Suisse: Corruption ou "copinage"?
Suisse: Corruption ou "copinage"?
Message par JoeSC » 27 janv. 2007 04:10
Une question que j'ai soulevé hier dans une discussion...
Est-ce que la Suisse actuelle est gangrainée par la corruption, ou alors serait-ce plutôt du "copinage"?
Explication d'un professeur d'économie de l'Uni de Fribourg du copinage: Ancien copain d'école ou d'armée à qui l'on accorde des contrats en raison de cette relation.
Est-ce que la Suisse actuelle est gangrainée par la corruption, ou alors serait-ce plutôt du "copinage"?
Explication d'un professeur d'économie de l'Uni de Fribourg du copinage: Ancien copain d'école ou d'armée à qui l'on accorde des contrats en raison de cette relation.
- Luc
- WTCC
- Véhicules : BMW M135i xdrive
Aprilia Tuono V4
HD Sportster - Localisation : St-Barthélemy
Message par Luc » 27 janv. 2007 10:50
Je ne sais pas si la définition est bonne, mais corruption sous-entend pognon sous la table ou petits cadeaux à mon avis. Copinage plutôt ancien camarade d'école de recrue ou ancien collègue qu'on préfère à d'autres en effet...
Quant à savoir si la Suisse est corrompue... Sûrement un peu (en tout cas le marché du logement à Genève
) comme partout...
Quant à savoir si la Suisse est corrompue... Sûrement un peu (en tout cas le marché du logement à Genève

Message par JoeSC » 27 janv. 2007 13:07
Pour préciser la chose, je vise plutôt l'argent du contribuable au fait à travers cette question. Donc ce serait plutôt pour savoir si les achats ou investissement sont fait selon des critères de meilleurs rapport qualité/prix ou alors plutôt rapport copain/avantage a en tirer?
Qui a voté pour: "tout n'est pas si (noir) simple"?
Qui a voté pour: "tout n'est pas si (noir) simple"?
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 27 janv. 2007 23:44
Beaucoup de processus administratifs sont soumis à appels d'offres, c'est quand même un garde-fou, même s'il n'est pas infaillible, les prestations n'étant pas toujours comparables.
Le fédéralisme est un autre débat. Quand on voit la peine que les citoyens ont à accepter les fusions de communes, je vois mal comment on pourrait faire accepter aux valaisans que la capitable de la région romande soit à Lausanne, Genève ou Fribourg.
Le fédéralisme est un autre débat. Quand on voit la peine que les citoyens ont à accepter les fusions de communes, je vois mal comment on pourrait faire accepter aux valaisans que la capitable de la région romande soit à Lausanne, Genève ou Fribourg.
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux