Home-cinéma
Home-cinéma
Message par Jack » 09 janv. 2007 22:49
Donc, plus de TV et les fêtes s'approchaient..
Les standards de la télévision à haute définition sont en pleine frénésie, les premières TV hull-HD font leur apparition mais sont encore très chères, plusieurs milliers de nos francs. D'ici 2 ans, ces prix seront divisés par 2 voire 4. Donc il serait judicieux d'attendre. Mais sans TV pourquoi attendre ?
Nous avons essayé de regarder la TV sur l'écrant 19" de notre PC multimédia. Nous nous disions que cela nous permettrait de vaquer à d'autres occupations plus conviviales. En finalité pour des accros, ce n'est franchement pas convainquant.
Je profite de l'occasion pour passer une à deux heures à évaluer ce qui ce fait de mieux en terme de TV HD sur Internet. Pour résumer :
1) Les sources HD sont rares
Les nouveaux standards DVD sont en guerre (HD-DVD vs. Blue-Ray), le seul lecteur pas trop cher est celui de la X-Box 360. Seuls quelques films sont disponibles.
La TV diffusée en HD est prévue par Cablecom qu'en été 2007, et l'on ne connait encore rien de l'offre (technologie, chaînes diffusées, coûts...).
Seule la console de jeux X-Box 360 est aujourd'hui capable de sortir de la HD. La PS3 aussi, mais elle n'est pas dispo en Suisse avant mars 2007.
Par contre les DivX disponibles sur Internet augmentent très vite en qualité (haute résolution, son 5:1). Comme chez nous la source principale est notre PC multimédia, il faut privilégier cet élément.
2) Très cher n'égale pas forcément très bon
Dans la plupart des comparatifs, certaines marques bon marché sortent très bien, à moins de la moitié des plus chères. La qualité de la dalle LCD n'est pas forcément liée à sa résolution (prix). En effet, le processeur réalisant la conversion entre la source et la dalle peut apporter un réel plus au confort de vision. Dans tous les cas une grande partie des émissions / vidéos regardées ne seront pas à la résolution de la dalle, donc c'est un point important.
Comme il me semble presque évident qu'un choix full-HD s'avérera fort probablement inadapté dans quelques mois, autant viser aujourd'hui un prix minimum avec la plus haute qualité possible.
Je craque

Résultat des courses, je craque et j'achête un LG 32LE2R (82cm, 1366x768) au prix très attractif. Le résultat est vraiment à la hauteur des attentes, surtout pour les films visionnés via le PC (liaison HDMI). L'inconvénient de cette nouvelle technologie, c'est que l'on voit tous les défauts d'une source basse résolution, notamment les chaînes TV, ainsi que l'effet de compression des DivX. Le remède est facilement trouvé : s'éloigner un peu de manière à ce que le pouvoir de résolution de nos yeux ne puisse plus entrer en ligne de compte et voir ainsi les imperfections gommées !
La sono
En redisposant notre salle TV afin d'éloigner la TV et offrir plus de place à une future Wii, notre sono est passée à la poubelle. Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, cette vielle chaîne stéréo d'un bloc n'a plus franchement sa place dans notre installation. Le son sur la TV est bon, mais on est bien loin de la notion de haute-fidélité et de home-cinéma. Le son est pour moi tout aussi important que l'image, je me rappelle encore que il y a environ 25 ans, mon père avait branché la TV sur la hi-fi. Difficile de faire sans.
Encore un dilemme ! Que choisir ? Les systèmes home-cinéma comportant un amplificateur et des enceintes vont de quelques centaines de francs à plusieurs milliers de francs ! Dans notre salon, nous écoutons de la musique en bruit de fond diffusée via un AirPort et un système ampli / enceintes 2:1 à CHF 50.- ! et nous en sommes content ! Pourquoi dépenser plus ? Ce dernier samedi, je pars donc la fleur au fusil à MediaMarkt, pensant revenir avec un système équivalent...

Après plusieurs écoutes et une réflexion intense de 5 minutes, j'ai craqué encore une fois ! J'ai opté pour un Logitech Z-5400, un ampli avec enceintes 5:1, vendu dans le rayon accessoires pour PC. Après quelques branchements, je suis sous le choc. Pour moins de CHF 400.-, ce système offre une nouvelle dimension à notre installation. Le processeur Dolby ProLogic II permet de tirer un son 5:1 d'un simple signal stéréo. Très efficace avec les séries en DivX - Stéréo. En plus d'une entrée adaptée à ma carte PC, le bidule à une entrée jack (pour la TV, top-model...) et 3 entrées numériques. Cela assurera un peu les futures évolutions (Wii...).
Conclusion
Avec un PC multimédia (ventilation et cartes son + écran adaptées, tuner TV), notre installation est maintenant très homogène pour un prix global très modique, dans les CHF 3'000.-. La voie PC multimédia vs. équipements spécifiques me semble de plus en plus la meilleure voie pour quelqu'un qui s'y connait un peu en IT. C'est l'option low-cost, ce n'est pas du high-end, mais la qualité / prix est excellente, et comme le DivX n'est pas cher...
PS : j'écrit ces lignes en écoutant en 5:1 la F430 (magnifique) dans Miami Vice (bof).
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 09 janv. 2007 23:01

J'allais justement passer chez un copain qui a un magasin Hifi/TV... car mes parents veulent acheter une nouvelle TV... ecran plat... et pas specialement grand... donc LCD je pense... on verra ce qu'il me recommande...

- SebM
- F1 Champion
Re: Home-cinéma
Message par SebM » 09 janv. 2007 23:03
Me rappelle plus... on l'entend bien le son de la F430 ??? Bon de toute facon je vais pas aller tester ca maintenant... mes voisins risqueraient de pas apprecier...Jack a écrit : PS : j'écrit ces lignes en écoutant en 5:1 la F430 (magnifique) dans Miami Vice (bof).

- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 09 janv. 2007 23:08
Je regarde aussi pour un Plasma ou LCD depuis plusieurs mois, mais c'est la jungle amazonienne, tant pour les prix que pour la technique. Est-ce que le SED va sortir finalement (technologie à canon à électron derrière chaque pixel) ?
- Polon
- F1
Message par Polon » 09 janv. 2007 23:25
Aucune idée... Tu sais, les banquiers et la technologie...SebM a écrit :C'est ca qu'on appelle "Laser TV" ???Polon a écrit :Est-ce que le SED va sortir finalement (technologie à canon à électron derrière chaque pixel) ?

Message par Jack » 09 janv. 2007 23:30
Effectivement... le mode compatible est intéressant. Avec LG ce ne devrait pas être trop cher.Polon a écrit :A propos, je sais plus ou j'ai lu ça, mais LG sort un lecteur DVD HD, compatible HD-DVD ET Blue-ray... A voir...
Je regarde aussi pour un Plasma ou LCD depuis plusieurs mois, mais c'est la jungle amazonienne, tant pour les prix que pour la technique. Est-ce que le SED va sortir finalement (technologie à canon à électron derrière chaque pixel) ?
Pour l'écran : je te conseille de viser le low-cost, dans 12 mois la techno aura tellement évolué ! Je pense que le HD devrait se stabiliser d'ici peu !
- SebM
- F1 Champion
Message par SebM » 09 janv. 2007 23:32
Yessssssssss... moi j'ai un ensemble TV + home cinema Panasonic... il a 5ans maintenant et ca fonctionne nickel... c'est pas le must, c'est pas un ecran plat... mais ca me convient... et le budget était raisonnable...dh a écrit :l'important c'est que tu sois content de ton installation ! peu importe si elle coûte 3000.- ou 15000.-

- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 10 janv. 2007 02:17
En gros, si ça peut attendre, attendez

Par contre, j'aurais bien aimé connaître la référence du modèle étalon du labo anglais.
- SebM
- F1 Champion
Message par SebM » 10 janv. 2007 08:41
Excellent résultat de Panasonic... ca confirme mes choix et surtout les recommandations de mon pote...nan a écrit :Pour ce qui est des Plasma / LCD, ABE a fait un test éloquent il y a quelques temps.

- Polon
- F1
Message par Polon » 10 janv. 2007 10:02
Mouais, p***** heureusement que je n'ai pas acheté ce Pioneer 436 RXE, j'avais un bon prix en CH allemande... Mais j'ai aussi entendu que Pana était dans les meilleures marques (avec Pioneer par ailleurs). Mais la patience et la mère des vertusSebM a écrit :Excellent résultat de Panasonic... ca confirme mes choix et surtout les recommandations de mon pote...nan a écrit :Pour ce qui est des Plasma / LCD, ABE a fait un test éloquent il y a quelques temps.

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Re: Home-cinéma
Message par _nicolas » 10 janv. 2007 13:22
Le DPL II n'est pas du pur 5.1 comme indiqué dans la page correspondante de Wikipedia. La sensation est plus proche du 5.1 que le bon vieux Dolby Surround du fait d'une meilleure séparation des canaux, mais on est encore bien loin du Dolby Digital...Jack a écrit :Le processeur Dolby ProLogic II permet de tirer un son 5:1 d'un simple signal stéréo.

Félicitations pour les achats !
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 10 janv. 2007 14:57
Une Bose coûte le double.
J'ai une 5.1 Yamaha (tout en un-l'ampli est intégré au système-) mais qui date de 1996 alors je vais surement la changer.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit