Lotus Elise Race Tech by Inside00 (màj. 10.09)

inside00
WTCC
WTCC

Lotus Elise Race Tech by Inside00 (màj. 10.09)

Message par inside00 » 11 avr. 2007 18:30

Voilà les modif. que j'ai faites sur mon elise au fil des mois depuis que je l'ai, ne vous genez pas de laisser un commentaire positif, négatif ou une remarque de ce qu'il y aurait a amélioré sur ce que j'ai fais ;-)

1ère étape:

l'echappement:

regardé la différence entre le pot lotus motorsport et celui d'origine, le gain en poids est impressionnant!

Image

le décata commandé en angleterre arrivé 1 semaine plus tard avec les joints!!

Image

et photo du tout assemblé

Image

2ème étape

l'admission:

Voilà mon admi directe home made, ça fait un très joli bruit et il me semble avoir récuperé du couple en reprise sur l'autoroute que j'avais perdu lors du montage de mon décata, et à haut régime je sens bien une bonne différence mais bon c'est peu etre psychologique a cause du bruit... Faudrai faire un passage sur le banc... (d'ailleurs avec en plus le décata et le pot lotus supersport je passe pas inaperçu!!)

Voila une photo de mon admi, maintenant le tube est gainé d'une isolation thermique armaflex 16mm pour evité que le tube chauffe, le cone arrive droit sur l'entrée d'air latérale d'ailleurs on le vois de l'extérieur si on fais attention!

j'ai tester si le filtre absorbe pas d'eau quand il pleut et pour le moment ça l'air ok!!

Image

3ème étape:

Pose des manomètres: (pression et temp. d'huile avec support home made)

Alors j'ai du démonter tout le tableau de bord et le tunnel pour faire les branchements et les raccorder aux capteurs:

Image

Image

Image

Image

Après soulever la voiture pour déposer le fond plat, monter la plaque sandwich et les 2 capteurs et faire passer les cables!:

Image

Image

Image

et voilà ce que ça donne de nuit: (dsl pas top l'image!)

Image

4ème étape:

JP du garage crystal m'as fait un service complet et dans le meme temps m'as posé la poulie du vilbrequin en alu, fait un calage moteur au poil et posé des plaquettes pagid bleue!

Resultat: Une voiture qui est plus propre que quand elle etait neuve, un freinage nettement amélioré et un moteur plus linéaire qui arrache plus qu'avant.

Merci encore pour le boulot J-P ;-)

P.S : dsl pas de photo!

5ème étape:

Fabrication du support batterie et pose de la batterie gel avec coupe circuit.

Image

Voilà ou je l'ai achetée: http://www.carspezials.de/

Impressionnant le gain de poids et de place!!

6ème étape:

Pose de l'extracteur carbone et du kit pour virer les grilles et support de plaque d'origine.

Gain de poids avec ce kit, car le support d'origine est assez lourd du fait de l'isolation thermique.
Pour ce qui est de l'esthètique moi j'adore, ça donne l'impression que le voiture est plus basse et plus large.

Voilà les photos de l'extracteur monté:

Image

Image

Image

7ème étape:

Changement collecteur d'admission d'origine en plastique pour un collecteur en alu qui viens d'un moteur d'une Elise 111S VVC (Volume intérieur plus important) et changement du papillion de 48mm d'origine pour un 52mm.
Résultat: un gain de couple à mi-régime et une sonorité plus "sourde"!

Le collecteur avant le polissage des conduits et le coup de peinture:

Image

Le papillion 52mm:

Image

Le tout monté:

Image

Après tout ça les résultat du passage au banc de puissance:

Image

(Passage effectué avec le catalyseur)

8ème étape:

Jantes et pneu:

Voilà mes nouvelles jantes, c'est les Rays Volk CE28N, 16x7 pouces à l'avant et 17x7,5 à l'arrière.
Importée direct du japon elle ont été livrée avec les valves et housse de protection! La qualité à l'air au top!!

Image

Image

Les jantes avant pèse 5,2kg (origine 8kg) et arrière 6,8kg(origine 10,5kg) ce qui fait un total de 24kg contre 37kg pour celle d'origine!!
Elle seront montée avec des Toyo R888

Merci à Paulo pour la livraison et le super service + J-P pour le montage des pneus et les boulons! :wink:

Voilà les photos de la Lotus avec les nouveaux pneus + jantes:

Image

Image

Image

Image

Je me réjouis de voir ce que ça donne sur circuit, car sur la route ça croche!!!

9ème étape:

Voilà ce que je viens de recevoir, reste plus qu'a monter le tout:

Le Remote Thermostat (PRRT): Cela remplace le thermostat d'origine pour diminuer les chocs thermique sur la culasse (un défaut d'origine) et s'ouvre à 82°C au lieu de 88°C
Image

Le Toe links: Remplace ceux d'origine par une pièce plus légère et surtout à des rotules plus solide tenu par 2 points au lieu d'un seul
Image

Les combinés filtés: Réglable en hauteur, détente+compression
Image

Avec tout ça il y a encore des bougies platinium et cable d'allumage Magnecor!

Voilà les photos du montage:

Les outils:
Image

Le lift:
Image

La différence entre origine et les Nitrons:
Image

Avant montage:
Image

Après:
Image

Avant montage toe-links:
Image

Après:
Image

Après une géometrie complète avec réglage de la hauteur de caisse chez J-P je peux vous dire que la différence et vraiment impressionante :shock:

10ème étape:

Bon en rentrant d'une sortie circuit fin juin je me rends compte que j'ai bouffé 1 litre d'huile dans la journée et que le vase d'expension est plein de "moutarde".... Voilà ce qui devait arriver, arriva: le joint de culasse à laché....
Au début j'était pas tellement motivé à le faire moi-même de peur de faire une connerie... Puis en réflechissant je me suis dit que si je le faisais moi-même j' économiserai sur la main d'oeuvre et comme ça je pourrai en profiter pour préparer la culasse! :twisted:

Voilà ce qui à été commandé:

Image
Un petit jeu de joint

Image
Des AAC

Image
Un petit collecteur d'échappement Janspeed

Après avoir déposé la culasse avec l'aide de mon frère :lol:
Image

Image

Image

Image

J'ai commencé à preparer la culasse, au menu: agrandissement et polissage des conduits, alignement de la culasse avec le collecteur d'admission (il y avait un escalier de 4mm à des endroits....), suppression des "marches d'escalier" entre les conduits et les sieges de soupapes, ébavurage des conduits d'eau, puis chez Deredinger à Renens planage de la culasse, rectification des siege de soupape, ctrl de l'étancheité des soupapes et ctrl de l'étanchéité de la culasse, etc...

Coté admission avant:
Image

Et après:
Image

Coté échappement avant:
Image

Et après:
Image

Les outils:
Image

Ensuite le remontage(avec montage du PRRT dont la photo est plus et que je n'avais pas encore installé), avec une appréhension avant le démarrage, es-ce que j'ai bien calé les AAC? Ai-je bien tendu la courroie?, etc...

Image

Image

Résultat? Elle tourne! J'ai rien cassé!
Et après la sortie de Bresse le 3 septembre je peux dire ceci:
Il faut faire attention au rupteur! Avant je devais cravaché pour arriver à 7000tr/min, maintenant j'ai à peine le temps de voir le voyant de passage des vitesses avant que le rupteur n'intervienne!!
Encore merci à mon frère sans qui je n'aurai surement pas fini avant! ;-)
Dernière édition par inside00 le 11 oct. 2009 08:37, édité 5 fois.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 11 avr. 2007 18:32

Excellent tout ca !!!! ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 11 avr. 2007 18:41

He ben, y'en a qui recule pas devant l'effort. Un sacré démontage pour ajouter deux manos :shock: chapeau bas !

Joli travail sur l'arrière, j'aime bien quand on vire les trucs inutils ...et lourds en plus 8)
Je suis intéressé à plus d'info sur ta batterie gel, quesaco ? qu'en est-il de la capacité ? autodécharge ? est-ce compatible S1 ?
your momo

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 11 avr. 2007 18:43

Perso, je pense que virer le cata est une idiotie. Un catalyseur réduit les émissions d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures inbrûlés d'un facteur 4 à 6 ...
Si en plus c'est pour y perdre du couple, j'espère que ça a coûté un saladier, comme ça c'est l'autogoal parfait.

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 11 avr. 2007 18:56

J'avais quasi la même config sur ma S1...que du bonheur!...et pas ressenti de perte de couple.... :wink:

Excellent inside!...et bienvenue!

J'adore l'arrière sans grille! :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

inside00
WTCC
WTCC

Message par inside00 » 11 avr. 2007 19:00

Je suis intéressé à plus d'info sur ta batterie gel, quesaco ? qu'en est-il de la capacité ? autodécharge ? est-ce compatible S1 ?[
Pour les info: http://www.carspezials.de/
La capacité est un peu plus petite mais aucun problème meme après plusieurs démarrage, pour l' autodécharge meme problème qu'avec celle d'origine l'alarme bouffe du courant et après 2 semaine et demi plus moyen de démarrer (c'est pour ça que j'ai mis un robinet de batterie), pour les S1 il ne doit pas avoir de problème ;-)

Perso, je pense que virer le cata est une idiotie. Un catalyseur réduit les émissions d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures inbrûlés d'un facteur 4 à 6 ...
Si en plus c'est pour y perdre du couple, j'espère que ça a coûté un saladier, comme ça c'est l'autogoal parfait.
T'inquiète pas j'ai prévu d'en remettre un pour pouvoir tourner sur circuit, je vais mettre un modèle sport qui as un passage un peu plus libre que celui d'origine, par contre ce cata va me coûté un saladier!

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 11 avr. 2007 19:03

J'ai aussi entendu que le mieux c'est le cata sport... :wink: Mais ça coûte un peu plus cher que le tube... :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 11 avr. 2007 19:18

ze_shark a écrit :Perso, je pense que virer le cata est une idiotie. Un catalyseur réduit les émissions d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures inbrûlés d'un facteur 4 à 6 ...
De plus en cas de contrôle, sa te coutera + de 3000.-chf sauf erreur de ma part :lol:

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 11 avr. 2007 19:19

Oh ben ça va... :lol: :lol: :lol:

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 11 avr. 2007 20:56

inside00 a écrit : Pour les info: http://www.carspezials.de/
La capacité est un peu plus petite mais aucun problème meme après plusieurs démarrage, pour l' autodécharge meme problème qu'avec celle d'origine l'alarme bouffe du courant et après 2 semaine et demi plus moyen de démarrer (c'est pour ça que j'ai mis un robinet de batterie), pour les S1 il ne doit pas avoir de problème ;-)
Pour être light c'est light, la capacité est quand même sacrément réduite. :roll: 18A/h c'est vraiment peu comparé au 44A/h de la batterie Banner que j'utilise en ce moment.
Tu n'a vraiment pas de problème avec ça si tu ne roule pas tout les jours ?
De mon côté, quand j'ai viré la batterie d'origine, qui est une M... morte après 3 ans, j'ai mis une Banner 544109036 et j'ai acheté ce truc:
http://www.airflow-uk.com/battery-conditioner.htm
...que je mets uniquement lors de longue pause (>15 jours sans rouler).
Cette batterie a maintenant plus de 5 ans ! C'est clair qu'il faudra songer à la changer une fois, mais je ne voudrais pas me retrouver avec qqch de moins bien, style plate après 7 jours :cry:
your momo

inside00
WTCC
WTCC

Message par inside00 » 11 avr. 2007 21:13

De plus en cas de contrôle, sa te coutera + de 3000.-chf sauf erreur de ma part

je viens d'apprendre qu'un ami avec une Evo c'est fait choper ( il a une ligne groupe A sans cata... il a 10jours pour la présenter au SA...

Tu n'a vraiment pas de problème avec ça si tu ne roule pas tout les jours ?
Non je roule pas tous les jours avec, mais dès que je l'utilise pas 5-6 jours je la débranche avec le coupe circuit. Après je connais pas la longévité de la batterie vu que je l'ai depuis 2mois!

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 11 avr. 2007 21:36

10 jours pour la présenter au SAN, ce qui n'empêche pas une éventuel contravention de l'agent qui lui a donné ce délais.
:roll:

M'enfin, moi ce que je t'en dis....c'est juste que sa coute chère.....si tu te fait attraper sans cata...

inside00
WTCC
WTCC

Message par inside00 » 25 août 2007 09:19

:arrow: UP

Mise à jour 1er post:
7ème étape et passage au banc ;-)

Marco 964
DTM
DTM
Véhicules : -

Message par Marco 964 » 25 août 2007 13:52

inside00 a écrit ::arrow: UP

Mise à jour 1er post:
7ème étape et passage au banc ;-)
Le résultat c'est 132 cv à la roue ou au moteur ? elle a combien de cv d'origine ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 25 août 2007 14:19

Au vilebrequin, le tableau indique la perte de transmission, 21.39% :shock: