Formation obligatoire sur circuit lors du passage du permis
- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 29 déc. 2006 14:48
Et on controle comment les gamins qui prends les voitures a leurs parents?ze_shark a écrit :Est-ce qu'il ne faudrait pas non plus imposer des limites de puissance ou rapport poids/puissance aux jeunes/nouveaux conducteurs. C'est valable pour les motos, et ça doit sauver des vies.
Ou avoir un permis en 2 étapes: avec des critères beaucoup plus restrictifs pour des voitures performantes.
De plus, pas toutes les familles peut payer une voiture a leurs fils/fille.
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
- SilverSpirit
- Karting
Message par SilverSpirit » 29 déc. 2006 15:06
Pour moi, le permis de conduire n'est qu'une (petite) etape dans la progression d'un conducteur tout au long de sa vie de conducteur.
Alors plutot que de tapper sur les jeunes sans experience il serait peut etre temps de s'interroger sur ceux dont on ne parle jamais, les autres.... ni les trop jeunes ni les trop vieux, mais ces "monsieurs tout e monde" qui sont les seuls a exister sur la route derriere leurs volant et qui n'ont absolument aucune connaissance dynamique de leurs voiture et qui pensent que parce qu'ils respectent les limitations de vitesse ne risquent absolument rien comme leur apprend tout les jours nos beaux journaux qui ne tapent systematiquement QUE sur les jeunes car ca fait vendre plus....
Combien de personnes oublient tres ( trop) vite ce qu'elles ont appris pendant leur permis?
combien de personnes ayant leurs permis depuis plus de cinq ans et roulant tous les jours serait capable de le repasser sans un cour de moniteur? Et je ne parle pas d'etre eliminé parce que la position des mains sur le volant n'est pas juste mais bel et bien parce qu'ils representent un risque pour les autres usagés de la route.
Les conducteur rapides sont tres souvent des personnes conscientes des risques et connaissent bein mieux pes consequences de telles ou telles reactions au volant de leurs véhicule et on souvent de bien meilleures reflexes en cas d'urgence.
Et puis en Suisse on tappe trop facilement sur les "chauffards" ( il faudrait deja qu'on m'explique ce qu'on entend par ce mot si souvent mis en premiere page de nos quotidiens) car a defaut de se remettre en question ca fait vendre.
Combien d'entre vous se sont retrouvés derriere un type roulant a gauche sur une autoroute a 120 km/h parce que s'il repsectent les limitation il n'y a pas de raison qu'on les depassent? Si celui là ce n'est pas un chauffard qu'est ce qu'il est?
Je suis desolé de dire ca mais je trouve que la circulation en Suisse c'est enormement degradé au fur et a mesure des nouvelles limitations et de la pause des nouveau radars.
Sur les autoroutes allemandes, on peut a tout moment se faire dépasser par plus rapide que soit, et cela oblige les conducteurs a etre plus vigilant.
La population suisse vieilli et avec elle ses mentalité ne change pas alors que les conditions de circulation elles changent!!!
EN CONCLUSION
Je suis desolé mais je crois que je me suis un peut egaré de la question de base...
Et bien pour moi il serait grand temps de rendre des cours obligatoires non pas pour les jeunes MAIS POUR TOUT LE MONDE!!!!!!!!!!! tous les cinq ans par exemple un cours pratiques pour rappeler a tous nos "bon condcteurs" que personne n'est a l'abri d'un accident.
N°3267
1380Kg
219,5 Kw@6000tr/min
378Nm@4000tr/min
- Shinigami
- GP2
Message par Shinigami » 29 déc. 2006 15:43
Et c'est qui qui organise tout ca, qui va la payer, etc... etc...SilverSpirit a écrit :Et bien pour moi il serait grand temps de rendre des cours obligatoires non pas pour les jeunes MAIS POUR TOUT LE MONDE!!!!!!!!!!! tous les cinq ans par exemple un cours pratiques pour rappeler a tous nos "bon condcteurs" que personne n'est a l'abri d'un accident.
Quand je vois le service automobile qui fonctionne deja super mal, j'ai meme pas envie de savoir comment ce sera enforcé un truc pareil, surtout si c'est le SAN qui s'en occupera de tout ca.
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
- Christophe
- WTCC
Message par Christophe » 29 déc. 2006 17:36
Pour revenir au sujet, je suis un jeune conducteur (depuis env. 1 an et demi). Je conduis actuellement une Opel Corsa 1.4 de 2001 et envisage l'achat d'un Speedster d'ici 2 ou 3 ans.
J'estime être un bon conducteur (dans le sens: respect et connaissances des règles). Je roule à des vitesses adaptées au circonstances comme on dit. Par contre, je pense avoir un net déficit en pilotage (connaissance des réactions du véhicule dans certaines conditions).
Je suis déjà parti en dérapage. C'était une petite route mouillée et dans la forêt. J'étais à 50-60 tout au plus. Virage sans visibilité, une Audi en face, au milieu de la route, évitement, petit tour dans les feuilles mortes et perte d'adhérence. Le cul part, par chance, j'ai réussi en contre-braquant à rejoindre la route. Belle séance de drift je me suis crû dans Tokyo drift. Coeur qui bat la chamade, si je n'avais pas réussi à rejoindre la route c'était paf dans les arbres...

Pour moi, un circuit pourrait être une solution mais déguiser les envies de circuit derrière des boniments, style plus de sécurité routière...

Hier, j'ai effectué le cours Neige et glace du TCS, à Bourg-St-Pierre. C'était plutôt un cours glace... Ma foi c'était très intéressant et ça a le mérite d'exister. La théorie, je connaissais pratiquement tout. Merci Pierre (cf topic "..."?), comme quoi Asphalte participe à l'éducation de la jeunesse.

Niveau pratique, ce cours m'a permis de perfectionner mes réflexes (Regard, freinage, trajectoire, etc.) et de m'amuser même à 20 km/h.

- Shinigami
- GP2
Message par Shinigami » 29 déc. 2006 18:09
Quand j'ai commence a conduire (en tant que eleve conducteur), j'ai appris (en tout cas, c'est ce que la prof d'auto ecole me disais), que un(e) debutant(e) roule souvent mieux, et il a moins d'accident que quelque un qui en a eu ca voiture 2, voir 3 ans. Le pire moment c'est entre 3 et 7 ans de conduite... Ensuite, d'apres les statistiques (en moyenne), a partir du septieme année de conduite, on a generalement vu/eu experience du plus gros majorite de "situations" sur les routes.Christophe a écrit :Pour revenir au sujet, je suis un jeune conducteur (depuis env. 1 an et demi). Je conduis actuellement une Opel Corsa 1.4 de 2001 et envisage l'achat d'un Speedster d'ici 2 ou 3 ans.
J'estime être un bon conducteur (dans le sens: respect et connaissances des règles). Je roule à des vitesses adaptées au circonstances comme on dit. Par contre, je pense avoir un net déficit en pilotage (connaissance des réactions du véhicule dans certaines conditions).
Par contre, je ne peut pas dire si cette theorie est touta a fait juste... je sais que moi aussi entre 2 et 4 ans de conduite, je roulais moins bien que 'avant/apres'...
Message par GT Driver » 29 déc. 2006 19:26
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- SilverSpirit
- Karting
Message par SilverSpirit » 29 déc. 2006 20:40
N°3267
1380Kg
219,5 Kw@6000tr/min
378Nm@4000tr/min
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 29 déc. 2006 22:18
C'est pourtant assez simple à comprendre.....sur circuit tu n'y vas pas forcément pour apprendre à rouler vite.sbi a écrit :Hello,
je ne vois toujours pas dans quelle conditions les bases de pilotage acquise sur circuit peuvent aider un conducteur respectueux des regles de la circulation.
@+
Sbi
Tu y vas pour mieux connaitre les réactions de ta voiture, sur pluie, sur neige....comment vont réagir tes freisn sur la pluie, sur la neige, dans des virage sec.....
Les freinages d'urgence, les évitement d'obstacle.
Si tune vas sur circuit pour les apprendres, je ne vois pas ou tu pourrait aller.....? sur route....sur un parking......bof très moyen comme système, donc autant le fair edans un endroit prévue à cet effet.
Car même un conducteur respectant scrupuleusement les règles de la circulation peut se faire surprendre par un imprévue, alors autant qu'il ai un minimum de base de conduite......, car ce n'est pas les cours d'auto-école qui von t'apprendre le reste.
Message par sbi » 29 déc. 2006 23:13
Minischumi a écrit :C'est pourtant assez simple à comprendre.....sur circuit tu n'y vas pas forcément pour apprendre à rouler vite.sbi a écrit :Hello,
je ne vois toujours pas dans quelle conditions les bases de pilotage acquise sur circuit peuvent aider un conducteur respectueux des regles de la circulation.
@+
Sbi
Tu y vas pour mieux connaitre les réactions de ta voiture, sur pluie, sur neige....comment vont réagir tes freisn sur la pluie, sur la neige, dans des virage sec.....
Les freinages d'urgence, les évitement d'obstacle.
Si tune vas sur circuit pour les apprendres, je ne vois pas ou tu pourrait aller.....? sur route....sur un parking......bof très moyen comme système, donc autant le fair edans un endroit prévue à cet effet.
Car même un conducteur respectant scrupuleusement les règles de la circulation peut se faire surprendre par un imprévue, alors autant qu'il ai un minimum de base de conduite......, car ce n'est pas les cours d'auto-école qui von t'apprendre le reste.
RE Hello
N'y a t'il pas un freinage d'urgence au passage de la pratique pour obtenir le permis???
Je crois aussi que lorsque tu passe ton permis de conduire on t'explique que la glace est frequente quand il fait froid, que les feuilles mortes sont souvent glissante, que l'aquaplaning est frequent quand il pleut...
Mais aussi que si tu ne reste pas concentré et que tu prend pas en compte ces parametres il peut arriver des problemes.
Je viens pas avec ma grande gueule faire une lesson, je ne suis pas meilleurs que les autres et je me suis deja fait surprendre,mais a l'évidence la plupart des accident qui n'ont pas pour cause une erreur humaine sont tres rare.
La glace, la neige, l'aquaplaning, les feuilles mortes etc. sont prévisible, par contre une voiture arreter sur l'autoroute sur la voie de gauche avec du brouillard n'est pas prévisible, et aucune base de pilotage t'aidera.
@+
Sbi
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 30 déc. 2006 09:52
Freinage d'urgence???? désolé je n'y ai pas eu droit....RE Hello
N'y a t'il pas un freinage d'urgence au passage de la pratique pour obtenir le permis???
Je crois aussi que lorsque tu passe ton permis de conduire on t'explique que la glace est frequente quand il fait froid, que les feuilles mortes sont souvent glissante, que l'aquaplaning est frequent quand il pleut...
Mais aussi que si tu ne reste pas concentré et que tu prend pas en compte ces parametres il peut arriver des problemes.
Je viens pas avec ma grande gueule faire une lesson, je ne suis pas meilleurs que les autres et je me suis deja fait surprendre,mais a l'évidence la plupart des accident qui n'ont pas pour cause une erreur humaine sont tres rare.
La glace, la neige, l'aquaplaning, les feuilles mortes etc. sont prévisible, par contre une voiture arreter sur l'autoroute sur la voie de gauche avec du brouillard n'est pas prévisible, et aucune base de pilotage t'aidera.
@+
Sbi
Comme tu dis ont t'explique que sa va glisser....la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux

Pour les voiture ou autres obstacle traversant la route de nuit dans le brouillard......il se peut qu'en ayant fait des cours avec des évitements sa puisse t'aider....comme ça ne peut te servir à rien.
Mais comme ont dit, un cours ne sert jamais à rien, ne serai-ce que pour te rappeler que la route peut être dangereuse, et te réveiller un peut tes reflexes.
Dès que me filles seront en âges de conduire, je leurs imposerais des cours style TCS, sa ne pourra pas leurs faire de mal.

- SilverSpirit
- Karting
Message par SilverSpirit » 30 déc. 2006 10:21
Sbi, le moniteur peut te dire pleins de choses mais les vivres au moins une fois ca te marque bien plus que les mots...
Sur de la glace ca glisse d'accord ton moniteur te la dis, mais est ce que cela te donne une bonne appreciation des distances de freinage sur neige et glace? non!!!
J'ai aussi passé mon permis et oui j'ai du fair eun freinage d'urgence... en ligne droite, mais si tu dois en faire un en courbe est ce quer ton moniteur t'a expliqué q'il fallait anticiper le transfert de charge sur le train avant en contrebraquant, elargir ta trajectoire pour diminuer l'acceleration radial de la voiture et si la voiture par en tete a queue ne surtout pas lacher les freins sour peine de partir en tonneau?
ce ne sont pas des choses que l'on apprend au permis mais dans un cours de perfectionnement sur circuit et qui dans une situation d'urgence sont tres utiles.
Maintenant, ce n'est pas parce que tu sait tirer au pisotelt que tu va devenirun meutrier, et bien ce n'est pas parce que tu sais piloter que tu vas focrement rouler plus vite... simplement plus inteligement car en connaissance de cause.
N°3267
1380Kg
219,5 Kw@6000tr/min
378Nm@4000tr/min
Message par JoeSC » 30 déc. 2006 16:44
Les reflexes ne viennent pas par hasard, il faut s'entraîner afin que celà devienne des reflexes. J'ai lu en long et en large les Auto, motor und Sport et Autosport entre 15 et 19 ans et il avait de nombreuses explications théoriques sur les réations à avoir dans les situations critiques. Mais c'est seulement en me faisant de sacrées frayeures au volant ainsi que mes premiers tours de roues sur circuits que j'ai pu voir à quel point les voitures réagissent dangereusement et rapidement.
Alors à quand les 50% de rentrées des radars investits dans les circuits de formation???
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique