TFSI pour tous
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
TFSI pour tous
Message par ze_shark » 25 mars 2007 17:30
Borg Warner, qui est derrière pas mal d'innovations récentes comme les boîtes à double-embrayage DSG/STronic ou les turbos à géométrie variable de la 997 Turbo, entrevoit d'ici à 2011 une multiplication par 4 des véhicules équipés de moteurs turbocompressés à injection directe, ce principalement sur des modèles vendus en Europe. Peut-être que, malgré leurs progrès, les turbo diesels FAP arrivent à leurs limites de développement ? Même la fameuse technologie TGV devrait descendre en coût et donc en gamme.
Message par dahu » 25 mars 2007 18:54
Ils peuvent pas être seuls derrières touttes ces innovations, sinon on les trouverait plus largement répandues. La DSG n'équipe que les voitures du groupe VW, et ça fait de nombreuses années, si on peut imaginer une exclusivité au début, elle devrait être tombée maintenant. Je pense que dans le domaine automobile les développements se font de concert entre les marques et les équipementiers. Je me souviens avoir lu que la boite SMG II avait été développée par un team composé d'ingénieurs de BMW, du fournisseur de la boite (oublié lequel) et de Siemens pour l'électronique, en tout 8-10 ingénieurs. Dans un cas comme ça le constructeur est certainement capable de forcer la propriété de l'IP. Il y a le cas contraire aussi, avec Delphy et sa suspension magnétorhéologique qui semble être disponible à tous.
Maintenant, c'est une bonne nouvelle, le TFSI donne des moteurs au caractère indéniable
Maintenant, c'est une bonne nouvelle, le TFSI donne des moteurs au caractère indéniable
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 25 mars 2007 19:39
Seuls certainement pas, le conccours des ingénieurs d'application doit être essentiel pour amener la techno à maturité. Côté propriété intellectuelle, ça doit être un écheveau difficile et faire l'objet d'âpres négociations, tout comme les durées d'exclusivité. Vu la durée des cycles de développement et des investissements en jeu donc du temps qu'il faut pour les ammortir, je ne serais pas surpris si les exclus se mesurent en années.
Reste que les équipementiers sont les forçats de l'ombre et souvent les constructeurs s'approprient des innovations qui ne sont certainement pas que le produit de leurs forces vives. L'ABS de Bosch, la boîte F1 avec Magnetti Marelli, le DSG ou le VTG avec Borg Warner et je ne sais quoi d'autre co-inventé par Delphi ou Valeo ... Comme dans d'autres business, les fabriquants de composants ont peu d'opportunités de mettre leur marque en avant.
Reste que les équipementiers sont les forçats de l'ombre et souvent les constructeurs s'approprient des innovations qui ne sont certainement pas que le produit de leurs forces vives. L'ABS de Bosch, la boîte F1 avec Magnetti Marelli, le DSG ou le VTG avec Borg Warner et je ne sais quoi d'autre co-inventé par Delphi ou Valeo ... Comme dans d'autres business, les fabriquants de composants ont peu d'opportunités de mettre leur marque en avant.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 25 mars 2007 19:48
C'est pour 2008.dahu a écrit :La DSG n'équipe que les voitures du groupe VW, et ça fait de nombreuses années, si on peut imaginer une exclusivité au début, elle devrait être tombée maintenant.
Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par Max_1883 » 12 avr. 2007 20:47
La plupart des équipementiers bossent seuls et proposent ensuite leurs découvertes (généralement pas majeurs) aux constructeurs.
Un ami à moi bosse chez Valeo et m'a raconté comment ils ont fait pour leur moteur sans arbre à cames... qui n'a pas l'air d'intéresser grd monde pr l'instant et c'est plutôt dommage.
Un ami à moi bosse chez Valeo et m'a raconté comment ils ont fait pour leur moteur sans arbre à cames... qui n'a pas l'air d'intéresser grd monde pr l'instant et c'est plutôt dommage.
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 13 avr. 2007 13:15
Si mais les constructeurs bossent aussi sur le sujet.Max_1883 a écrit :La plupart des équipementiers bossent seuls et proposent ensuite leurs découvertes (généralement pas majeurs) aux constructeurs.
Je connais une personne chez Renault et une chez PSA qui bosse sur un bloc cameless. Et ça devrait sortir d'ici 2 ans. Avec le downsizing + petit turbos (BMW), c'est l'autre grande direction pour réduire la consomation. Et l'injection directe est nécessaire.
- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D
Message par Max_1883 » 13 avr. 2007 15:28
Le downsizing (avec petit turbo), le camless et les carburants dessoufrés ('suis pas sur de l'orth de ce mot-là, très sincèrement... 'suis mm pas sur qu'il existe... m'enfin, 'z'avez compris, hein : plus de soufre ds la benzine), la frugalité des moteurs à essence va fiche une claque au TD-mazout.sputnick a écrit :Si mais les constructeurs bossent aussi sur le sujet.
Je connais une personne chez Renault et une chez PSA qui bosse sur un bloc cameless. Et ça devrait sortir d'ici 2 ans. Avec le downsizing + petit turbos (BMW), c'est l'autre grande direction pour réduire la consomation. Et l'injection directe est nécessaire.
- Sput
"Confucius disait..."
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 13 avr. 2007 16:58
Oui les diesels ont beaucoup progressé depuis l'introduction du common rail.
Les constructeurs s'attèlent maintenant à faire la même progression dans l'essence.
- Sput
Les constructeurs s'attèlent maintenant à faire la même progression dans l'essence.
- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux