Vive notre beau pays. No comment [interdiction des 4x4]

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BS
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Message par BS » 13 févr. 2007 17:10

Il faudrait aussi interdire les scooters. Un seul d'entre eux pollue autant que 5 voitures !

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alain
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Message par alain » 13 févr. 2007 17:19

BS a écrit :Il faudrait aussi interdire les scooters. Un seul d'entre eux pollue autant que 5 voitures !
je ne serais pas aussi catégorique,ils consomment aussi 5 fois moins.
je crois que l'impact des deux roues est quasiment négligeable,et c'est surtout un bon moyen de circulation: rapide et pas cher

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Message par BS » 13 févr. 2007 18:24

La pollution des scooters à laquelle je faisais référence est exprimée par unité de distance, donc indépendante de la consommation:

La Tribune de Genève du 1er février 2007

Un scooter pollue autant que cinq voitures
Savez –vous que chaque humain respire entre 12 000 et 15 000 litres d’air par jour ? Et qu’un scooter « deux-temps » pollue autant que… cinq voitures ? (…)

Si tout le monde s’y mettait, cela diminuerait la pollution de 75%, puisque les transports représentent exactement cette proportion de particules fines, notamment ceux au diesel non équipés de filtres. Les scooters (souvent mal réglés) ne sont pas meilleurs pour la santé puisqu’ils émettent 0.30 gramme d’oxydes d’azote par kilomètre, tandis que les voitures à essence dégagent 0.08 gramme et les diesel 0.25 gramme par kilomètre parcouru.

Laurence Naef
Ce que je sous-entendais dans mon message, c'est que les scooters risquaient tôt ou tard de passer eux aussi à la trappe.

Le véritable problème des scooters est le danger qu'ils représentent pour leurs utilisateurs.

Et à l'intention des gens bien-pensants, qui commencent à proliférer:

"On commence par brûler des livres, ensuite on brûle des hommes."

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Message par gougoul » 13 févr. 2007 18:32

BS a plus ou moins raison.
D'abord les moteurs sont deux temps, la combustion est donc imcomplete (Idem sur une moto a cause des regimes de rotation hyper eleves, c'est pas de la F1) et en plus, elle associe toujours des huiles brulees, qui sont bien plus polluantes que l'essence d'une voiture.
Ensuite, les voitures d'aujourd'hui consomment facilement 2 fois moins qu'il y 20 ans, et sont catalysees.
Ces progres se font encore attendre sur les deux roues.
Ces elements sont connus et documentes (Cf un topic precedent)

Perso, je suis pour une interdiction totale.

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Message par gougoul » 13 févr. 2007 18:37

A part ca c'est vrai aussi que le 4*4 est un formidable retour en arriere.
Un RR sport a la garde au sol d'une toyota corrola (veridique a cause des ponts), mais le centre de gravite d'un 38 tonnes sur echasses. La tenue de route revient (les pneus en plus) a ce qui se faisait de "mieux" en URSS en 1960.
Ajoutons a cela la conso (et le poids, la maniablite) d'un suezmax et on a un package gagnant.

Pour autant, il ne faut pas les supprimer. Libre a chacun de faire ce qui lui plait. Sans surtaxe. Il paie deja son droit a la pollution avec sa TVA sur l'achat et l'essence.

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Message par gougoul » 13 févr. 2007 19:10

Oh, et comme disait un canard, un RR sport qui fait 100 kms par an pollue moins qu'une prius qui en fait 50'000.

Ben oui, c'est bete, mais neanmoins vrai.

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Message par Jack » 13 févr. 2007 19:23

"moi le réchauffement climatique, je m'en fiche, j'ai la climat' dans mes 4x4"
xxx 666

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Message par gougoul » 13 févr. 2007 19:35

:D

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Message par SebM » 13 févr. 2007 22:11

Jack a écrit :"moi le réchauffement climatique, je m'en fiche, j'ai la climat' dans mes 4x4"
Juste... d'ailleurs elle marche super bien dans les RR Sport... 8)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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Message par BS » 14 févr. 2007 10:12

J'ai lu ou entendu que les catalyseurs étaient inefficaces à vitesse élevée.

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Message par BS » 14 févr. 2007 17:08

Dans la Tribune de Genève du 14 février 2007, courrier des lecteurs.
Attentions, Khmers Verts !

Or donc, les Khmers Verts remettent le couvert ! Dans leur viseur, les gros moteurs… Comprenons bien que les Verts ne s’attaquent pas aux seuls 4x4 ! Ils tirent sur tout véhicule rejetant dans l’atmosphère plus de 250 g de gaz carbonique. En gros, la majorité des berlines de luxe, des sportives et des tout-terrain. (…) Que l’on veuille lutter efficacement contre l’effet de serre est tout à fait louable en soi ! Mais il faudrait que les Verts s’attaquent pour une fois aux agents polluants majeurs, à savoir certaines industries, les installations de chauffage désuètes, les machines de chantier et les camions de transport dépourvus de filtres à particules. (…)

Mais cela demande un courage politique et un réel engagement planétaire que nos braves verts n’ont pas. L’égoïsme crasse des Américains (Bush n’a toujours pas ratifié le Protocole de Tokyo (sic/BS), l’explosion du parc automobile de la Chine, le développement industriel de l’Inde, le délabrement chronique des infrastructures de l’Europe de l’Est, la guerre injustifiable menée par Bush en Irak (et bientôt en Iran ?) entre autres facteurs contribuent autrement plus au réchauffement climatique qu’un 4x4 se frayant un passage laborieux dans la jungle urbaine. (…)

Jean-Michel Barbey
Ils occupent mal leur jeunesse, ces jeunes verts ! :mrgreen:

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Message par La grenouille » 14 févr. 2007 17:14

BS a écrit :J'ai lu ou entendu que les catalyseurs étaient inefficaces à vitesse élevée.
d'où les limitations de vitesse...
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Message par BS » 14 févr. 2007 17:21

C'est un peu facile, comme réponse. J'aimerais savoir jusqu'à quelle vitesse ils restent efficaces (s'ils le sont vraiment, autrement pourquoi préconiserait-on d'arrêter le moteur au feu rouge ?)
Dernière édition par BS le 14 févr. 2007 17:25, édité 1 fois.

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Message par Polon » 14 févr. 2007 17:22

La grenouille a écrit :
BS a écrit :J'ai lu ou entendu que les catalyseurs étaient inefficaces à vitesse élevée.
d'où les limitations de vitesse...
Ah voui :?: :?: :?: Ca m'étonne...
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Message par sbi » 14 févr. 2007 18:06

BS a écrit :C'est un peu facile, comme réponse. J'aimerais savoir jusqu'à quelle vitesse ils restent efficaces (s'ils le sont vraiment, autrement pourquoi préconiserait-on d'arrêter le moteur au feu rouge ?)
Hello

alors pour ce qui est d'eteindre les moteurs au feu rouge c'etait une bonne idée mais les verts ne pouvaient pas savoir qu'un catalyseur pour être éfficace doit etre a une temperature de fonctionnement de minimum 600 ou 700C° ( a l'interieur), donc le fait d'éteindre et de redemarer te fait consommer plus... Bien essayer.

Pour ce qui est de la vitesse, elle n'influence en aucun cas sur la pollution, le tours moteurs eventuellement, mais pas la vitesse.
Les gaz sont épuré au contact des (nid d'abeilles) du catalyseur, les métau précieux comme le palladium crée une reaction par contact avec les gaz. Et comme les gaz sortent a plus de 800km/h de la culasse et 700C° ben que ce soit a 1000trs/min ou 6000trs/min le cata traite juste 6 fois plus de gaz mais obligatoirement il y a des pertes.

@+

Sbi


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