont en train de construire deux immeubles de 35 étages.
Des pipeline - et un paysage plat
les estoniens sont férus d'architecture moderne. En témoigne cette maison en porte a faux de toute beauté.
Université de Tartu, la première des pays baltes. Datant de l'époque où l'Estonie (sous domination Suédoise) était l'un des pays les plus riches de la communauté de la Hanse.
Bref j'ai envie d'y retourner pour raisons perso bien sûr (quoiqu'on s'est donné rdv à Genève avec ma copine pour décembre - Lyon c'est morose) et pour raisons interessées (investir la bas).
Bon passons aux autres photos:
Pontiac Bonneville SSE et Taurus deglingué
vendeur de voitures d'occase local
chez ce même vendeur
Concept très interessant. C'est dommage que ca n'ait pas marché. Olds Aurora.
Quelques photos du pays:
la vieille ville Haute de Tallinn, avec les ambassades, ministères et parlement. En dessous, vieille ville basse (un attrappe touristes) fortifiée.
Le CBD, en partie. Ils sont en train de construire deux immeubles de 35 étages.
Des pipeline - et un paysage plat
les estoniens sont férus d'architecture moderne. En témoigne cette maison en porte a faux de toute beauté.
Université de Tartu, la première des pays baltes. Datant de l'époque où l'Estonie (sous domination Suédoise) était l'un des pays les plus riches de la communauté de la Hanse.
17.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 35 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign